Frais d'agence en cas de non-vente via l'agence ?

Marc -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,

ayant été locataire d'un appartement qui m'a plu, je me décide finalement à l'acheter. Je ne suis actuellement plus locataire de l'appartement en question.

Ayant évidemment les coordonnées de mon ancien "propriétaire", je décide de passer en direct pour la vente. Les agences qui ont en vente l'appartement n'ont pas d'exclusivité.

Mon problème est le suivant : un couple a déjà fait une offre à mon propriétaire pour laquelle ils ont un rendez-vous chez le notaire.

Seulement voilà, les vendeurs sont intéressés par ma proposition car ils savent que je ne reviendrai pas sur ma décision.

Cependant, les vendeurs viennent de me rappeler en me disant que l'agence prélèvera ses frais si la première offre (celle du couple en concurrence avec moi) n'était pas suivie par les vendeurs.

Je suis surpris, de quels frais d'agence s'agit-il ?

Merci par avance
A voir également:

4 réponses

^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Bonsoir

un couple a déjà fait une offre à mon propriétaire pour laquelle ils ont un rendez-vous chez le notaire.

Offre écrite acceptée par le vendeur ?

+
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Bonjour,

Cela ne peut pas être des frais d'agence. Cependant, si le vendeur interrompt le processus de vente avec les clients rencontrés par l'agence à votre bénéfice, l'agence pourra lui demander des dommages et intérêts.

Cdlt
0
Marc
 
J'avoue ne pas savoir si l'offre est écrite ou non.

Je me demande si le couple en question n'a pas visité l'appartement via l'agence, ce qui impliquerait ces fameux frais en cas de non-vente, qu'en pensez-vous ?
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Si le couple a visité, signé une offre acceptée par les vendeurs, et qu'ils se sont engagés avec le vendeur .... Normal que l'agence réclame son du.

Rapprochez-vous du vendeur pour savoir ce qu'il en est exactement.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
De toute manière, il est bien gentil votre vendeur mais c'est à lui que sera demandé les dommages et intérêts, et non à vous !

De même qu'ayant eu affaire exclusivement à lui, vous n'avez aucun frais d'agence à payer.
0
djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   317
 
Bonsoir,

suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus, mais Marc a peut-être peur que le vendeur, s'il décide de lui vendre à lui, et non au couple, répercute sur le prix de vente les "frais" qu'il devra à l'agence... possible, non ?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561 > djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir Djivi,

Ce n'est pas exactement ce qui est dit là : "les vendeurs viennent de me rappeler en me disant que l'agence prélèvera ses frais si la première offre (celle du couple en concurrence avec moi) n'était pas suivie par les vendeurs."

Elle va prélever ses frais sur quoi ? sur une vente où elle n'intervient pas ?!!
0
djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   317 > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur
 
Bonjour Val,
effectivement l'agence ne pourra pas "prélever" si elle ne fait pas la vente, ce qui ne veut pas dire, je pense, qu'elle renoncera à ses frais et qu'elle pourra les exiger du vendeur s'il vend en direct. Je me trompe ?
Bonne année !
0
Marc
 
Bonjour à tous, excusez-moi pour ce retard !

Je n'ai rien précisé, mais effectivement ces "frais" ne me concernent pas, ils sont réclamés aux vendeurs par l'agence de ce que j'ai pu comprendre.

Ce qui me chiffonne, c'est que la vente va me passer sous le nez alors qu'ils étaient partant pour mon offre... Car comme elle me l'a expliqué, si les frais sont effectivement prélevés, ils seront obligés de rester sur l'offre du couple passé par l'agence.

Je suis un peu hagard.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Si la vente n'est pas menée à son terme, l'agence ne peut pas réclamer d'honoraires. Elle peut cependant demander des dommages et intérêts, ce qui induit un passage au tribunal.

Etant donné que l'autre acquéreur a fait l'offre le premier, c'est un peu logique que ce soit lui qui ait la priorité ...
0