Suis-je en train de me faire arnaquer par mon agence immobilière

Gerards69 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 30 déc. 2014 à 10:37
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 30 déc. 2014 à 17:39
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur internet sur mon cas, je sollicite la communauté pour savoir ce que vous pensez de mon histoire... qui se déroule en temps réel !

En synthèse :
> Je vends mon appartement en passant par une agence immo (qui a pignon sur rue)
> Mandat exclusif avec 16 000€ de FAI

L'agence trouve des acquéreurs en moins d'un mois (super !) :
> 1ère proposition des acquéreurs (pas de trace écrite) : trop basse
> 2ème proposition des acquéreurs (pas de trace écrite) : plus haute mais bien plus basse que le net vendeur souhaité. Je demande alors à l'agence de faire un effort sur les FAI, ce qu'elle accepte et j'accepte de descendre mon prix pour que tout le monde fasse un geste.
> L'agence me recontacte et me dit que les acquéreurs sont OK sur mon prix revu à la baisse (youpi même si c'est moins que ce que je souhaitai à l'initial !) (pas de trace écrite)
> Je demande alors à l'agence quel est le prix final de la vente (net vendeur + commission) et là... réponse floue et évasive (je ne sais plus... faut que je regarde...), je demande quelle est la commission ? et l'agence m'explique que la commission n'est plus à ma charge mais à celle des acquéreurs et en gros... c'est plus mon problème !

Mes questions sont donc les suivantes :
> l'agence immobilière peut-elle ainsi me "cacher" le prix de vente final (net vendeur + commission) de mon appartement ?
> Si oui, trouvez-vous la situation normale ? Le vendeur est rendu aveugle du prix marché de son bien ? C'est fou, non !
> Est ce normal de "conclure" une promesse de vente sans avoir d'écrit d'une promesse d'achat ?
> A mon avis c'est au mieux, parce qu'ils n'ont pas descendu leur commission... Mais si au final, le prix de vente était supérieur à ce qu'on veut me laisser croire afin de "gonfler" les commissions (car je n'ai vu aucun écrit des acquéreurs)... est ce possible ? (La commission serait de 17 ou 18 000€ par exemple !)

Connaissez vous cette pratique d'agence immobilière ?
Que puis je demander à l'agence immobilière pour avoir la transparence sur la négociation ?

Merci à tous pour votre aide.

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
30 déc. 2014 à 15:03
Pas besoin de faire un avenant au mandat. Le mandat de recherche suffit largement pour les frais à la charge de l'acquéreur.
1