Suis-je en train de me faire arnaquer par mon agence immobilière

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2014
-
Messages postés
5836
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur internet sur mon cas, je sollicite la communauté pour savoir ce que vous pensez de mon histoire... qui se déroule en temps réel !

En synthèse :
> Je vends mon appartement en passant par une agence immo (qui a pignon sur rue)
> Mandat exclusif avec 16 000€ de FAI

L'agence trouve des acquéreurs en moins d'un mois (super !) :
> 1ère proposition des acquéreurs (pas de trace écrite) : trop basse
> 2ème proposition des acquéreurs (pas de trace écrite) : plus haute mais bien plus basse que le net vendeur souhaité. Je demande alors à l'agence de faire un effort sur les FAI, ce qu'elle accepte et j'accepte de descendre mon prix pour que tout le monde fasse un geste.
> L'agence me recontacte et me dit que les acquéreurs sont OK sur mon prix revu à la baisse (youpi même si c'est moins que ce que je souhaitai à l'initial !) (pas de trace écrite)
> Je demande alors à l'agence quel est le prix final de la vente (net vendeur + commission) et là... réponse floue et évasive (je ne sais plus... faut que je regarde...), je demande quelle est la commission ? et l'agence m'explique que la commission n'est plus à ma charge mais à celle des acquéreurs et en gros... c'est plus mon problème !

Mes questions sont donc les suivantes :
> l'agence immobilière peut-elle ainsi me "cacher" le prix de vente final (net vendeur + commission) de mon appartement ?
> Si oui, trouvez-vous la situation normale ? Le vendeur est rendu aveugle du prix marché de son bien ? C'est fou, non !
> Est ce normal de "conclure" une promesse de vente sans avoir d'écrit d'une promesse d'achat ?
> A mon avis c'est au mieux, parce qu'ils n'ont pas descendu leur commission... Mais si au final, le prix de vente était supérieur à ce qu'on veut me laisser croire afin de "gonfler" les commissions (car je n'ai vu aucun écrit des acquéreurs)... est ce possible ? (La commission serait de 17 ou 18 000€ par exemple !)

Connaissez vous cette pratique d'agence immobilière ?
Que puis je demander à l'agence immobilière pour avoir la transparence sur la négociation ?

Merci à tous pour votre aide.

3 réponses

Messages postés
113949
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
3 965
Pas besoin de faire un avenant au mandat. Le mandat de recherche suffit largement pour les frais à la charge de l'acquéreur.
Messages postés
113949
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
3 965
Bonjour

Exigez une offre d'achat ECRITE
, de la part des acquéreurs,
en faisant apparaitre le net vendeur( d'un côté en lettres et en chiffres) et les frais d'agence (de l'autre côté - séparément - en lettres et en chiffres). Hors frais de notaire.

Mandat exclusif avec 16 000€ de FAI
(La commission serait de 17 ou 18 000€ par exemple !)
Impossible. Les frais seront, à la base, les mêmes que sur le mandat.

@+
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2014

Merci Marie pour votre aide cependant en passant les commissions à charge de l'acquéreur (et non plus du vendeur) ils vont devoir nous faire un avenant au mandat et faire signer un mandat de recherche aux acquéreurs.

Ainsi, l'avenant au mandat exclusif ne fera plus apparaître (j'imagine) la commission des 16 000€.

Je pense que c'est un beau tour de "passe-passe" pour dissimuler à la fois au vendeur mais aussi aux acquéreurs la commission initiale et se laisser toutes latitudes d'en avoir une plus importante.

Qu'en pensez-vous ? est ce techniquement faisable comme je le pense ?
Messages postés
5836
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
2 773
bonjour

Sur l'acte de vente va figurer le prix net vendeur
et l'acheteur va verser sa commission à l'agence .Demandez donc à l'acheteur le montant de la commission payée .
il est sur cependant que l'agence a manoeuvré pour garder sa commission intacte.
Pour éviter cela il faut exiger des offres écrites de la part des acquéreurs .
Dossier à la une