Prêt d'argent sans reconnaissance de dette: quel recours

Résolu
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 - 30 déc. 2014 à 06:01
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 - 1 janv. 2015 à 23:12
Bonjour et merci de l intérêt que vous portez à mon problème qui est le suivant :
Il y a environ 2 mois ma petite amie qui est mère isolée au rsa et qui élève 2 enfants a connu un problème d argent pour payer son loyer. Je lui ai proposé de lui avancer les 450 euros demandés par le propriétaire. J ai donc fait un chèque de 450 euros qui a été retiré quelques jours après par le propriétaire. Je suppose en tout cas aujourd'hui que c est le propriétaire de l appartement qui a bien retiré ce chèque car aujourd'hui je n en ai pas la preuve étant donné que je n ai pas encore fait de démarches auprès de ma banque concernant ce chèque.
étant donné que c était ma compagne à cette époque, je ne lui ai pas demandée de faire une reconnaissance de dette.
Aujourd'hui cela fait quelques jours que nous sommes séparés et j ai un gros doute quant à sa sincérité en ce qui concerne le remboursement de ces 450 euros. Elle m affirme que ce sera remboursé mais vu sa situation sociale et sa malhonnêteté récurrente, j en doute fortement.
Dans une telle situation, et sachant qu apparemment pour un "petit montant" (450 euros) une reconnaissance de dette n est pas nécessaire (j ai lu cette information sur un site qui prétendait que pour des sommes inférieures à 1500 euros, une reconnaissance de dette n était pas nécessaire pour poursuivre en justice), que me conseillez vous de faire afin de pouvoir récupérer ces 450 euros ? Porter plainte à la gendarmerie pour commencer ? Aller voir un juge de proximité ? Ou autre ?
Je vais déjà m assurer,au préalable, avant d entamer des démarches, que ce chèque a bien été encaissé par le propriétaire afin d obtenir déjà ce renseignement qui peut avoir un rôle important dans ce litige je pense. Je précise également pour être clair que je n habitais pas avec cette fille. On avait chacun notre appartement.
Merci à vous pour votre aide. Cordialement.
A voir également:

3 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
30 déc. 2014 à 10:49
bonjour
toute somme doit faire l'objet d'une reconnaissance de dettes
impossible de récupérer quoi que ce soit si elle ne veut pas
elle peut très bien prétendre que ce chèque est un don
-1
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
30 déc. 2014 à 12:49
Merci pour votre réponse. J ai cependant lu sur un site qu un écrit n était pas obligatoire pour un montant inférieur à 450 euros et que le juge tranche en fonction des éléments et des indices disponibles. C est ça qui me motive à croire que je peux peut être encore espérer récupérer mon argent. Surtout si ce chèque a bel et bien été encaissé par le propriétaire car il pourrait éventuellement amener un témoignage probant en ce qui concerne le prêt de cette somme. Qu en pensez vous ?
0
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
30 déc. 2014 à 21:06
Nouvel élément aujourd'hui : j ai réussi à dialoguer avec elle par sms et à un moment j en suis venu sur le remboursement de ces 450 euros. Je lui ai tendu un piège et elle est tombée dedans vu qu elle m a répondu clairement qu elle me devait cet argent. J ai sauvegardé bien sûr ces sms. Pensez vous que ces sms peuvent m aider dans mes démarches ? Car les notions de prêt et de remboursement sont clairement évoquées dans ces sms.
De plus cette fille a déjà eu des antécédents du même genre avec un ex conjoint il n y a pas longtemps et elle a d ailleurs été convoquée par la police puis condamnée par le procureur.
Merci pour vos réponses.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
31 déc. 2014 à 01:16
Bonsoir
Sur quel site avez vous lu cette information car nous ne voyons pas de quoi vous parlez concernant la possibilité d'absence de reconnaissance de dette.
En effet, il est toujours possible de tenter sa "chance" auprès du juge, mais selon la version de l'autre, le succès n'est pas assuré.
Comme vous l'a dit DorisOups, votre amie peut prétendre que c'était un don pour payer le propriétaire et non un prêt.
-1
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
31 déc. 2014 à 02:19
Bonsoir et merci de votre intérêt. Tout d abord j ai lu qu une reconnaissance de dettes n était pas obligatoire lors d un prêt pour un montant inférieur à 1500 euros. Elle est bien entendu recommandée mais pas obligatoire. J ai lu cette information sur plusieurs sites ces dernières heures dont planet.fr par exemple. Vous trouverez avec Google par exemple cette information assez facilement.
En ce qui concerne la mauvaise foi de mon ex amie, oui elle pourrait bien sûr prétendre qu il s agissait d un don. Cependant, aujourd'hui même j ai réussi à la piéger par un échange de sms dans lesquels il est clairement dit des 2 côtés qu il s agissait d un prêt pour ces 450 euros ! Je pense à titre personnel qu il s agit là d un élément important même si ce ne sont que des sms ! La vérité s y trouve tout de même et elle n évoque jamais dans cet échange la notion de don ! Au contraire elle reconnaît le prêt !
Ce matin j ai contacté ma banque pour avoir des informations sur ce chèque afin d être certain que l argent prêté a bien été destiné à l aider pour son loyer. De toute façon, peu importe l utilisation de cet argent. C est un prêt et elle doit me rembourser.
De plus, je rajouterai qu en terme d obligation morale il est tout de même compliqué de demander une reconnaissance de dette à sa conjointe. Cet aspect là, d après ce que j ai vu sur le net ,est également plus ou moins pris en compte par la loi qui reconnaît la difficulté morale pour certaines relations.
0
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
31 déc. 2014 à 02:28
Je tiens à repreciser qu elle a été convoquée début décembre puis condamnée par le procureur dans le cadre d une affaire de vol d argent à son ex conjoint. Ce qui signifie à mes yeux sa perversité dans le vol et l escroquerie.
0
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
31 déc. 2014 à 02:35
Je vous donne un lien dans lequel vous trouverez rapidement l info sur la reconnaissance de dette pas obligatoire pour un montant inférieur à 1500 euros : tapez dans Google "demander justice reconnaissance de dette" et vous trouverez cette info. Cordialement. Et encore merci pour votre intérêt.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
31 déc. 2014 à 11:23
Bonjour
Répondez à la question de Gérard qui est plus calé sur ces questions la, en haut , le message du 31 décembre à 9h23.
0
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
31 déc. 2014 à 13:17
Bonjour encore merci pour l intérêt que vous portez à mon problème. Cordialement.
0
"car aujourd'hui je n en ai pas la preuve étant donné que je n ai pas encore fait de démarches auprès de ma banque concernant ce chèque. "
vous risquez d'éprouver quelques problèmes !

le chèque était à quel ordre ?
-1
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
31 déc. 2014 à 13:16
Quand j ai remis ce chèque de 450 euros, j ai tout rempli sauf l ordre car je ne connaissais pas le nom du propriétaire. Aujourd'hui je veux déjà en savoir plus sur l encaissement de ce chèque afin de voir qui a vraiment encaissé ce chèque : vraiment le propriétaire ou elle. Car aujourd'hui j ai un petit doute à ce sujet (elle m a tellement menti donc aujourd'hui je remets en doute ce point tout de même). J ai contacté mon banquier hier et il a fait une demande pour avoir une photocopie de ce chèque et il me l enverra dès réception afin que je puisse savoir si c est bien le propriétaire qui a encaissé ce chèque. Si c est le propriétaire, je pourrais éventuellement rentrer en contact avec lui pour voir s il peut témoigner en ma faveur pour prouver la notion de prêt. Car mon amie m avait affirmé lui avoir demandé si cela était possible que le chèque émane de moi.
Que pensez vous de l échange de sms d hier ? Cet échange dans lequel elle ne conteste à aucun moment la notion de prêt est quand même important à mes yeux. Elle affirme clairement devoir me rembourser cet argent prêté pour le loyer !
Merci pour votre intérêt et votre réponse. Cordialement.
0
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
31 déc. 2014 à 13:50
Je tiens à préciser que ces prochains jours je vais essayer d obtenir une reconnaissance de dette de sa part en lui mettant une "pression" en essayant de lui faire peur par rapport aux sms enregistrés notamment et en lui parlant d éventuel dépôt de plainte à la police voire saisie du juge de proximité. Si j obtiens cette reconnaissance de dette ce serait la meilleure preuve pour moi. Mais aujourd'hui je doute arriver à mes fins à ce sujet mais je vais tenter. Si je ne réussis pas à obtenir cette reconnaissance de dettes, alors j argumenterai avec les éléments dont je dispose.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
31 déc. 2014 à 15:38
A la limite, on s'en fiche qui a encaissé le chèque, l'important, c'est le sms que vous avez ou elle reconnait bien la dette du montant précis que vous avez fait en chèque, une fois la copie de celui ci en main.

Vous pouvez tenter votre chance au tribunal de proximité, en général, lorsque l'autre partie reçoit la convocation, cela peut avoir un effet psychologique et elle pourrait vous régler le montant par peur du tribunal.

Pour cela, il faut suivre les usages de la procédure, c''est à dire, une mise en demeure de payer par LAR avec justificatif à l'appui (son sms et la copie du chèque concernant le montant du loyer, ainsi que l'historique bref mais concis des faits)

Pas de réponse, vous faites une requête auprès du greffe du tribunal de proximité, c'est gratuit, pas besoin d'avocat
0
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
1 janv. 2015 à 16:22
Merci pour vos conseils. Je pense également qu en fait l ordre du chèque n est pas si important tout compte fait. L essentiel est en effet d avoir cet échange de sms dans lequel la notion de prêt est claire ainsi que la somme et l objet.
Avant de tenter le tribunal, vous ne pensez pas que ce serait mieux dans un premier temps d aller voir la police puis ensuite un conciliateur de justice si avec la police ça ne donne rien. Je pense qu une convocation par la police lui fera peur également. D autant plus qu elle a été convoquée puis condamnée récemment pour vol d argent à son ex conjoint. C était début décembre ça.
Merci encore pour votre intérêt et vos conseils.
0
nightwish54 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
1 janv. 2015 à 16:35
J ai également pensé à l idée suivante : contester le chèque car je n ai pas rempli l ordre moi même. Mais je ne sais pas du tout si ça peut suffire pour annuler le chèque ! J en doute car il y a bien ma signature et les montants écrits de ma propre main.
0