Loi Boutin, pratique abusive agence immo.?

pratiqueabusive? - 29 déc. 2014 à 19:38
 pratiqueabusive? - 29 déc. 2014 à 22:22
Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'appartement autour d'une grande ville française. Peu d'agences immobilières possèdent un appartement répondant aux critères que je me suis fixés mais la plupart sont prêtes à valoriser mon dossier auprès du propriétaire si l'occasion se présente. La raison? Je leur propose un dossier béton avec un CDI dans un grand groupe de renommée mondiale, une rémunération supérieure à 4,5 fois le montant du loyer, et éventuellement des garants plus que solides.

Récemment, j'ai trouvé l'annonce parfaite, qui valide tous mes critères de recherche.

Néanmoins l'agence ne se montre absolument pas coopérative et refuse du tac-au-tac mon dossier car je présente une période d'essai. Effectivement, c'est mon premier emploi, je viens de terminer mes études. Prétexte de l'agence : le propriétaire souscrit à une GLI. Plusieurs agences m'ont assuré qu'avec un tel dossier elles proposeraient au propriétaire de retirer sa GLI afin que mes garants puisse entrer en jeu (et ainsi satisfaire cette fameuse loi Boutin). Cette agence là refuse clairement de faire cette proposition au propriétaire.

C'est ici qu'arrive m'a question : a-t-elle le droit? N'est-il pas obligatoire pour l'agence de demander au propriétaire s'il accepte d'abandonner sa GLI?

Je soupçonne fortement cette agence de tirer certains bénéfices de la GLI de son propriétaire en lui faisant croire que son appartement n'est pas sollicité tout en refusant de bons dossiers...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié par Valenchantée le 29/12/2014 à 20:32
Bonjour,

Non, ce n'est pas un prétexte : la loi BOUTIN interdit effectivement le cumul de la caution et de la GLI.

Et non, l'agence n'a aucune obligation dans le sens que vous évoquez.

Votre cas (période d'essai) est une situation courante de refus de dossier, quand bien même il s'agirait d'un CDI doté d'un bon salaire.

Cdlt

Val
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
29 déc. 2014 à 20:36
bonsoir

effectivement l'agence pourrait demander le retrait de la GLI mais comme vous le soupçonnez effectivement cette garantie est payante et donc l'agence perdrait une (toute) petite commission

mais vous ne pouvez rien faire
0
pratiqueabusive?
29 déc. 2014 à 20:42
Très bien, merci pour votre réponse. L'agence est donc tout à fait en droit de refuser. Tout de même, j'avoue ne pas très bien comprendre ses critères de sélections puisqu'elle s'entête à refuser un dossier solide prêt à payer ce qui est demandé et qu'un mois plus tard elle renouvelle ses annonces avec un prix de loyer revu à la baisse. C'est les mystères du marché immobilier... des raisons qui dépassent certainement mon entendement!

Merci encore.

Cordialement
0
avec un peu de chance, le logement sera encore vacant quand vous aurez terminé votre période d'essai!
cdlt
0
pratiqueabusive?
29 déc. 2014 à 22:22
Avec beaucoup de chance! Je verrai bien, rdv dans 4 mois.
0