Augmentation des charges locatives

DOMDOM -  
 Poisson92100 -
Bonjour,

je suis dans mon logement depuis 1 an et mes charges locatives ont augmentées de 4.67% soit 21.85€. Mon salaire n'augmente pas aussi vite. Attention je tiens à préciser que l'eau je le paye à part. a ce rythme là je vais payer plus cher que mon ancien appart que j'ai quitté pour plus petit et pour moins cher à la base. je trouve scandaleux que les "propriétaires"sociaux ou individuels augmentent comme çà à des rythmes fous. Moins j'ai reçu ces augmentations tous les moins depuis aout donc cela faisait que 8 mois que j'étais dans l'appart..... et ca aucuns moyens de vérifier.
A voir également:

3 réponses

rdz

bonjour, normalement on paie une provision pour charges chaque mois, et périodiquement il y a une régularisation donc le compte des charges réelles sur la période passée, et on déduit les acomptes mensuels pour charges, et soit on paie soit on est remboursé. Comme l'acompte est basé sur les dépenses précédentes et que rien ne baisse, souvent on a un supplément à payer, et pour éviter que d'avoir un trop grand écart la prochaine fois, on remonte un peu la provision pour charges.

Sur les charges, il n'y a aucun bénéfice, donc s'il y a augmentation, c'est que c'est inévitable.

Par contre, il faut faire attention que ne soit comptées que les "charges locatives" appelées aussi " charges récupérables".

En effet le propriétaire paie les charges du logement au syndic, mais il ne peut pas compter la totalité au locataire. Une partie reste à sa .... charge, notamment les frais de gestion du syndic, l'assurance syndic, les remises en état de l'immeuble : ravalement, réfection de toit, réfection des cages d'escalier etc..

Le propriétaire doit tenir à disposition les justificatifs de ces charges, parfois, il joint la photocopie à la régularisation, ainsi le locataire peut vérifier.

Et bien sûr, ça n'a rien à voir avec le fait que le salaire n'augmente pas. On ne peut pas raisonner ainsi car ça n'a rien à voir.

De plus, il ne faut pas comparer que la surface du logement. Il faut savoir que, plus le logement est élevé dans les étages, plus les charges seront élevées : un logement idendique au 4me paiera plus que le même au premier, et celui du rez-de-chaussée paiera encore moins.
Et selon qu'il y a un ascenseur ou non dans l'immeuble, le montant des charges, varie. Le "standing" ça se paie.
2
marmenard

Bonjour
Vous avez très nettement besoin d'une informations sur les charges
pour un locataire le minimum à savoir
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges et loyer auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d'être justifiée par la précédente régulation des charges

Ne pas confondre augmentation des charges et de loyer, c'est différent
En loyer si une augmentation annuelle est prévue sur le bail, c'est selon l'IRL
Ou l'Indice de référence des loyers
1
Poisson92100

Les charges locatives sont définie par la loi et correspondent au remboursement de dépenses par vos soins. Le syndic les calculs et elles augmentent souvent et malheureusement vous n'y pouvez rien.

Si vous êtes en copropriété vous pouvez demander à votre bailleur le justificatif de leur montant...
0