Location chauffage et eau chaude en panne longue durée

html38 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 27 déc. 2014 à 00:12
html38 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 12:06
Bonjour,

Nous sommes locataires d'un appartement, nous avons emménagé dans ce logement il y a deux mois, cela fait maintenant 10 jours que notre chauffage et notre eau chaud est panne. La panne a été signalé dès le premier jour à notre agence immobilière. 2 jours après un chauffagiste est venu et a déclaré la chaudière dans un état insalubre tout est à changer, il a donc fait un devis à notre agence immobilière qui a vu avec notre propriétaire pour un changement de chaudière. La propriétaire a accepté après réflexion (4 jours) de changer cette chaudière mais demande un devis auprès d'un autre chauffagiste. L'agence immobilière a dit qu'il nous envoyait un second chauffagiste, mais personne ne nous contacte. Nous avons rappelé l'agence immobilière (3 jours après), mais elle est en vacances pour 10 jours, personne ne peut nous répondre. C'est à dire pas de second devis avant 10 jours soit 20 jours après avoir déclaré que la chaudière soit morte, donc 20 jours dans le froid. Ils annoncent - 11 degré la prochaine nuit, il fait très froid à l'appartement, nous ne pouvons même pas prendre une douche chaude. Nous avons donc décidé de se réfugier des amis. Deux d'entre nous sommes tombés malades à cause des températures très faibles notamment la nuit. Le logement n'est pas vivable, pas habitable et donc pas louable dans ces conditions là ! Je souhaiterais à personne d'y habiter.
Que peut-on faire pour accélérer la procédure de réparation ?
Peut-on réclamer des dommages et intérêts ou un abaissement du prix loyer ?
Que faire ? Quel recours ? Quel texte de loi appliqué ?
Si nous avions des nourrissons ou étions des personnes âgées cela aurait été très dangereux pour leur santé.
Aidez-nous s'il vous plaît !!!!

3 réponses

Bonjour
Reco Ar au propriétaire et si inconnu pour vous: son mandataire, coordonnées obligatoires sur un bail
Comme tout reco Ar gardez un double

(Lettre recommandée avec avis de réception)
(nom du locataire)(adresse)
(nom du bailleur)(adresse)
si agence le mandataire voir votre bail

Le (Date),

Objet : demande de réparation à effectuer

Madame, Monsieur,

Locataire du logement sis (adresse), je vous informe que (indiquer la chose défectueuse) nécessite son remplacement. ou réparation

Or, conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987, le coût d'une telle intervention incombe au propriétaire.

Par conséquent, je vous serais gré de faire le nécessaire pour pourvoir au remplacement de cet équipement ou réparation dans les plus brefs délais. A défaut d'une réponse manifestant votre accord dans le délai de (indiquer nombre de jours) je me verrai contraint, eu égard à l'importance des nuisances, d'employer toutes voies de droit aux fins d'obtenir très rapidement satisfaction.
Et commencerais par demander à un juge et en référé le blocage de mon loyer que vous ne recevrez qu'après remise en ordre

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)
1
Poisson92100
27 déc. 2014 à 16:45
Bonjour

Je suis perplexe : aucun plombier ne parlera de chauffe eau "insalubre"...je ne sais pas qui vous a mis ce mot dans la tête mais un professionnel emploiera " non réparable ou "vétuste"...

Maintenant pour être constructif et sérieux aucun juge ne reprochera à un bailleur d'avoir voulu deux ou trois devis et que la réparation ai pris du temps (les plombiers sont des gens chargé en travail)donc prenez vous en main :
- faite faire d'autres devis (et vous verrez en cette saison trouver un plombier ce n'est pas immédiat)- vous êtes de loin le mieux placé pour ouvrir votre logement au plombier
- payez vous (ou faite vous prêter) un radiateur électrique d'appoint pour avoir chaud (premiers prix 15 euros pour 3000 watt)
et mettez en demeure l'agence ou le bailleur de faire procéder en urgence à la réparation mais n'espérer pas cette semaine
Bon courage
0
html38 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 12:06
Pardon, j'ai confondu c'est bien le mot "vétuste" qui a été employé par le plombier.

Certes ils ont droit de faire faire d'autres devis, mais laissez des gens dans le froid pendant plus de 3 semaines en cette période de Noël n'est il pas une honte ? Car comme l'agence est en vacances plus aucun devis en cours avant le 5 janvier (l'agence souhaite faire tous les devis). Sachant que l'agence a bien oublié de nous préciser qu'ils seraient fermés du 24 décembre au 5 janvier. Ils savaient clairement en demandant d'autres devis que ça prolongerait l'attente de 2 semaines et se sont bien gardés de nous le dire. Ils se sont bien foutus de nous..

Il a neigé toute la nuit et a fait moins 15 au thermomètre en température extérieure. Nous avons acheté un petit radiateur. Sauf qu'avec 3 chambres et une pièce à vivre à chauffer, il en faut bien plus. Et de 1, nous n'avons pas de budget pour en acheter plus et de 2, on sait tous que cela augmente largement la facture électrique.

La mise en demeure par AR a été faite mais comme ils n'ouvrent pas avant le 5 janvier cela la pousse jusqu'au 12 janvier (soit un mois après la panne). Nous avons l'impression d'être pris au piège. Pendant que ces personnes elles passent de belles vacances au chaud.

Ne nous souhaitons pas payer les jours où le logement n'a pas eu de chauffage, car à nos yeux, le logement est inhabitable. Nous n'avons aucun moyen d'action, et subissons totalement ce qui nous arrive. Aucune solution ne nous permet d'accélérer la procédure ? Un arrangement à l'amiable est-il possible pour le préjudice causé ? Ou va-t-il falloir allé en justice ? a-t-on une chance d'obtenir gain de cause ?
0