Servitude eaux usées

camillelabelle Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 - 26 déc. 2014 à 18:04
 Camille labelle - 29 déc. 2014 à 16:44
bonjour à tous, toutes,
je reviens vers vous pour avoir vos lumières sur une situation un peu compliquée...
je suis propriétaire d'une maison avec un terrain enclavé et de ce fait mes canalisations des eaux usées passent sous le terrain du voisin ;
malheureusement depuis cet été il semble que suite à des travaux effectués par mon voisin sur son terrain mes canalisations ont été percées et qu'elles fuient au point de rendre très humides trois pièces de ma maison ;
je ne sais pas s'il existe à ce sujet une servitude officielle signée par l'ancien propriétaire de ma maison ou non, je pense demander au notaire qui m'a rédigé l'acte de vente pour m'éclairer sur ce point ;
dans l'attente, je suis un peu perdue, à qui dois je m'adresser pour savoir exactement où le tuyau est percé ? à la compagnie des eaux ou à un plombier ou à un terrassier ? Pour faire les réparations urgentes de fuite ?
Merci d'avance à tous et toutes pour vos renseignements à ce sujet ;
cordialement
Camille

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
26 déc. 2014 à 19:06
Bonsoir,

Deja il faudrait savoir si cette servitude est mentionné dans votre acte lors de l'achat.

Ensuite, pour l'intervention, le concessionnaire qui vous fournit l'eau propre n'est responsable que du réseau public et ne s'occupe pas du réseau d'eaux usées, il vous faut voir un VRAI plombier (pas un de ceux qui apparaissent en tête de liste lorsque vous cherchez....).

La réparation risque d'être relativement coûteuse : recherche, excavation, remplacement de tuyaux, ça risque de faire pas mal de MO.
0
camillelabelle Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014
27 déc. 2014 à 09:29
merci bcp pour votre réponse ; c est ce que je pensais, il faut que je vois si la servitude est mentionné dans l'acte d'achat ; et je pressentais bien sûr qu'il y aurait des frais élévés de plombier et/ou terrassier....
vous avez bien confirmé ce que je pensais faire en tout premier lieu, vérifier sur l'acte ; merci encore ; je vous tiendrai informé de la suite ; cordialement Camille
0
Bonjour,

2 questions:

-possédez-vous vous un contrat d'assurance juridique?cela serait très utile dans vos démarches si vous devez vous retourner contre le voisin

-ce dégât pourrait-il être pris en charge dans le cadre dégât des eaux?

cdlt
0
Camille labelle
29 déc. 2014 à 16:44
Non je n'ai pas d'assurance particulière si ce n'est l'assurance habitation qui couvre les degats occasionnes par la fuite extérieure, uniquement les degats a l intérieur,l'expert est deja passe et a estimé les dommages interieurs et tvx a effectuer mais a bien précise qu' il ne rembourserait pas les tvx extérieurs...
Cordialement Camille
0