Succesion des enfants après un remariage

Parangon77 Messages postés 215 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - 25 déc. 2014 à 14:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 déc. 2014 à 14:44
Bonjour,

Cela fait quelques années que je ne parle plus à mon père suite à des divergeances d'opinion concernant sa compagne actuelle.
Il s'est remarié il y a environ deux ans avec celle-ci.

De fait mon père à:
deux enfants issus du mariage avec ma mère (donc mon frère et moi)

Sa compagne a aussi deux enfants issus d'un premier mariage.

Mon frère étant toujours en contact avec mon père m'a appris que celui-ci était gravement malade.

Et la question commence à se poser concernant les histoire de succession.

Après lecture j'ai cru comprendre que leurs résidence principale revenait à sa compagne actuelle.
Mais quels seront mes "droits"?

En effet les enfants de sa compagne auront-ils une part aussi à la succession?
Quid de la propriété principale si Mme compte la revendre dans une dizaine d'années alors qu'on aura rompu tout contact?

Comme la situation actuelle laisse présager une totale rupture de dialogue, et un problème pouvant mené à un éclatement des nerfs je préfère en savoir un peu plus.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié par condorcet le 25/12/2014 à 15:08
j'ai cru comprendre que leurs résidence principale revenait à sa compagne actuelle.
Sachant que les enfants de votre père sont des héritiers réservataires auxquels revient une partie de sa succession, la "réserve" des 2/3, par quel moyen cette résidence principale reviendrait-elle uniquement au conjoint survivant ?
Avez-vous des informations sur la question ?
Ne confondez-vous pas droit sur la propriété et droit d'usage et d'habitation viager permettant au conjoint survivant de demeurer dans les lieux ?
Quel était le régime matrimonial des époux ?
Une donation au dernier vivant existe-t-elle ?
0