Emprunt avec co-emprenteur au chômage

kiko3800 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - 20 déc. 2014 à 11:42
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 20 déc. 2014 à 15:04
Bonjour,

Je vous explique un peu ma situation.

Avec mon conjoint, nous sommes dans une maison en location pour laquelle nous payons 660€ de loyer par mois. Nous attendons 2 jumelles, c'est pourquoi nous avons décidé d'être en maison.
J'ai un cdi (je suis en congés maternité) et mon conjoint est actuellement au chômage (il attend un document administratif pour pouvoir retravailler). Il est dans une branche où il y a du travail. Il était d'ailleurs en CDD il y a quelques temps et le feu vert pour lui est ce document administratif.
Notre notaire est venu cette semaine pour nous dire que notre propriétaire souhaitait vendre. On envisageait d'acheter la maison d'ici 1 an mais nous nous attendions pas à cette situation. Cette maison nous plait beaucoup et nous voulons absolument l'acheter. Nous sommes donc allé voir notre banquier (nous sommes clients depuis peu) et on lui a expliqué la situation à savoir :

- j'ai un CDI (depuis plus de 2 ans) : 1300€/mois + 13ème mois
- je suis également auto entrepreneuse (pour améliorer notre train de vie) : environ 200€/mois
- nous attendons 2 jumelles
- mon conjoint a, au pire des cas, 2 ans de chômage devant lui, donc une garantie de rentrée d'argent (même si on ne compte pas dessus, mais pour prendre le pire du pire des cas).

On a également trouvé un garant (mes parents qui sont propriétaires, et qui ont touché un héritage).

J'ai un crédit actuellement de 13000€ auprès de la banque (rachat de crédit) et nous étions habitués à donner la somme de l'emprunt par mois (même plus cher de 30€).
En clair, nous sommes habitués à donner les 660€ de loyer + notre crédit en cours.

Le banquier nous a dit que si on empruntait sur 20 ans, nous allions rembourser dans les 660€/mois, ce que nous payons actuellement. Et si on décidait d'emprunter sur 20 ans, on rembourserait dans les 550€/mois. Mais étant donné que l'on est habitué à donner 660€/mois, nous préférons continuer comme cela.
De plus, nous ne fumons pas, ne buvons pas, ce qui réduit pas mal les dépenses mensuelles.

Mais il nous a dit qu'il ne voulait pas nous prêter l'argent. Si mon conjoint trouve un CDI, et que la période d'essai est terminée, il n'y a aucun souci. On lui a dit que nous avons au meilleur des cas 3 mois pour trouver une solution mais il est fermé à la discussion...

Que pensez-vous de la situation?

Je vous remercie par avance pour vos avis.

Bonne journée.

Annie

6 réponses

kiko3800 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 6
20 déc. 2014 à 12:04
Bonjour,

Mais au vu du dossier actuel, et étant donné qu'on est habitué à donner 660€/mois de loyer, et qu'on peut, avec le crédit descendre la mensualité, c'est à dire donner 100€ de moins/mois, ça me paraît aberrant qu'il n'accepte pas et soit fermé à la discussion...

Le problème c'est qu'on est dans l'urgence. On a 2 mois pour donner une réponse au propriétaire, à savoir si on souhaite acheter ou non. Mais il faut que mon conjoint ait son papier, trouve un CDI et dans sa branche, les périodes d'essai sont de 3 mois, donc même s'il a son papier dans quelques jours et qu'il trouve un CDI de suite (le meilleur des cas), avec la période d'essai, on ne sera pas dans les temps...
4