Vente d'une maison par particulier

domdom44 - 19 déc. 2014 à 18:43
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 19 déc. 2014 à 19:54
Bonjour,
Une de mes amies vient de vendre sa maison directement à un particulier. Elle avait signé un mandat en exclusivité avec une agence. Elle a prévenu l'agence que la maison n'était plus à vendre. L'agence lui répond qu'elle lui doit la moitié de la commission d'agence. Ma question : lorsqu'on a signé un mandat en exclusivité avec une agence peut-on toujours vendre son bien par soit même ou bien est-on obligé d'attendre que ce soit l'agence qui vende.
Merci de votre réponse et bien cordialement

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
19 déc. 2014 à 18:45
On peut vendre son bien par soi même mais en indemnisant l'agence
1
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
19 déc. 2014 à 19:49
bonjour

La réponse à votre question figure dans les clauses du mandat exclusif que vous avez signé avec l'agence .relisez ce mandat et vous verrez que la commission sera due à l'agence même si vous trouvez vous même l'acheteur.
Toutefois vous pouvez toujours essayer de negocier cette commission puisque vous avez allégé le travail de l'agence.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
19 déc. 2014 à 19:54
Bonjour

Une de mes amies vient de vendre sa maison directement à un particulier. Elle avait signé un mandat en exclusivité avec une agence. Elle a prévenu l'agence que la maison n'était plus à vendre. L'agence lui répond qu'elle lui doit la moitié de la commission d'agence.
L'agence est dans son droit. Que votre amie relise le contrat qu'elle a signé avec celle-ci.....

Et encore, l'agence est sympa, car elle ne réclame que la moitié de la commission. Elle aurait pu réclamer la TOTALITE.

Ma question : lorsqu'on a signé un mandat en exclusivité avec une agence peut-on toujours vendre son bien par soit même ou bien est-on obligé d'attendre que ce soit l'agence qui vende.
Lorsque vous signez un mandat exclusif, c'est l'agence qui a la charge de vendre le bien. Le vendeur a mandaté EXCLUSIVEMENT (dans le cas présent) une agence pour vendre.
OR, votre amie, non seulement raconte des mensonges à l'agence, car vous dites, je cite : Elle a prévenu l'agence que la maison n'était plus à vendre..

Que votre amie paye la 1/2 de la commission d'agence avant que le dossier parte au TGI ^^

++
0