Date de prise d'effet du bail

Résolu
martialmd Messages postés 3 Statut Membre -  
martialmd Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour à tous, nous avons pris un logement récemment par le biais d'une agence immobilière, et plusieurs choses nous interpellent. Principalement, nous sommes allé faire dans un premier temps le bail, les chèques et prendre rendez vous pour l'état des lieux et la remise des clefs pour la date du 25/10/2014, qu'on a repoussé par téléphone pour la ramener au 31/10/2014. L'agence nous dit qu'elle ne nous doit rien alors qu'il me semble bien que le bail prend effet au moment où l'état des lieux est rédigé et la remise des clefs effectuèe. En outre, on nous avait annoncé lors de la visite des frais d'agence à 720 euros et qui ne bougeraient pas, on a eu la surprise de les voir montés à 872 euros lors de la rédaction du bail. Et dernier point, on nous a demandé nos 2 rib, de rédiger chacun une attestation de prélèvement, en spécifiant bien sur quel compte le mettre en place, et on a eu la mauvaise surprise à nouveau de constater l'erreur de leur part.
Ma question est simple, quels sont nos droits?

3 réponses

  1. marmenard
     
    Bonjour
    En loyer ne jamais accepter un prélèvement mais préférer un versement automatique par votre banque , ou un chèque
    Avec la loi alur les frais d'agence sont réglementés en + ou -
    https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/577-frais-d-agence-et-location-quels-plafonds-et-qui-paie/
    L'agence le savait, et pas, vous d'où ce report de date
    "mauvaise surprise à nouveau de constater l'erreur de leur part. "
    Agence comme trop souvent d'amateurs
    Un propriétaire est responsable de l'agence choisie par lui seul
    et détenteur légal de votre dépôt de garantie .Une agence n'est que intermédiaire
    0
  2. martialmd Messages postés 3 Statut Membre
     
    Merci pour ces renseignements concernant le paiement du loyer et les honoraires.

    Concernant ma préoccupation principale, étant la rédaction du bail avec effet au 25 octobre, date à laquelle étaient programmés l'état des lieux et la remise des clefs, qu'on a reportés en prévenant par avance au 31 octobre en voyant qu'on payait 6 jours pour rien, l'état des lieux et la remise des clefs ayant donc eus lieu à cette date, ces 6 jours sont ils perdus ou l'agence doit elle nous les rembourser? je n'ai pas trouvé le texte stipulant que le papier prévaut ou si l'agence aurait dû nous décompter ces 6 jours.
    Merci d'avance si vous avez la référence exacte.
    0
    1. feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 037
       
      Si c'est vous qui avez repoussé la date, vous devez les payer, par contre si c'est l'agence vous ne devez pas les payer
      0
  3. martialmd Messages postés 3 Statut Membre
     
    Bonsoir
    Merci pour votre renseignement
    0