Mon divorce n'est pas inscrit sur mon acte de mariage

lizandrea Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - 15 déc. 2014 à 13:59
lizandrea Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - 15 déc. 2014 à 14:52
Bonjour,
divorcée depuis 2011, je viens de m'apercevoir que mon jugement de divorce n'a pas été retranscrit sur mon acte de mariage.
Est-ce que cela rend caduque mon jugement de divorce?
Comment faut-il faire pour régler le problème rapidement et en évitant des frais?
Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
15 déc. 2014 à 14:03
Bonjour,

Plus qu' à le faire transcrire.

Tu vas à la mairie de ton domicile avec ton livret de famille et le jugement, ils se chargeront de l' envoyer à la mairie de ton mariage pour le mettre à jour.

Rassures toi, cela ne rends pas caduque ton divorce.
0
lizandrea Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
15 déc. 2014 à 14:12
Merci pour votre réponse, on m'a parlé d'un document de renonciation à présenter, je ne l'ai pas.
La mairie peut-elle refuser de faire cet acte sans ce document ou sans l'intervention d'un avocat?
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
15 déc. 2014 à 14:14
Bonjour,

En principe c'est votre avocat qui aurait du se charger de cette démarche, vous devriez le contacter pour qu'il l'effectue au plus vite.

Cependant bien évidemment, ce retard n'a aucun effet sur a validité du jugement de divorce entre les époux, simplement, le divorce ne sera pas opposable aux tiers.

Vous pouvez également effectuer la démarche vous même.

1/ si vous avez divorcé par requête conjointe :

Vous devez solliciter du greffe de la cour de cassation un certificat de non pourvoi, puis adresser le jugement revêtue de la formule exécutoire (à la fin du jugement la formule) "En conséquence, la République Française mande et ordonne à tous Huissiers de Justice sur ce requis de mettre la dite décision à exécution, aux Procureurs Généraux et aux Procureurs de la République près les Tribunaux de Grande Instance d'y tenir la main à tous Commandants et Officiers de la Force Publique de prêter main-forte lorsqu'ils en seront légalement requis. En foi de quoi, la présente décision a été signée par le Président et le Greffier." et le certificat de non pourvoi original à la mairie de mariage pour qu'elle procède à la transcription.

C'est la mairie de mariage qui s'occupe des formalités auprès des deux mairies de naissances.

2/ Si il s'agit d'une autre forme de divorce :

Vous devez obtenir un certificat de non appel auprès de la cour d'appel dont dépend le Tribunal saisi, ou un certificat de non pourvoi si la décision de divorce a fait l'objet d'un appel.

Puis, vous adressez à la mairie de mariage, la copie du jugement, du certificat obtenu et un double du procès verbal de signification par huissier pour transcription.

Là encore, la mairie se chargera de prévenir les mairies de naissances.

Bien cordialement.
0
lizandrea Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
15 déc. 2014 à 14:18
Merci pour votre réponse claire.
Pensez-vous que je puisse me rendre au tribunal pour voir le greffe et obtenir ce document sans délai, ou est-ce qu'il va me falloir faire un courrier et attendre très longtemps?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
15 déc. 2014 à 14:29
Parce que tu n' as pas gardé la copie de ton jugement ????

Commences par y aller et écris si besoin.
0
lizandrea Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
15 déc. 2014 à 14:40
si j'ai une copie mais je n ai pas le document de renonciation.
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
15 déc. 2014 à 14:39
Pour obtenir le document du greffe il faut pour un particulier remplir un document cerfa et attendre le retour (compter une quinzaine de jours à paris et environ trois mois à Créteil ...) bref c'est très variable.
0
lizandrea Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 > Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015
15 déc. 2014 à 14:52
ok, merci , j'irai voir demain si je peux remplir ce document directement au greffe....Et puis j'attendrai....
0