Transmission de société

julie922 Messages postés 5 Statut Membre -  
julie922 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Ma société commerciale (SAS) a acquis un bien immobilier, anciens locaux industriels (4000 m² ). La société s'est implantée dans une petite partie du bien immobilier (soit 500m²), le reste n'est toujours pas loué. Je souhaite à présent vendre ma société mais garder le bien immobilier pour vivre des loyers. Je pensais racheter le bien immobilier cependant la mairie a une préemption d'achat dessus et va certainement l'utiliser.

Est-ce qu'il existe des dérogations au droit de préemption de la mairie ou un moyen de la désintéresser?
Avez-vous une idée pour que je puisse vendre ma société sans le bien immobilier ? vente du fonds de commerce sans le bien immobilier juste le droit au bail?
Existe-t-il une solution qui me permettrait sinon de garder ma société mais de mandater quelqu'un pour effectuer le travail à ma place?
La location gérance pour les sociétés, est-ce intéressant dans ce cas?

Je vous remercie des éventuelles réponses que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

jacquout06 Messages postés 95 Statut Membre 3

Bonjour,
Avec un droit de préemption que la Mairie pourrait utiliser, il y a risque d'échec à la vente de votre société.

Vous pouvez toujours envisager la vente de votre fonds commercial, et établir un bail commercial de vos 500 M2, et louer le reste à qui bon vous semble.

Vous pouvez envisager également la mise en location gérance de votre société.
Le locataire gérant vous versera un loyer de gérance, et vous paiera un loyer de vos 500M2. Vous serez toutefois responsable de sa mauvaise gestion durant les 6 premiers mois. Vous aurez dons intérêt à lui demander une caution : (la loi vous y autorise).

jacquout06
Comptable
0
julie922 Messages postés 5 Statut Membre

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
0