Congés imposés

ayi86 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 11 déc. 2014 à 16:37
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 11 déc. 2014 à 19:42
Bonjour, je suis en CDI dans une entreprise type SARL du batiment de moins de 10 salariés.
J'y suis depuis un peu plus d'un an.
Je découvre que la boite ferme plus de 2 semaines pour fin d'année soit 15 jours de décomptés sur les congés en sachant que mon droit à congé est déjà épuisé par 2 semaines de fermeture cet été. En effet je suis en CDI depuis peu donc pas de tous mes droits acquis.
Donc si je fais le total notre chef ferme et impose 26 jours de congés en tout.
Pour l'été j'étais info à l'embauche et pour Noël la base était une fermeture entre Noël et nouvel an mais là c'est plus et sans réelle info me concernant.
Que peut il imposer? De quelle manière et combien de temps avant?
Si par exple sur des droits de 5 semaines, il impose 2 semaines l'été et que je pose une semaine....et qu'ensuite il décidé de fermer 2 semaines supplémentaires....ça ne colle pas!
Alors que veux savoir ce qu'il peut imposer même si cette année je suis pénalisé financièrement du fait de mon embauche récente, je veux connaître mes droits.

Merci.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
11 déc. 2014 à 16:44
bjr
réponse simple il peut vous IMPOSER tous vos cp
0
J'ai bien saisi cela mais peut il le faire n'importe comment?
Si j'avais posé des congés en plus des 2 semaines imposées cet 'été comment pourrait il imposer plus que le droit légal sans raison type absence d'activité ou travaux dans le dépôt ?
Il a des droits mais pas tous les droits et y'a des règles à respecter non?
Merci pour plus de precisions
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
11 déc. 2014 à 19:42
la règle 12 jours continus entre le 1er mai et le 31 octobre mais il peut très bien vous faire poser 3 semaines en été et 2 semaines à noel
mo fils ne peut choisir aucun cp tou est au choix de l'employeur puisque l'entreprise ferme et il est aussi dans le batiment
0
Bonjour,

Pas grand chose à faire dans cette situation, il a bien entendu le droit de vous imposer des congés, surtout s'il ferme l'entreprise (vous n'allez pas y aller si l'entreprise est fermée, si ?!)

"Si par exple sur des droits de 5 semaines, il impose 2 semaines l'été et que je pose une semaine....et qu'ensuite il décidé de fermer 2 semaines supplémentaires"
ça fait 2+1+2 soit.... 5 semaines, ça colle

Vous pouvez certainement (à voir avec votre employeur) prendre des congés anticipés, ou des congés sans solde !
0