Forcer un enfant à se rendre chez son autre parent

Andrée - 10 déc. 2014 à 21:00
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 déc. 2014 à 10:29
Bonjour,

Ma fille de 4 ans court se cacher dans sa chambre lorsque son père vient la chercher pour exercer son DVH. Il est très difficile de la convaincre de me suivre et je suis maintenant contrainte de la porter sur mes épaules pour l'amener jusque sur le parking où l'attend son père.
De son côté, ce dernier refuse catégoriquement de se rapprocher du palier ou de la terrasse pour lui parler et estime que toutes ses déclarations ne sont qu'un "travestissement" de la réalité.
Comme ce concept est devenu très à la mode et que la tendance est aujourd'hui de pointer du doigt les mères aliénante et exclusive, je précise avoir pleinement conscience de l'importance pour ma fille de maintenir une image paternelle positive et de pouvoir continuer à nouer des liens avec lui.
Ne sachant pas exactement que retenir des témoignages de ma fille je ne peux pas de manière certaine affirmer qu'elle est en situation de danger lorsqu'elle va chez son père. Les intervenants de la PMI et thérapeutes dans le privé semblent confrontés aux mêmes difficultés.
Mais afin qu'on ne conteste pas l'autorité que j'exerce sur ma fille et que je ne me retrouve pas en correctionnelle pour non présentation d'enfant, je me demande quand même dans quelle limite je ne me rends pas coupable vis à vis de ma fille d'un manquement à mon devoir de protection. Pour aller plus loin, j'ai à chaque fois que cette situation se répète le sentiment de la maltraiter.

Quoi que je fasse, je lui fais du tord.

Existe-t-il une alternative?

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 10/12/2014 à 21:05
Bonsoir,

Non, sans d' autres éléments, pas d' autre alternative que de respecter le jugement, sauf à vous mettre en tort.

Par contre, votre devoir étant, pour votre fille de tout faire pour dédramatiser ses contacts avec son père et de la rassurer un maximum, ceci devant être vu et continuer de l' être par les gens qui vous et la suivent.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
2
Utilisateur anonyme
12 déc. 2014 à 02:33
Par contre, votre devoir étant, pour votre fille de tout faire pour dédramatiser ses contacts avec son père et de la rassurer un maximum, ceci devant être vu et continuer de l' être par les gens qui vous et la suivent.

bonjour ,

J'aurais pas dit mieux.
Vous devez apaiser les choses dans l'intérêt de tout le monde y compris de l'enfant, même si celà " vous "coute"
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
15 déc. 2014 à 10:29
Bonjour
Si vraiment, de votre coté, vous n'avez rien à vous reprochez sur une influence consciente ou pas sur votre fille, alors saisir le JAF pour lui exposer le problème.
Le JAF ordonnera surement une enquête sociale.
vous avez raison, il y a plus souvent les mères aliénantes, mais il y a aussi les cas ou l'enfant refuse pour une raison justifiée (violence ou autres que je ne veux pas prononcer).
Mais continuez à respecter l'ordonnance et voyez un avocat pour voir si un référé serait possible
Egalement, faites consulter votre fille par un pédo psy

-1