Licenciement éco, ancienneté par rapport à l'apprenti

manouel17 Messages postés 5 Statut Membre -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'aimerai procéder à un licenciement économique individuel avec mon employeur (salaires payés avec retard, boite à la limite de la faillite ...). Je suis en CDI.

Le choix du salarié se fait en fonction de l'ancienneté.

Sachant que l'apprenti a été pris en apprentissage après moi, que c'est donc lui qui a le moins d'ancienneté dans la boite, puis-je prétendre à ce licenciement ou faudrait il dans la logique que mon employeur licencie l'apprenti en 1er ?
Est il considéré comme un salarié à part entière ?

Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 491

bjr
l'apprenti est en cdd et on ne peut mettre fin à un cdd sauf à le payer jusqu'à la fin de son cdd
0
manouel17 Messages postés 5 Statut Membre

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Je pense que je me suis mal exprimée.

La question du licenciement ne concerne pas mon collègue apprenti, mais moi même ouvrier en CDI.

J'ai été embauché en juillet 2013 et l'apprenti en septembre 2013.

Je veux demander à mon employeur un licenciement économique individuel, pour moi.

Mais je me posais la question de l'ancienneté .... l'employeur doit licencier en priorité la personne qui a le moins d'ancienneté.

Dans mon cas, cette personne qui a le moins d'ancienneté, est ce moi même ou l'apprenti ?

Je ne sais pas si dans la logique de l'ancienneté, c'est moi car je suis en CDI et que l'apprenti est apprenti ou bien si c'est lui car il a été embauché 2 mois plus tard.
0

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Je pense que je me suis mal exprimée.

La question du licenciement ne concerne pas mon collègue apprenti, mais moi même ouvrier en CDI.

J'ai été embauché en juillet 2013 et l'apprenti en septembre 2013.

Je veux demander à mon employeur un licenciement économique individuel, pour moi.

Mais je me posais la question de l'ancienneté .... l'employeur doit licencier en priorité la personne qui a le moins d'ancienneté.

Dans mon cas, cette personne qui a le moins d'ancienneté, est ce moi même ou l'apprenti ?

Je ne sais pas si dans la logique de l'ancienneté, c'est moi car je suis en CDI et que l'apprenti est apprenti ou bien si c'est lui car il a été embauché 2 mois plus tard.

Merci.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 491

ne vous prenez pas la tete il licencie qui il veut
0

merci pour votre réponse mais j'avoue ça me travaille, il veut me faire une rupture conventionnelle alors que l'inspection du travail m'a dit de refuser et demander un licenciement éco individuel.
Seulement mon patron hésite, il se dit que c'est plus compliqué, long, et plus couteux (à cause du CSP il doit reverser mon indemnité de préavis à Pole Emploi, donc je pense que ça équivaut à 1 mois de salaire ?).
Peut être que pour le convaincre je dois lui déclarer que je m'assoie sur ma prime de licenciement mais bon ...
Il veut me faire partir car j'en ai marre d'être payé le 28 au lieu du 8, je râle, il peut se débrouiller sans moi etc ....
Moi aussi je voudrais partir car j'en ai marre.
On verra bien. J'espère qu'il ne se défaussera pas sur le fait que je l'avant dernière arrivée ;)

Merci pour votre réponse en tout cas :)

Bonne soirée
0

il vous prends pour un naif si vous etes licencié éco et que vous prenez le csp effectivement il doit votre préavis à pole emploi mais si vous ne le prenez pas il vous le doit à vous
je suis du meme avis que l'inspection du travail n'acceptez pas la rupture conventionnelle
0