Défaillance de remboursement de pret

Jecep Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 7 déc. 2014 à 12:18
 Gasc - 7 déc. 2014 à 17:02
Bonjour,
Je suis gérant et actionnaire d'une SCI qui a contracté un pret avec une garantie privilège preteur de denier pour acheter un bien immobilier commercial. Le locataire a déposé le bilan en laissant une dette à la SCI de 10keuros, puis a été liquidée en laissant une 2ième dette de 10keuros. Pour le moment il n'y a pas de nouveau locataire et donc aucune rentrée d'argent, mais par contre le remboursement du pret se poursuit. La Banque refuse de renégocier le pret sur la durée pour réduire les charges (le contrat ne le prévoyant pas). Cette situation met en difficulté la SCI qui ne peut plus faire face au remboursement du pret. Si j'ai bien compris, la garantie préteur de denier permet à la banque de saisir le bien immobilier et de la vendre pour se rembourser. Le marché immobilier étant difficile, il est possible que la vente ne soit pas suffisante pour rembourser le capital restant du. Dans ce cas, est-ce que la banque peut faire saisir mes biens personnels pour rembourser le complément du capital restant du ?
Merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre, codialement

1 réponse

Bonjour. Réponse affirmative. Les associés d'une SCI sont responsables des dettes de la société et, à ce titre, peuvent être poursuivis pour le remboursement sur leur patrimoine personnel dans la limite de leur quote-part dans la société. Cette action du créancier ne peut être engagée qu'après épuisement et échec du recours contre la SCI.
Seule parade: augmentation du capital par apports de liquidités.
0