Négligences de la part du père de mon fils

Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 - 6 déc. 2014 à 22:01
Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 - 18 déc. 2014 à 18:51
Bonjour, voici maintenant presque trois ans que je suis séparée du père de mon fils. Je suis passée devant le Jaf en Septembre 2013 pour une résidence de mon fils chez la mère et un droit de visite et d'hébergement un week end sur deux chez le papa. Cette décision s'est faite en accord et sans complication.

Aujourd'hui le papa me demande une garde alternée, pour laquelle je suis contre du fait du gouffre entre son éducation et la mienne et notre mésentente, du notamment à sa manière de s'occuper de mon fils.

Je ne suis pas une maman parfaite, mais je juge que la manière dont le papa s'occupe de mon fils est à la limite de l'insécurité, de la négligence. Sans compter l'absence de communication.

Pourquoi négligences ? Parce qu'il y a un mois, j'ai récupéré mon fils, le dimanche soir, habillé de la même manière (jusqu'aux slip et chaussettes) que le vendredi matin quand je l'ai posé à l'école. Toutes les autres affaires étaient encore propres. Résultat, une infection au zizi le mardi ...
Il y a deux semaines, j'ai récupéré mon fils dans un état d'épuisement lamentable, j'avais précisé au papa qu'il avait été malade dans la semaine (40 de fièvre, toux), qu'il lui fallait du repos, entre le virus et les nuits cata. Il lui a fait sauter les siestes. Quand je l'ai appelé, il m'a répondu qu'il ferait la sieste quand il le verrait plus de 4 jours par mois. Et ça ce n'est que ces derniers temps. A chaque fois qu'il y a un traitement à administrer, il ne le suit pas, soit le fait mal, soit ne le fait pas : lavage de nez, gouttes dans les yeux pour conjonctivite, bain de zizi pas assez dilué pour une infection.

Insécurité : une chute de la balançoire (le papa sur la balançoire, le fils sur ses épaules) le tout en mangeant des noix, cette chute m'a été raconté par mon fils, son papa ne m'en a pas tenu au courant, mais n'a pas démenti quand je lui ai demandé. Cacahuètes en voiture (retrouvé dans le siège auto)

Sans compter son chantage : "je préfère ne plus le voir du tout que de le voir si peu"

Qu'il a diminué la pension parce qu'il ne peut pas payer plus (il est en formation mécanique alors qu'il vient juste de valider une formation dans le bâtiment). Son refus de venir le chercher jusque chez moi

Aujourd'hui ma question est, quels sont les recours pour obliger le papa a prendre soin de notre enfant ? Qu'il arrête de faire "pression" sur lui pour sa garde alternée ? (comme je lui dis, seul un Juge pourra trancher mais ce n'est pas à moi de faire la démarche) Suis je trop rigide (parce que je n'autorise pas mon fils à regarder un dessin animé de plus d'une heure, qu'il n'a pas droit au thé, au coca à la maison ? Alors que chez son papa tout est permis.

Merci de m'éclairer ...

6 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 6/12/2014 à 22:13
Bonsoir,

Ne vous laissez pas faire et opposez vous à sa demande de garde alternée.

Il n' a qu' à saisir le juge, c' est son problème, vous défendrez la position inverse, mais ménagez vous des preuves de son inconséquence, autres que des dires ou vos simples affirmations.

Sachez qu' il n' a pas le droit de diminuer la pension alimentaire, donc agissez de ce côté là, avec un huissier, c' est gratuit pour vous.

De même, si le jugement dit qu' il doit venir le chercher, c' est à lui de faire cette démarche. vous n' êtes ni à ses ordres, ni son valet.

Quant au reste, ce n' est pas à nous de juger de votre éducation, mais à vous.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 déc. 2014 à 22:15
Bonsoir
Voila, Enka a tout dit
Appliquez le jugement à la lettre
0
Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
6 déc. 2014 à 22:32
Merci pour votre réponse,

Effectivement ça fait un mois que je lui dis de saisir le Juge puisque nous ne sommes pas d'accord. Il ne le fait pas, préfère le chantage, les insultes. Mon compagnon et moi même sommes épuisés face à son comportement, surtout que cela touche mon fils, il se trouve au milieu d'un conflit et je n'ai jamais souhaité cela.

J'ai quelques mails à l'appuie, notamment sur la chute, qu'il jugeait insignifiante. Pour l'infection je n'ai pas emmené mon fils chez le médecin, c'était mardi 11, férié, et comme il avait déjà fait ça l'hiver dernier, je savais quoi faire.

Malheureusement le jugement ne stipule pas où est la limite de la négligence, de la sécurité.

La pension n'est toujours pas remis à jour, et honnêtement ça me fait sacrément suer de faire des démarches pour une histoire d'argent, mais je pense que le fait qu'il ne respecte pas la somme fixée par le jugement, ça ne joue pas en sa faveur pour une garde alternée.

Alors certes mon fils n'est pas maltraité, mais son bien être n'est pas respecté et je ne peux malheureusement rien y faire :(
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
Modifié par Enka1 le 6/12/2014 à 22:39
Gardez précieusement tous les écrits et préparez votre dossier avec, au cas ou il veuille demander la garde alternée, pour la contrer avec de bons arguments.

C' est bien ce que je pensais, vous êtes trop molle en ce qui le concerne et lui passez ses caprices, ce qu' il ne faut surtout pas faire avec ce genre d' individu immature.

Vous n' êtes pas sa mère non plus, mais celle de votre enfant et vous devez préserver votre couple actuel sans être à la botte de votre ex.

Quant à la pension alimentaire, et comme je vous l' ai dit, allez voir un huissier avec votre jugement et faites le exécuter en lui faisant faire un paiement direct, ainsi, plus de retard !

Et pour ce qui concerne l' enfant et la crasse et ses infections au zizi, allez voir systématiquement un médecin et gardez les ordonnances !
0
Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
6 déc. 2014 à 22:48
Le "trop molle" secoue un peu, mais vous n'avez pas tord, je repousse le conflit en arrondissant les angles, pour finalement me faire bouffer. Il est en effet immature, instable. Prenant mon fils pour son joujou ...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
6 déc. 2014 à 22:55
Le mot " molle " ... C' était volontaire de ma part, pour vous faire réagir lol !

Car il est vrai que de plus loin, on voit mieux que lorsque l' on est impliqué.

Réagissez, et ne laissez rien passer, vous vous en porterez mieux.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 6/12/2014 à 23:01
" ça ne lui donne pas droit de diminuer la pension sans jugement ?"

Bien évidemment que non ! !

La pension c' est déterminé par le jugement et cela s' applique sans condition et tant qu' un autre jugement ne l' a pas remplacé.



Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
6 déc. 2014 à 23:24
Très bien, merci beaucoup
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
6 déc. 2014 à 23:25
De rien et bonne soirée.
0
Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
6 déc. 2014 à 22:55
Mon autre sujet concernant la pension alimentaire a été fermée ...

Sachant que le jugement a été fait quand je vivais seule, qu'aujourd'hui je vis avec mon compagnon, mais que j'ai perdu les aides (RSA parent isolé, APL), ça ne lui donne pas droit de diminuer la pension sans jugement ?
0
Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
14 déc. 2014 à 23:03
Bonjour,

Me revoilà ... et oui les vacances de Noël approchent.
Le 6 Novembre nous nous sommes mis d'accord pour les vacances de Noël. Je lui ai laissé libre choix sans aucune condition, il a donc choisi de prendre mon fils du 26 Décembre au 2 Janvier. Aujourd'hui il me dit "on suit le jugement, année paire c'est première semaine pour moi". Je suppose que je ne peux tout simplement rien faire malgré la décision par mail du 6 Novembre ?

Il compte revoir le jugement pour la pension. Serais je en droit de demander le complément qu'il n'a pas versé depuis Septembre ?

Pour être sûre aussi. Les semaines paires et impaires ont compte la première semaine de l'année impaire ? Peu importe l'académie ? L'année etc ?

Merci d'avance pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
15 déc. 2014 à 09:31
Bonjour,

Je suppose que je ne peux tout simplement rien faire malgré la décision par mail du 6 Novembre ?

Vous supposez bien, puisqu'à défaut d'accord c'est le jugement qui prévaut. Cela dit c'est vraiment abusé à une semaine des vacances de vous faire tout changer ! Puisque vous allez repasser devant le JAF gardez preuve du mail de novembre et de son changement d'avis. D'ailleurs dites lui que vous voulez un écrit concernant son changement d'avis, histoire de ne pas avoir d'ennuis.

Il compte revoir le jugement pour la pension. Serais je en droit de demander le complément qu'il n'a pas versé depuis Septembre ?

Le complément il vous le doit déjà donc le JAF ne reviendra pas dessus. C'est à un huissier que vous devez vous adresser pour l'obliger à payer.

Pour être sûre aussi. Les semaines paires et impaires ont compte la première semaine de l'année impaire ? Peu importe l'académie ? L'année etc ?

Oui les semaines paires/impaires ne prennent pas en compte l'académie, la première semaine de l'année est impaire (semaine 1). Par contre si c'est noté "premier troisième et cinquième fin de semaine du mois" là il peut y avoir 2 semaines d'affilé (s'il y a justement un 5ème weekend dans le mois).

Pendant les vacances c'est l'organisation vacances qui a priorité donc il n'y a plus les weekends du reste de l'année. Ils reprennent à la fin des vacances, et le premier et le dernier weekend des vacances font bien partie des vacances.
0
Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
15 déc. 2014 à 09:51
Je voulais dire première semaine paire. J'ai lu ça sur un site d'associations d'avocat. En regardant les calendriers je tombe sur des calendriers différents ...
Du coup la semaine du lundi 5 Janvier je n'arrive pas à savoir si elle est paire ou non :/

Oui abusé de changer les vacances ... surtout quand on n'est pas à jour dans ses pensions. Mais au moins l'organisation est fixée.

Je ne sais pas si nous repasserons devant le Jaf. Il tient encore son discours"tant qie tu priveras ton fils de son père ça se passera mal" sauf qu'il ne fait aucune démarche pour la garde alternée. J'ai droit aux menaces, chantages, insultes, humiliations ... c'est usant
0
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
15 déc. 2014 à 10:02
Pour les semaines, une semaine fait 7 jours, donc un nombre impair ce qui est parfait pour compter la première semaine de janvier. Si la semaine a cheval sur les deux années a plus de jours en décembre (4, 5 ou 6) c'est la dernière semaine de décembre, si elle a plus de jours en janvier, c'est la première semaine de janvier.

Cette année l'année 2015 commence un jeudi donc la semaine à cheval a 3 jours en décembre et 4 en janvier, plus de jours sur janvier, elle est donc la première semaine de l'année.

La semaine qui débute le lundi 5 est donc la semaine numéro 2, donc paire.

Par contre ça dépend vraiment de comment est tournée toute la phrase concernant la garde. Parce que ça peut être "fin de semaine paire" ou "fin de semaine paire du mois" ce qui n'est pas du tout pareil. Donc que dit exactement (mot pour mot) le jugement sur la garde ?
0
Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
15 déc. 2014 à 12:00
En période scolaire chaque fin de semaine paire. Du vendredi après l'école au dimanche 18h ...

Au temps pour moi, je me suis trompée de parité dans la semaine suite à un calendrier erroné et à ce site :s
http://www.avocatsdelafamille.org/informations-utiles/reponse/qu-est-ce-qu-une-semaine-paire-ou-impaire

Dommage car ça me faisait plaisir de lui refuser ce week end qu'il m'imposait sans discussion ...
0
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
15 déc. 2014 à 13:30
Je ne vois pas pourquoi ils comptent la première semaine paire, la première c'est 1 et 1 c'est impair !
0
Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
15 déc. 2014 à 14:22
Je suis d'accord ... tant pis pour moi. Comme quoi à chaque fois que je suis à peine virulente ça me retombe dessus. Manquerait plus qu'il obtienne la garde alternée malgré tout :(

Comme le trajet retour est à ma charge, je dois aller le chercher à 18h ou c'est 18h à la maison sachant qu'il y a une heure de route ?
0
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
15 déc. 2014 à 17:34
Si le trajet est noté à votre charge c'est les récupérer à 18h.
0
Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
15 déc. 2014 à 17:39
Très bien, merci beaucoup pour toutes vos réponses
0
Tigrou38 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
18 déc. 2014 à 18:51
Hop encore moi et mes questions ...

Je pensais que je n'avais pas le droit de déménager, mes collègues m'ont dit que je n'avais aucune obligation de rester par ici. Qu'en est il réellement ? (Ce n'est pas ma volonté du tout, juste que monsieur m'a affirmé que ca m'était interdit)

Merci d'avance pour vos réponses
0