A voir également:
- Droits actifs alors qu'ils ne le devraient pas : quels risques
- Un tuteur a t-il tous les droits - Guide
- Montant total de vos droits suspendus - Forum Prime d'activité
- Droits d'auteur musique prix - Guide
- Différence entre mes droits et mes paiements caf - Forum CAF
- Mes parents ont ils le droit de me frapper ✓ - Forum Famille et Jeunes
7 réponses
doris33
Messages postés
43440
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2024
16 598
5 déc. 2014 à 18:09
5 déc. 2014 à 18:09
Bonjour,
êtes-vous seul(e) ?
N'êtes-vous pas ayant droit de votre mari, compagnon ?
N'avez-vous jamais fait la demande de la CMU ?
Cordialement
êtes-vous seul(e) ?
N'êtes-vous pas ayant droit de votre mari, compagnon ?
N'avez-vous jamais fait la demande de la CMU ?
Cordialement
Bonjour,
Je suis seule, divorcée depuis très longtemps et je ne suis ayant droit de personne ...
Je n'ai pas fait de demande de CMU. Je viens de regarder et je dépasse le plafond, je n'y ai pas droit gratuitement.
Il y a un moyen de l'avoir en payant et j'en ferais bien la demande pour sortir de cette situation, mais si je fais les démarches, la sécurité sociale va me demander pour quelle raison je suppose ?
Et j'ai peur qu'ils se rendent compte que j'ai bénéficié de droits pendant toutes ces années alors que je n'aurai pas dû.
Et là que va t il se passer ?
Peuvent ils me demander de rembourser ? Sans compter la mutuelle ...
Cordialement
Je suis seule, divorcée depuis très longtemps et je ne suis ayant droit de personne ...
Je n'ai pas fait de demande de CMU. Je viens de regarder et je dépasse le plafond, je n'y ai pas droit gratuitement.
Il y a un moyen de l'avoir en payant et j'en ferais bien la demande pour sortir de cette situation, mais si je fais les démarches, la sécurité sociale va me demander pour quelle raison je suppose ?
Et j'ai peur qu'ils se rendent compte que j'ai bénéficié de droits pendant toutes ces années alors que je n'aurai pas dû.
Et là que va t il se passer ?
Peuvent ils me demander de rembourser ? Sans compter la mutuelle ...
Cordialement
Je viens de regarder le dossier à remplir pour la CMU, à renvoyer à la CPAM, et ils demandent, si on travaille, si non depuis quand, si on est inscrit à pole emploi, si non depuis quand, si on cherche un emploi ... Bref. Tout pour leur mettre plus que la puce à l'oreille.
J'aurai la possibilité de faire valoir un concubinage avec mon copain, pour devenir son ayant droit, mais il habite à 800 km de chez moi et dans les faits je n'habite pas en permanence chez lui.
De plus les ordonnances de médicaments récentes dont j'ai été remboursées le sont de pharmacies de ma région ... Même si j'en ai aussi de sa région quand je suis là bas, parce que je navigue entre les deux lieux. Car en plus j'ai développé une maladie chronique, du coup je prends des médicaments régulièrement maintenant.
Il faut déclarer un concubinage notoire depuis combien de temps pour pouvoir être ayant droit de son concubin ?
Je me sens vraiment coincée avec cette histoire et je ne sais plus comment m'en sortir ...
Merci
J'aurai la possibilité de faire valoir un concubinage avec mon copain, pour devenir son ayant droit, mais il habite à 800 km de chez moi et dans les faits je n'habite pas en permanence chez lui.
De plus les ordonnances de médicaments récentes dont j'ai été remboursées le sont de pharmacies de ma région ... Même si j'en ai aussi de sa région quand je suis là bas, parce que je navigue entre les deux lieux. Car en plus j'ai développé une maladie chronique, du coup je prends des médicaments régulièrement maintenant.
Il faut déclarer un concubinage notoire depuis combien de temps pour pouvoir être ayant droit de son concubin ?
Je me sens vraiment coincée avec cette histoire et je ne sais plus comment m'en sortir ...
Merci
doris33
Messages postés
43440
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2024
16 598
6 déc. 2014 à 12:46
6 déc. 2014 à 12:46
Il est évident que vous ne pouvez être l'ayant droit de votre copain, d'une part parce que vous n'habitez pas ensemble, d'autre part, vous avez des revenus (puisque vous dites que vous ne pouvez prétendre à la CMU
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16622
extrait
" Bénéficiaires
Personne vivant en couple avec l'assuré
Les personnes suivantes peuvent bénéficier de la qualité d'ayants droit :
époux ou épouse de l'assuré, même séparé de corps, mais non divorcé, à condition de ne pas exercer d'activité et de ne pas relever d'un régime obligatoire de sécurité sociale à un autre titre,
personne vivant en couple sans être marié avec l'assuré (union libre ou pacte civil de solidarité (Pacs)) à condition d'être à sa charge effective, totale et permanente."
Donc à vous de voir, continuer ainsi avec la boule au ventre soit demander une régularisation.
"La faute ne vient elle pas aussi un peu de la sécu qui aurait dû me radier d'office ? "
certes mais tout de même ....
Cordialement
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16622
extrait
" Bénéficiaires
Personne vivant en couple avec l'assuré
Les personnes suivantes peuvent bénéficier de la qualité d'ayants droit :
époux ou épouse de l'assuré, même séparé de corps, mais non divorcé, à condition de ne pas exercer d'activité et de ne pas relever d'un régime obligatoire de sécurité sociale à un autre titre,
personne vivant en couple sans être marié avec l'assuré (union libre ou pacte civil de solidarité (Pacs)) à condition d'être à sa charge effective, totale et permanente."
Donc à vous de voir, continuer ainsi avec la boule au ventre soit demander une régularisation.
"La faute ne vient elle pas aussi un peu de la sécu qui aurait dû me radier d'office ? "
certes mais tout de même ....
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci de votre réponse,
Mais une régularisation implique quoi ? Un remboursement ?
Avez vous déjà eu connaissance d'un cas pareil ?
Merci
Mais une régularisation implique quoi ? Un remboursement ?
Avez vous déjà eu connaissance d'un cas pareil ?
Merci
doris33
Messages postés
43440
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2024
16 598
7 déc. 2014 à 16:32
7 déc. 2014 à 16:32
Bonjour,
oui, une régularisation impliquerait un remboursement à partir du moment où vous n'aviez pas droit à la prise en charge, après selon quelques modalités ? peut-être y a -t-il prescription ?
Seule la CPAM pourrait vous répondre.
Cordialement
oui, une régularisation impliquerait un remboursement à partir du moment où vous n'aviez pas droit à la prise en charge, après selon quelques modalités ? peut-être y a -t-il prescription ?
Seule la CPAM pourrait vous répondre.
Cordialement
Merci,
J'ai cherché et visiblement il y a une prescription de 2 ans de l'action en répétition de l'indu instituée par l'article L. 332-1 du Code de la sécurité sociale qui s'applique à l'action dirigée par la caisse contre l'assuré bénéficiaire de prestations indues, sauf cas de fraude ou de fausse déclaration.
Ce qui n'empêche pas que je vais me sortir de ce bourbier au plus vite, quitte à ne plus me soigner pendant 2 ans ...
Cordialement
J'ai cherché et visiblement il y a une prescription de 2 ans de l'action en répétition de l'indu instituée par l'article L. 332-1 du Code de la sécurité sociale qui s'applique à l'action dirigée par la caisse contre l'assuré bénéficiaire de prestations indues, sauf cas de fraude ou de fausse déclaration.
Ce qui n'empêche pas que je vais me sortir de ce bourbier au plus vite, quitte à ne plus me soigner pendant 2 ans ...
Cordialement