Prêt relais

isabeau2014 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 - 4 déc. 2014 à 19:57
 Germain - 5 déc. 2014 à 15:14
Bonjour et merci de votre aide.
Ma question : Pour l'obtention d'un crédit logement pour financer l'achat d'une maison principale, une banque est -elle en droit de me faire signer un prêt relais, engageant la future vente d'une maison ne m'appartenant pas mais appartenant à mon co-emprunteur ?
Est-ce légal ?

1 réponse

Le prêt relais est considéré comme apport personnel dans un dossier immobilier. Si l'apport d'un des coemprunteurs est constitué du produit de la vente à venir d'un bien immobilier, le relais s'effectue sur ce bien.
Le relais dans ce cas doit être fait au nom seul du propriétaire du bien, sachant que rien n'empêche la banque de vous faire signer en tant que caution.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2014 à 11:27
En dehors de l'aspect légal... prêt relais... personnellement je veux même pas en entendre la prononciation, je fuis j'évites etc.
Extrement contraignant si vous ne respectez pas les délais de vente du bien concerné.
de tout ceux que j'ai vu faire des prêts relais ils se sont assurés quelques nuits difficiles...

Assurez vous donc de ne pas sur évaluer le bien à vendre, et de le vendre au bon prix.
0
isabeau2014 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014
5 déc. 2014 à 12:32
Merci Germain de cette réponse claire, donc une autre question en rapport, s'il s'avère que la demande de prêt et prêt relais est aux deux noms, cela veut dire qu'il y a eu abus??? Si oui, quel recours ?
Une autre question qui suit : si l'un des co emprunteur n'a pas dénoncé l'ors de la demande, tous les crédits personnels existants, peut on considérer que l'autre co emprunteur dans l'ignorance, soit considéré comme trahi, est ce un délit et si oui quel recours pour le faire valoir?
Je vous en remercie par avance .
0
Abus ? Non, pas vraiment. Méconnaissance oui, sûrement. Il ne faut toutefois pas confondre "prêt " qui peut être souscrit par deux personnes et "garantie" qui est ce qu'elle est. Ça ne change pas grand-chose au fond, c'est une affaire de logique. Dans le cas présent de deux coemprunteurs, cela veut dire que l'un des coemprunteurs offre en garantie de son prêt un bien ne lui appartenant pas !

Une autre question qui suit : si l'un des co emprunteur n'a pas dénoncé l'ors de la demande, tous les crédits personnels existants, peut on considérer que l'autre co emprunteur dans l'ignorance, soit considéré comme trahi, est ce un délit et si oui quel recours pour le faire valoir?

Là, je ne vois pas où vous voulez en venir, mais il faut que vous sachiez que les coemprunteurs sont toujours solidaires entre eux. La fausse déclaration (intentionnelle ou non) peut toujours être invoquée par le prêteur, mais pas par l'un des coemprunteurs.
0
isabeau2014 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 > Germain
5 déc. 2014 à 14:00
J'ai donc bien compris, aucun recours, j'aurais du fouiller dans les comptes personnels de Mr mon co emprunteur pour comprendre que m'engager dans cette demande de prêt et donc d'achat, allait être une impossibilité au remboursement dans le temps.
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses compréhensives, bon week-end à vous.
0
Bon WE également.
0