Compte relais d'office

australie Messages postés 870 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 - 24 avril 2014 à 14:47
 Alicia - 14 févr. 2018 à 23:32
Bonjour,

ma mère a dépassé le seuil de son livret A de 3000 euros, la banque postale lui a envoyé ce jour un courrier lui disant qu'il lui avait ouvert en SON NOM un compte relais : ont il le droit de faire ça sans lui avoir demandé avant ? y a t'il des frais là dessus ? ils ne répondent pas au tel et je ne pourrais aller les voir que mardi prochain... merci d'avance

5 réponses

Un établissement financier agréer pour gérer des livrets dont le plafond des dépôts est légiféré se doit de vérifier régulièrement le solde de ces comptes et écréter ceux qui dépassent ce plafond.
C'est ce qu'a fait la BP. Le "compte relais" n'est pas autre chose qu'un compte interne sur lequel a été déposé le "trop plein" du livret A de votre mère. Bien sûr, le message est commercial et lui demande dans les faits ce qu'elle veut faire de ces fonds excédentaires. La BP comme les autres banques est tenue d'agir de cette manière, votre mère n'étant pas censée ignorée le plafond réglement de son livret A.
21
AMN > La_Banque_Postale Messages postés 173 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015  
29 nov. 2014 à 23:20
Bonjour, bien sur que vous n'avez pas lu mon message avec intérêt, puisque je vous dis à la fin que le conseiller, loin de chercher à m'aider, n'est là que pour finaliser cette manoeuvre : placer des produits, ce qu'elle a tenté il y a quelques années avec moi, mais de visu : aujourd'hui la Banque Postale a fait mieux, illicitement retiré le dépassement Livret jeune de mes fils (majeurs) et l'a porté sur un compte relais non rémunéré qu'ils ne peuvent pas gérer à distance, et se retrouvent dans l'obligation de prendre rendez vous avec VOTRE conseiller financier !! alors que le dépassement était uniquement généré par des intérêts, ce qui est totalement conforme à la législation : qui mieux placé que vous pour le savoir et pouvoir le vérifier ! Honte à vous de ce que vous avez fait de la Poste, qui était un service public proche des usagers : désormais CLIENTS, nous ne comptons à vos yeux que en tant que consommateurs potentiels de produits financiers intéressants... pour votre Banque
4
Bonjour
J'ai aussi eu le même problème. Mes versements sur le livret jeune de ma fille mineure ont dépassé le plafond (sachant qu'il y avait un versement de mon ccp sur son compte) Au lieu de me contacter ou de reverser le trop sur mon ccp, ils ont ouvert un compte relais sans m'en informer pour y mettre le surplus.
J'ai téléphoné pour que l'on reverse sur mon ccp mais il faut un courrier.
En fait on ouvre un compte sans me demander mon avis mais je ne suis pas en mesure de récupérer directement mon argent. Pour moi, c'est du détournement de fonds privés. Je ne comprends pas que l'on puisse laisser un organisme agir de la sorte. Actuellement, étant divorcée depuis plus de 10 ans et à 800 km du père de fille. On vient de me dire qu'il faut en plus l'autorisation de son père !!!! pour que je récupère mon argent !!!! Quel scandale.

Après cette histoire, je retire tous mes comptes de la Banque Postale.
3