Avis sur proposition de financement

Sosson29 - 1 déc. 2014 à 23:06
coda1503 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 11 janv. 2015 à 03:18
Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre. Mon ami et moi-même souhaitons acquérir notre première maison.
Nous avons encore 25 jours pour trouver un prêt. Nous venons de recevoir une proposition de financement d'une banque, que je vous décris ci-dessous :

2 co-emprunteurs concubins. Revenus mensuel : env 2640/mois. Maison ancienne sans travaux.
Coût global du projet : 172 600 euros (achat 158 000 + estimation des frais)
Apport de 9000 euros (au départ 15000 euros mais pour solder un prêt auto, qui nous faisait dépassé les plafonds d'endettement, nous devons l'entamer)

3 types de prêts dans le plan de financement :
- 1 prêt "primo-accédant" : 1% pendant 180 mois
- 1 prêt à 2,45 % pendant 180 mois
- 1 prêt à 2,92% pendant 180 mois

Pour l'assurance, l'estimation de son coût sur le crédit est de 20 210 euros (85,60 euros par mensualité. Le coût global estimé est de 84 300 euros (assurance, intérêts et frais)

Après lissage, cela revient a des mensualités de 820,50 euros/mois pendant 25 ans. Taux d'endettement à 31% et reste à vivre pour le foyer : 1820 euros/mois. Nous nous étions fixé un maximum de 850 euros/mois donc cette proposition nous conviens.

Notre questionnement tourne plus autour du coût de l'assurance. Nous avons tous les 2 moins de 30 ans, aucun problème de santé, non fumeur. La seule "difficulté" pourrait être le travail de Mr qui fait plus de 20 000 km/an et beaucoup de manutention.

Nous sommes seuls dans cette aventure et nous souhaiterions des avis de personnes plus expertes que nous. Bien évidemment, tous les conseils sont les bienvenus !
En bref : que pensez-vous de cette proposition ? du montant de l'assurance (possibilité de négocier ou de déléguer) ? Et éventuellement pensez-vous que la banque pourrait revenir sur cette proposition et nous refuser une offre de prêt après une telle étude de notre dossier ?

Nous vous remercions d'avance pour toutes vos réponses.

2 réponses

dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
2 déc. 2014 à 01:04
bonjour

Nous avons encore 25 jours pour trouver un prêt , n'oubliez pas qu'à partir du 19 décembre c'est les vacances de Noël
et qu'à partir du moment ou vous aurez la proposition il y a un délai obligatoire de 14 jours avant de renvoyer la proposition signée.
et qu'en suite il faut encore compter 15 jours pour déblocage des prêts ( délai de rétractation )
vous allez donc tomber en pleine période de fin d'année , les délais risquent de s'en trouver quelque peu allongés

vous parlez de 180 mois ( soit 15 ans ) et ensuite vous parlez de lissage sur 25 ans

donc votre prêt serait sur 25 ans et non 15 ans

pour des prêts sur 25 ans les taux sont très corrects

quand à l'assurance , je présume que c'est la banque qui vous a fait la proposition de prêt qui vous propose leur assurance.
rien ne vous interdit de trouver une assurance ailleurs et qui sera acceptée par la banque ( vous n'avez plus beaucoup de temps ), mais possible que vous n'obteniez plus le même taux.

c'est à vous de voir

cdlt
1
Bonjour Dany311,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Effectivement c'est bien l'assurance de la banque qui est inclus dans le plan de financement.
Pour les 180 mois x 3, chaque type de prêt est en fait mis bout à bout, dans la limite de 300 mois. Donc sur certaines périodes, nous remboursons plusieurs prêts en même temps. Mais pour avoir des mensualités égales tout au long du remboursement celles-ci sont lissées. Je ne sais pas si mes explications sont compréhensibles (enfin dans mon esprit cela reste clair et je ne me pose pas de questions ).

Pour l'assurance, et étant bien consciente du peu de temps restant, je pensais éventuellement accepter l'assurance de la banque dans un premier temps. Dans un deuxième temps, je voulais éventuellement prendre le temps de comparer d'autres contrats (lois lagarde et hamon pouvant faciliter la délégation d'assurance dans l'année suivant la signature du prêt, sans impact sur le taux me semble t'il...).
Est-ce une bonne façon de procéder ? Comme je le disais, le fait d'être seule et la tête dans le guidon, n'aide pas à y voir toujours clair.

Merci beaucoup.
Très cordialement.
0
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
2 déc. 2014 à 13:08
OK pour le prêt

quand à l'assurance , rien ne vous interdit de changer en cours de prêt , encore faut-il que l'organisme prêteur donne son aval
mais il faudra bien comparer votre contrat en cours et les propositions que vous aurez

cdlt
0
Il me semble que la banque ne peut pas refuser une délégation d'assurance si les garanties du nouveau contrat sont au moins équivalentes à celles de l'assurance de la banque. Je me trompe ?
Et une dernière question : le montant que j'indiquais dans le message initial, pour le coût de l'assurance, est-il élevé par rapport au montant du crédit ?

Merci pour vos réponses et vos conseils qui permettent de m'éclairer.
0
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
2 déc. 2014 à 17:44
si c'est assurance à 100 % sur 2 têtes non c'est correct
0
Oui c'est cela.
Très sincèrement merci, c'est agréable de pouvoir obtenir un regard extérieur.
Je vous souhaite une excellente soirée.
0
coda1503 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
11 janv. 2015 à 03:18
Bonjour,
Très bon financement ,les taux que vous avez sont très intéressant comme indiqué plus haut, surtout pour un prêt d'une duré de 25 ans .
C'est le moment d'acheter !!! Assurez tout de même 10\° pour des travaux surprise dans de l'ancien .je ne vous le souhaite pas mais ...
Bonne acquisition a vous et soyez heureux dans votre maison .
0