Porte de l'immeuble cassée par un voisin

jacks13 - 1 déc. 2014 à 14:34
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 1 déc. 2014 à 15:02
Bonjour,

Un incident a eu lieu il y a peu dans mon immeuble.
En effet j'avais invité des amis chez moi. Nous n'avons pas fait attention au son que nous émettions et vu que personne n'est venu nous demander de le baisser, nous pensions que personne n'était dérangé.

J'ai appris par la suite, au moment où nous quittions mon appartement pour aller dans le centre de Paris, par ma voisine de l'étage du dessus que nous faisions beaucoup de bruit. Jusqu'à là rien de choquant.

Lorsque nous sommes sortis nous nous sommes faits agresser par un de mes voisins qui s'en est pris physiquement à un de mes amis (coup de poing au visage).
Lors de cet échange violent, le voisin en question a abîmé la porte d'entrée de l'immeuble avec un carreau cassé lorsqu'il a poussé mon ami sur cette porte.

Je signale par ailleurs que j'ai déposé une main courante au commissariat suite à des menaces de la part du voisin en question et d'un de ses amis à mon encontre le lendemain midi, par précaution.

Le propriétaire de l'immeuble est venu me rencontrer le jour suivant pour avoir ma version des faits.
Il semblait persuader que j'étais à l'origine des dégâts occasionnés sur la porte, alors que ce n'est pas le cas.

Je ne rembourserai pas des frais que je n'ai pas occasionné. Je n'en ai par ailleurs pas du tout les moyens.
Je suis étudiant et mon budget n'est pas extensible.

Cependant, problème : le voisin connait très bien tout le voisinage (je suis arrivé il y a seulement 3 mois) et il n'aura aucun mal à trouver des faux témoignages, ce qui semble être dans son intention...

Que me conseillez vous de faire pour éviter d'avoir à rembourser cette porte pour laquelle je n'ai rien à voir ?
Le propriétaire est revenu à ma rencontre en me demandant d'utiliser ma responsabilité civile, cependant je n'ai rien à voir dans l'histoire ET il y aurait 150€ de franchise à payer de ma poche...

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

bonjour, effectivement ça complique, mais c'est celui qui a donné les coups de poings qui est responsable, c'est donc le voisin de toutes façons.

Il aurait été bon de mentionner la casse dans la plainte.
2
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 608
1 déc. 2014 à 15:02
Sauf qu' il n' a pas fait de plainte ! ....

Coup de poing, oui, mais c' est tout de même l' ami qui est tombé sur la porte et de ce fait l' a cassée involontairement ...
0