Bail classique vs bail en colocation

heliande Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 29 nov. 2014 à 20:17
heliande Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 30 nov. 2014 à 11:40
Bonjour,
Je viens d'arriver dans un nouvel appartement où je suis en colocation avec une fille qui vis dans l'appart depuis un an.
Au moment de signer le bail grosse surprise: la proprio ne veut pas signer de bail de colocation, mais un bail classique.
ce qui me gène dans le bail classique, c'est la caution (je suis étudiante): si mon père se porte caution, c'est pour l'ensemble du loyer de façon indivisible. C'est à dire que si dans 6 mois je quitte l'appartement mais que ma coloc reste, mon père restera caution pour elle. Et ceci pour toute la durée du bail + deux renouvellements (soit 9 ans en tout). Evidemment mon père refuse de signer ça. Mais je me demande: est-ce vraiment légal? la proprio peut elle m'imposer ce genre de condition?
De plus: avec ma coloc nous avons trouvé une solution pour sécuriser mon père: Envoyer un préavis de 8 mois (soit jusqu'en Juillet), le lendemain de la signature du bail. Préavis que nous aurons toutes deux signé bien entendu.
Qu'en pensez-vous? cela vous semble-t'il une solution viable?
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 29/11/2014 à 20:43
Bonsoir,

Ce que vous appelez un "bail classique", c'est apparemment de la colocation à un seul bail. Or, même avec un seul bail, il peut y avoir 1 cautionnaire par colocataire.

Il n'existe pas de "bail de colocation". Il y a deux types de baux de location (résidence principale) : meublé et vide, c'est tout.