Bail classique vs bail en colocation

heliande Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 29 nov. 2014 à 20:17
heliande Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 30 nov. 2014 à 11:40
Bonjour,
Je viens d'arriver dans un nouvel appartement où je suis en colocation avec une fille qui vis dans l'appart depuis un an.
Au moment de signer le bail grosse surprise: la proprio ne veut pas signer de bail de colocation, mais un bail classique.
ce qui me gène dans le bail classique, c'est la caution (je suis étudiante): si mon père se porte caution, c'est pour l'ensemble du loyer de façon indivisible. C'est à dire que si dans 6 mois je quitte l'appartement mais que ma coloc reste, mon père restera caution pour elle. Et ceci pour toute la durée du bail + deux renouvellements (soit 9 ans en tout). Evidemment mon père refuse de signer ça. Mais je me demande: est-ce vraiment légal? la proprio peut elle m'imposer ce genre de condition?
De plus: avec ma coloc nous avons trouvé une solution pour sécuriser mon père: Envoyer un préavis de 8 mois (soit jusqu'en Juillet), le lendemain de la signature du bail. Préavis que nous aurons toutes deux signé bien entendu.
Qu'en pensez-vous? cela vous semble-t'il une solution viable?
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 29/11/2014 à 20:43
Bonsoir,

Ce que vous appelez un "bail classique", c'est apparemment de la colocation à un seul bail. Or, même avec un seul bail, il peut y avoir 1 cautionnaire par colocataire.

Il n'existe pas de "bail de colocation". Il y a deux types de baux de location (résidence principale) : meublé et vide, c'est tout.

Ce n'est pas parce que vous signez le même bail que celui de l'autre colocataire que votre père est obligé de se porter caution pour elle.

De même, "donner un préavis de 8 mois" ça n'existe pas : vous donnez un congé. Ce congé est effectif à la fin d'un préavis d'un mois en meublé, de 3 mois en vide.

Vous pouvez, bien entendu, donner votre congé après la signature du bail, en fixant une date de départ en juillet 2015. Mais que se passe-t-il si vos plans changent entretemps et qu'au final, l'une d'entre vous ne souhaite plus partir ? elle aura donné son congé et ne pourra revenir dessus qu'avec l'accord express du bailleur (légalement, une fois son congé donné, elle est obligée de partir).

Cdlt

Val
0
heliande Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
Modifié par heliande le 30/11/2014 à 11:49
Je vous remercie pour votre réponse. La propriétaire ne nous laissant pas le choix (elle refuse que nous aillions des cautions séparés), nous allons devoir donner notre congé.

Je me permet une autre question. Comment rédiger ce courrier? dans les modèles que je regarde, il est toujours précisé: "mon congé prendra effet le (date) soit trois mois après réception de ce courrier".
Si on envoi le courrier en Janvier pour partir en juillet ça devrait donc donner: "notre congé prendra effet le 30 Juillet 2014 soit 7 mois après réception après réception de ce courrier".

Cela vous semble t'il correct, ou dois-je formuler le courrier différemment?
0