J'ai 21 ans , je suis diplomée, et je suis totalement abattue
Fermé
Lisa
-
patdu49 -
patdu49 -
Bonjour,
Je viens vers vous car ma situation est très difficile : Je suis titulaire d'un DUT, j'habite à Clermont ferrand, je dois payer 230 euros de loyer, et je touche 0€ par an. Mes parents payent mon loyer, et il me peuvent pas faire plus, ma mère (ancienne professeure) ayant perdu son emploi. Je ne peux toucher AUCUNE aide (car non immigrée ou alors, je suis ''surdiplomée'') et les offres d'emploi accessibles sans diplome sont soit trop, soit reservées aux personnes ayant un statut spécial, soit mes candidatures restent sans réponses. Dans mon domaine, une expérience est exigée ou alors les stages sont loin et non rémunérés, et je ne peux vraiment pas me le permettre. Je peux a peine me nourir, je maigris à vous d'oeil. En plus de ça la banque me prend entre 16 et 50 euros par mois d'AJO à cause de mon découvert... Je ne sais pas quoi faire...
Je viens vers vous car ma situation est très difficile : Je suis titulaire d'un DUT, j'habite à Clermont ferrand, je dois payer 230 euros de loyer, et je touche 0€ par an. Mes parents payent mon loyer, et il me peuvent pas faire plus, ma mère (ancienne professeure) ayant perdu son emploi. Je ne peux toucher AUCUNE aide (car non immigrée ou alors, je suis ''surdiplomée'') et les offres d'emploi accessibles sans diplome sont soit trop, soit reservées aux personnes ayant un statut spécial, soit mes candidatures restent sans réponses. Dans mon domaine, une expérience est exigée ou alors les stages sont loin et non rémunérés, et je ne peux vraiment pas me le permettre. Je peux a peine me nourir, je maigris à vous d'oeil. En plus de ça la banque me prend entre 16 et 50 euros par mois d'AJO à cause de mon découvert... Je ne sais pas quoi faire...
A voir également:
- Je suis pauvre forum
- Salaire 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Carte grise pas faite depuis 1 ans ✓ - Forum Automobile
- 15 ans et 3 mois majorité - Accueil - Législation
- Délai encaissement chèque 21 jours - Forum chèque
5 réponses
Et si tu te bougeais les fesses au lieu de pleurer ?
Pendant un an après avoir loupé mon BTS, je ne trouvais aucun boulot dans mon domaine, ça ne m'a pas empêché de travailler dans les domaines suivants :
- vendanges (interim)
- fromagerie (usine), (candidature spontanée)
- Hote de caisse(candidature spontanée)
- Préparation de commande (j'ai refusé un CDD de 6 mois avec formation Cariste, car je pensais que c'était un poste de journalier et que j'avais d'autres choses de prévues) (intérim)
- déchargement de camion, préparation d'inventaires (journalier)(interim)
- Maraichers (muguet).(intérim ou petites annonces, je sais plus)
Je n'ai apprécié aucun de ces emplois, et étant logé à l'époque chez mes parents, j'ai souvent refusé des opportunités de continuation (particulièrement chez les maraichers et la préparation de commande).
Par contre, cela m'a appris deux choses :
- le boulot, y'en a, c'est juste qu'il est pas forcément intéressant
- travailler assis dans un bureau avec la clim et accès internet, c'est un luxe énorme.
On vous dit que vous êtes trop diplômée, postulez sans diplôme.
c'est sur que si vous postulez au mac do en disant que vous avec un DUT, on risque de privilégier quelqu'un sans diplôme (plus malléable et moins cher).
Mentez de façon éhontée, dites que vous n'avez pas eu votre DUT, et que vous avez besoin de travailler en attendant de le repasser.
Et surtout : bougez au sens propre...
Le massif central, tout le monde sait que c'est sinistré.
Y'a 100 fois plus de chances de trouver du boulot sur Paris qu'a Clermont.
Faites vous des amis en région parisienne grâce à des forums de discussion et Facebook, et demandez ensuite à squatter chez eux pendant 1 mois ou deux, et profitez en pour chercher à paris..
On l'a déjà fait pour la soeur de ma colloc, elle passe un mois à la maison (avec sa propre chambre) gratuitement, mais s'occupant du ménage/cuisine les jours ou elle n'a pas d'entretiens.
Le simple fait de changer d'environnement permet aussi de changer de rythme de vie.
Pendant un an après avoir loupé mon BTS, je ne trouvais aucun boulot dans mon domaine, ça ne m'a pas empêché de travailler dans les domaines suivants :
- vendanges (interim)
- fromagerie (usine), (candidature spontanée)
- Hote de caisse(candidature spontanée)
- Préparation de commande (j'ai refusé un CDD de 6 mois avec formation Cariste, car je pensais que c'était un poste de journalier et que j'avais d'autres choses de prévues) (intérim)
- déchargement de camion, préparation d'inventaires (journalier)(interim)
- Maraichers (muguet).(intérim ou petites annonces, je sais plus)
Je n'ai apprécié aucun de ces emplois, et étant logé à l'époque chez mes parents, j'ai souvent refusé des opportunités de continuation (particulièrement chez les maraichers et la préparation de commande).
Par contre, cela m'a appris deux choses :
- le boulot, y'en a, c'est juste qu'il est pas forcément intéressant
- travailler assis dans un bureau avec la clim et accès internet, c'est un luxe énorme.
On vous dit que vous êtes trop diplômée, postulez sans diplôme.
c'est sur que si vous postulez au mac do en disant que vous avec un DUT, on risque de privilégier quelqu'un sans diplôme (plus malléable et moins cher).
Mentez de façon éhontée, dites que vous n'avez pas eu votre DUT, et que vous avez besoin de travailler en attendant de le repasser.
Et surtout : bougez au sens propre...
Le massif central, tout le monde sait que c'est sinistré.
Y'a 100 fois plus de chances de trouver du boulot sur Paris qu'a Clermont.
Faites vous des amis en région parisienne grâce à des forums de discussion et Facebook, et demandez ensuite à squatter chez eux pendant 1 mois ou deux, et profitez en pour chercher à paris..
On l'a déjà fait pour la soeur de ma colloc, elle passe un mois à la maison (avec sa propre chambre) gratuitement, mais s'occupant du ménage/cuisine les jours ou elle n'a pas d'entretiens.
Le simple fait de changer d'environnement permet aussi de changer de rythme de vie.
Bonjour
Je suis titulaire d'un DUT, j'habite à Clermont ferrand, je dois payer 230 euros de loyer, et je touche 0€ par an. Mes parents payent mon loyer, et il me peuvent pas faire plus, ma mère (ancienne professeure) ayant perdu son emploi. Je ne peux toucher AUCUNE aide (car non immigrée ou alors, je suis ''surdiplomée'') et les offres d'emploi accessibles sans diplome sont soit trop, soit reservées aux personnes ayant un statut spécial, soit mes candidatures restent sans réponses.
Vous avez essayé McDO ? Vous avez essayé les ménages ? Vous avez essayé dans la restauration ?
les offres d'emploi accessibles sans diplome sont soit trop
Trop QUOI ?
je dois payer 230 euros de loyer, et je touche 0€ par an. Mes parents payent mon loyer,
La bel'Vie ^^
il me peuvent pas faire plus
On se réveille ^^
Dans mon domaine, une expérience est exigée ou alors les stages sont loin
Depuis quand ? Si loin que ça ? Et donc ....... depuis !!!!!
et non rémunérés, et je ne peux vraiment pas me le permettre.
Le beurre l'argent du beurre !!
Je peux a peine me nourir, je maigris à vous d'oeil.
Retournez chez Papa-Maman.
En plus de ça la banque me prend entre 16 et 50 euros par mois d'AJO à cause de mon découvert...
Normal.
Je ne sais pas quoi faire...
Vous bouger le popotin ...
si vous ne touchez pas d'aide, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas immigrés !
C'est QUOI ces propos racistes ?
+
Je suis titulaire d'un DUT, j'habite à Clermont ferrand, je dois payer 230 euros de loyer, et je touche 0€ par an. Mes parents payent mon loyer, et il me peuvent pas faire plus, ma mère (ancienne professeure) ayant perdu son emploi. Je ne peux toucher AUCUNE aide (car non immigrée ou alors, je suis ''surdiplomée'') et les offres d'emploi accessibles sans diplome sont soit trop, soit reservées aux personnes ayant un statut spécial, soit mes candidatures restent sans réponses.
Vous avez essayé McDO ? Vous avez essayé les ménages ? Vous avez essayé dans la restauration ?
les offres d'emploi accessibles sans diplome sont soit trop
Trop QUOI ?
je dois payer 230 euros de loyer, et je touche 0€ par an. Mes parents payent mon loyer,
La bel'Vie ^^
il me peuvent pas faire plus
On se réveille ^^
Dans mon domaine, une expérience est exigée ou alors les stages sont loin
Depuis quand ? Si loin que ça ? Et donc ....... depuis !!!!!
et non rémunérés, et je ne peux vraiment pas me le permettre.
Le beurre l'argent du beurre !!
Je peux a peine me nourir, je maigris à vous d'oeil.
Retournez chez Papa-Maman.
En plus de ça la banque me prend entre 16 et 50 euros par mois d'AJO à cause de mon découvert...
Normal.
Je ne sais pas quoi faire...
Vous bouger le popotin ...
si vous ne touchez pas d'aide, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas immigrés !
C'est QUOI ces propos racistes ?
+
Bonjour,
Bah oui là, pas d'autre choix comme des centaines de milliers voire des millions de personnes, pas que des jeunes, même des gens parfois de 50 ans, que de retourner vivre chez vos parents, si ces derniers l'acceptent.
Car si vraiment zéro€ et que vos parents ne peuvent faire + que le loyer de 230€
ça me parait difficile avec zéro € que la banque se serve des agios
-de payer edf, chauffage, eau.
-de payer les déplacements.
-de payer assurance habitation
-de payer téléphonie/internet
-de boire et manger (à minima 100€ par mois)
-de se vétir, de parer aux pannes électroménagers, multimédias ou de s'équiper
-d'avoir un semblant de vie sociale pour pas crever ou faire une dépression
-de payer des impots locaux ou diverses contributions et taxes
Bah oui là, pas d'autre choix comme des centaines de milliers voire des millions de personnes, pas que des jeunes, même des gens parfois de 50 ans, que de retourner vivre chez vos parents, si ces derniers l'acceptent.
Car si vraiment zéro€ et que vos parents ne peuvent faire + que le loyer de 230€
ça me parait difficile avec zéro € que la banque se serve des agios
-de payer edf, chauffage, eau.
-de payer les déplacements.
-de payer assurance habitation
-de payer téléphonie/internet
-de boire et manger (à minima 100€ par mois)
-de se vétir, de parer aux pannes électroménagers, multimédias ou de s'équiper
-d'avoir un semblant de vie sociale pour pas crever ou faire une dépression
-de payer des impots locaux ou diverses contributions et taxes
Bonjour,
Ne tombez pas dans le panneau qu'on tente de vous vendre : si vous ne touchez pas d'aide, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas immigrés !
Si vous avez un appartement à Clermont mais pas de travail, pourquoi ne pas le rendre et retourner vivre chez vos parents le temps de trouver un emploi ? Vous pourriez aussi chercher un emploi dans la France entière, s'il n'y a rien sur Clermont il faut bouger, le travail ne va pas tomber comme ça à 500m de chez vous
Ne tombez pas dans le panneau qu'on tente de vous vendre : si vous ne touchez pas d'aide, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas immigrés !
Si vous avez un appartement à Clermont mais pas de travail, pourquoi ne pas le rendre et retourner vivre chez vos parents le temps de trouver un emploi ? Vous pourriez aussi chercher un emploi dans la France entière, s'il n'y a rien sur Clermont il faut bouger, le travail ne va pas tomber comme ça à 500m de chez vous
Bonjour
certes ce n'est pas en restant plantée à Clermont que vous risquez de trouver du boulot.. de nos jours les jeunes cherchent partout!
quant à vos réflexions, je ne partage pas l'avis de Komar, il est juste que lorsque'on vous balance que vous êtes "surdiplomée" pour un travail c'est assez hallucinant
de même, et il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, de très nombreux étrangers sont aidés.. alors que es autres se dém..(combien d'entre eux se voient attribuer un logment alors que nos jeunes couples sont encore chez leuirs parents!)
mais bien sur, il nefaut pas aller plus loin de peur d'être traité de raciste
ceci dit, BOUGEZ VOUS!!
certes ce n'est pas en restant plantée à Clermont que vous risquez de trouver du boulot.. de nos jours les jeunes cherchent partout!
quant à vos réflexions, je ne partage pas l'avis de Komar, il est juste que lorsque'on vous balance que vous êtes "surdiplomée" pour un travail c'est assez hallucinant
de même, et il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, de très nombreux étrangers sont aidés.. alors que es autres se dém..(combien d'entre eux se voient attribuer un logment alors que nos jeunes couples sont encore chez leuirs parents!)
mais bien sur, il nefaut pas aller plus loin de peur d'être traité de raciste
ceci dit, BOUGEZ VOUS!!
Oui DorisOups, de nombreux étrangers sont aidés, tout comme de nombreux Français. Quand j'ai eu mon diplôme, je suis retourné vivre chez mes parents le temps de me stabiliser et je me suis jamais dit "mais bordel, moi je suis chez mes parents et des étrangers sont aidés !!??" Je trouve cela, pour ma part, stupide : quand on a la chance de pouvoir être aidé par la famille, cela signifie qu'on libère des aides pour quelqu'un d'autre. Et ce quelqu'un d'autre en aura certainement plus besoin que toi (par contre pour moi, qu'il soit étranger ou non je m'en balance)
De plus, j'aimerai rebondir sur le "surdiplômée". Non, on est pas surdiplômé avec un DUT, je dirais plutôt que vous êtes sous-diplômée : avec un DUT maintenant, vous ne faites rien ! Et mon petit doigt me dit qu'aucun employeur vous a donné cette raison, mais vous vous imaginez surement celle-ci pour vous rassurer....
De plus, j'aimerai rebondir sur le "surdiplômée". Non, on est pas surdiplômé avec un DUT, je dirais plutôt que vous êtes sous-diplômée : avec un DUT maintenant, vous ne faites rien ! Et mon petit doigt me dit qu'aucun employeur vous a donné cette raison, mais vous vous imaginez surement celle-ci pour vous rassurer....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Avez vous essayé d'aller voir le CCAS?
Dans les cas les plus difficiles, les assistantes sociales peuvent distribuer des coupons d'aide (du cash). Je pense que cela dépend de chaque CCAS mais essayez c'est une piste.
"car non immigrée" évitez ce genre de remarques...
Pour le RSA, en dessous de 25ans il faut avoir travaillé minimum 2ans, essayez peut être de commencer un petit boulot au moins pendant 6mois (serveuse, caissiere etc.)
Par contre avez vous regardé du coté de la Garantie Jeune? qui est active dans votre département?
Avez vous essayé d'aller voir le CCAS?
Dans les cas les plus difficiles, les assistantes sociales peuvent distribuer des coupons d'aide (du cash). Je pense que cela dépend de chaque CCAS mais essayez c'est une piste.
"car non immigrée" évitez ce genre de remarques...
Pour le RSA, en dessous de 25ans il faut avoir travaillé minimum 2ans, essayez peut être de commencer un petit boulot au moins pendant 6mois (serveuse, caissiere etc.)
Par contre avez vous regardé du coté de la Garantie Jeune? qui est active dans votre département?
Déjà + confortable et moins couteux.
Moi par contre pour avoir exercer + de 40 expériences professionnelles, en étant autonome, je n'irais jamais dire "bouge toi le cul" comme réflexion, ça m'horripile.
Bref mon ressenti à moi, c'est que j'aurais du arrêter de bosser avant, car au final, j'étais aussi fauché en reste à vivre qu'aux minima sociaux, je me suis bien usé pour engraisser mes exploiteurs.
Et "le boulot nian na" là franchement dire ça en 2014, faut vraiment avoir une couche de merde dans les yeux ... et un peu fils ou fille à papa sur les bords ... comme si déménager, se déplacer, aller à paris etc etc n'avait pas un cout !!!!
On ne doit pas vivre sur la même planète à priori
Mais dans ce cas je suis d'accord avec vous... pour ma part jeune diplomé d'une "petite" école centrale (pas paris quoi...), même avec un gros diplome les démarrage sont "durs"
je me rappel un stage de 3 mois j'avais 10€ pour bouffer la semaine, je mangeais des pates parfois crues, voiture en panne je faisais 1h de marche dans la neige pour allé au taf j'avais en plus le malheur de venir de Marseille et d'être de type méditérannéen... en Alsace c'est d'autant plus difficile, pas un seul de mes "collègue" m'a proposé de me ramener le soir :P premier job j'ai du monter à paris avec quelques centaines d'euros pour tout faire, j'ai squatté un peu plus d'1mois chez une cousine, un matelas gonflable posé par terre dans son salon, le matin je le mettais dans un coin pour qu'elle ne soit pas génée... à l'époque toute mes affaires tenaient dans le coffre de ma voiture. J'ai passé des entretiens en me changeant dans des parkings souterrain / faisant ma toilette dans les toilettes des batiments où je passais ces entretiens xD
2 ans après j'ai quitté paris (je suportais plus le 30m² à 2), j'ai passé 2mois en coloc chez un ami en belgique puis 6mois avec une coloc payante, sans chauffage (en belgique c'est toute une aventure) en plein hiver c'est dur ^^ faut vraiment en vouloir pour prendre une douche avec des températures négatives.... Le fameux ami qui m'a hébergé à l'époque c'est avéré être un escroc qui en a profité pour me voler mon identité etc. bref je vous passe les détails mais même après quelques années d'expérience et des revenus aisés, c'est jamais simple :) (je viens de finir ma première semaine de vacances après 3ans de travail non stop. sur les 5 années que j'ai faite, en tout je compte pas plus de 6 semaines de vacs et 0 Jours d'arrêt de travail... j'ai arrété mon taf à paris un vendredi, j'ai repris le lundi à Waterloo. idem à mon retour en france, le vendredi je partais de Bruxelle après avoir chargé le camion et dit au revoir à mes collègues, le Mardi je reprenais le taf en france le carton de mes anciennes affaires de bureau encore dans le coffre... Le lundi étant férié xD, 0 jours d'arrêt maladie, le lendemain d'un accident de moto, j'arrivais avec une tongue au taf! sans pitié même avec une cote cassée des ématome partout, et un bleu énorme au dessus d'une bourse xD tant que le reste fonctionne...)
Et patdu49 je suis pas d'accord... y'a encore du boulot même dans les coins les plus difficiles... il est beaucoup moins accessible...
Malgré 5ans d'expérience et un excellent CV, je n'ai pas pu intégrer la seule entreprise où Madame voulait vivre... alors j'ai cherché les boites de presta qui travaillaient avec cette même société et j'ai passé 1an à vivre loin de ma famille, je rentrais tous les WE à 150km, autour de moi 1/3 des presta (ingé ou technicien) étaient dans le même cas... j'ai ramassé des mecs à la limite psychologique (quand un mec est parti à 3h du mat de chez lui le lundi matin pour faire la route et se fait engueuler comme une merde par son client pour un retard d'une demie heure on est à la limite de la légalité) j'ai fait des horaires de malade (toutes les nuits jusqu'à 2h/3h du mat à bosser chez moi) sans aucune promesse au bout...
Au final j'ai réussi à rentrer dans un groupe qui n'embauchait plus une seule personne en 2014... là où je voulais être et avec les recommandations. Ca n'aurait pas marché? j'aurais fini par allé voir ailleurs pour revenir dans 1 ou 2ans :P
Je pense également à mes camarades de classes qui enchainaient les inventaires la nuit pour pouvoir payer leurs études.
Maintenant j'arrive à en sourrire :)
Faut essayer dans la mesure du possible de se faire un petit pécule, suffisamment pour partir vers de meilleurs horizons :) Paris pour ceux qui ont la gniac c'est un "eldorado" du taf! Les conditions sont relativement dures cependant
Bon courage ;)
dna.factory malgré la brutesse de ses propos à 100/100 raison, je n'aurai pas dit mieux, faut pas s'arrêter et regarder son triste sort, faut garder une dynamique et être prêt à se relever à chaque nouvel obstacle... Mais quand on est jeune on arrive à accepter beaucoup et à prendre sur soit. Encore une fois essayez de casser la routine malsaine dans laquelle vous vous êtes enfermée ;) regardez plutot en avant et n'hésitez pas à oser :P
Se morfondre dans son coin en pleurant que de toute façon, y'a pas de boulot, ça sert à rien de chercher ?
Vivre la bohème jusqu'à que ce qu'on ait 25 ans pour pouvoir toucher le RSA comme un bienheureux ?
Qu'on soit en phase de croissance ou de crise, il y a une chose qui ne change pas : l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Si on attends sans rien faire, y'a peu de chance que quelqu'un fasses les démarches à notre place. Plus exactement quelqu'un d'autre fera les démarches à notre place... pour lui.
Encore aujourd'hui, je viens de rater un poste en or, simplement parce que j'ai envoyé ma lettre trop tard.
Mes parents m'ont hébergé, certes c'est un luxe/sécurité.
Mais la mère de cette personne lui paye le loyer, ça revient finalement au même (surtout si c'est un meublé charge comprises).
Et si j'ai utilisé cet exemple, c'était bien pour insister que à cause de ce luxe, je me suis permis de refuser des postes.
Je n'ai pas trouvé des postes supplémentaires parce que j'habitais chez papa/maman (c'est la voiture qui m'a permis ça ;))
Bien évidemment que déménager à Paris à un coût, je le connais très bien.
Le Mercredi j'étais chez mes parents à coté de Nantes, le Jeudi je passais un entretien à Paris, et le lundi j'embauchais dans l'entreprise, en ne connaissant absolument personne.
mais à ce jour, si je n'avais pas saisi cette opportunité, je ne serais surement pas là ou je suis.