Peut-on expulser quelqu'un qu'on héberge pdt la trève hivernale?

joyce77240 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 11:18
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 27 nov. 2014 à 15:34
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement, et en suis la seule titulaire du bail depuis Août 2013.
J'héberge mon ex compagnon avec lequel je ne suis plus depuis plus d'un mois.
Cependant il paie la moitié des charges et a l'abonnement internet à son nom.
Je en supporte plus son comportement arrogant et dédaigneux.
Que dois-je faire pour lui faire quitter le logement ?
Mais je me doute que malgré cela il a des droits et moi des obligations vis à vis de lui.
De quels recours légaux est ce que je dispose ?
Par avance merci pour vos réponses.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié par Valenchantée le 27/11/2014 à 14:02
Bonjour,

Le seul recours légal, c'est la justice. Mais laquelle ? je ne sais pas si, dans votre cas de figure, vous devez faire appel au tribunal d'instance ou au JAF ... bien qu'il s'agisse de l'occupation du logement ...

Logiquement, les concubins ne sont pas protégés par la trêve hivernale mais seul un juge pourra trancher.

Sinon, vous pouvez aussi changer les serrures !

Vous dites : "Mais je me doute que malgré cela il a des droits et moi des obligations vis à vis de lui."

l'inverse est vrai également : il a des obligations et vous avez des droits.

En l'occurrence, en dehors du fait que vous êtes seule locataire en titre, vous êtes à égalité sur les droits et obligations.

Cdlt

Val
0
joyce77240 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014
27 nov. 2014 à 14:05
Bah je sais pas on m'a dit que comme il n'avait pas de droit au bail, il n'avait pas de droit sur l'appartement et qu'il ne pouvait pas se retourner contre moi si jamais je changeais les serrures.
Et de plus sachant que nous ne sommes plus pacsé, je n'ai plus aucunes obligations envers lui logiquement. Non ?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié par Valenchantée le 27/11/2014 à 14:07
Logiquement non. Sauf qu'il peut faire valoir devant un juge qu'il paye la moitié du loyer ...
0