Visites guidées et intempéries

Lua_Tin Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 25 nov. 2014 à 15:12
Lua_Tin Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 3 déc. 2014 à 20:01
Bonjour,

Je suis guide conférencière dans une ville et un château, dont la visite se déroule essentiellement en extérieur. Si mes visites se font en général dans de bonnes conditions, j'aimerais savoir à quel moment je peux refuser une visite en cas d'orage ou de forte pluie... D'autant que le site est sur une haute colline et que le parcours se fait auprès d'arbres anciens.

Je suis employée, et mon responsable privilégie la quantité de visites effectuées au détriment de certaines règles (il n'est pas guide et ne connaît pas ce métier). Si je peux faire quelques concessions pour éviter les conflits, je dois dire que la sécurité de mes visiteurs (et la mienne !) me paraît évidemment primordiale, cela fait d'ailleurs partie des choses que l'on apprend en premier dans mon métier.

J'ai un exemple concret : au mois d'août dernier mon responsable a insisté pour que je fasse une visite alors que l'orage grondait sévèrement, que la pluie tombait drue, avec parfois des épisodes de grêle, mais nous n'étions pas en alerte orange, ni rouge. Les visiteurs (peu nombreux évidemment) eux aussi ont insisté en prenant comme argument le fait qu'ils venaient de loin et ne pouvaient pas revenir à un autre moment. Étais-je en droit de refuser ? Aurais-je pu exercer un droit de retrait, solution qui me paraît un peu extrême ? Je me suis adaptée du mieux que je pouvais en écourtant la visite et en évitant les points que je jugeais comme étant les plus dangereux, mais je n'étais pas très tranquille...

Par ailleurs qu'en est-il des journées de fortes chaleurs, de grand froid, etc. ?
Merci par avance

Lua

1 réponse

Lua_Tin Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014
3 déc. 2014 à 20:01
Bonsoir,

Hop, je me permets un petit "up" en cas où quelqu'un pourrait avoir une réponse à m'apporter...
0