Expatriée enceinte désirant accouchée en france

pingsy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 - 24 nov. 2014 à 18:24
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 26 nov. 2014 à 09:18
Bonjour je suis française et je vis au sénégal. je suis en enceinte et je souhaiterais accoucher en france car les soins me paraissent mieux. malheureusement je ne suis pas couverte par la sécurité sociale donc j'aimerais savoir s'il est possible d'accoucher en france et sous quelle condition? Aurais je droit à une allocation et une prise en charge?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 113
Modifié par JANA62 le 24/11/2014 à 20:51
Bonsoir,

vous envisagez de venir seule en France? quelle est votre situation familiale?serez-vous accueillie dans la famille?
Vous avez la nationalité française,avez-vous la carte nationale d'identité?

si vous êtes parent isolé, vous pouvez demander à la CAF, l'allocation de parent isolé API, maintenant appelée ASF: allocation de soutien familial.

le fait de percevoir cette prestation, vous permettra d'être assurée sociale.

vous pourriez aussi faire une demande de RSA SOCLE (revenu de solidarité active)
Cette prestation vous permet également d'être assurée sociale, et vous assure automatiquement à la CMUC (il faut quand même remplir le dossier)

si vous voulez donner un peu plus de détail sur votre situation,il sera peut être possible de compléter cette réponse.

cdlt
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
26 nov. 2014 à 09:18
ben voyons
0
pingsy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
24 nov. 2014 à 21:49
Merci pour votre réponse.
Je suis mariée avec un sénégalais mais pour accoucher je viendrais seule et je serais accueillis dans ma famille à paris.
J'ai effectivement la nationalité française mais ma carte d'identité nationale est périmée. Néanmoins j'ai mon passeport français et mon certificat de nationalité française .
Ai-je droit au RSA et à la CMU dans ces conditions? Devrais je séjourner en France pendant une longue période avant l'accouchement ?
Merci pour vos réponses
0
JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 113
25 nov. 2014 à 09:44
Bonjour,
jusqu'à quel mois de grossesse est-il possible de prendre l'avion?
Je pense qu'à partir de 7 mois de grossesse, les compagnies sont réticentes ou même refusent les passagères.
Renseignez-vous auprès de la compagnie que vous souhaitez prendre.

Pour moi, vous pourriez bénéficier du RSA socle, donc de la CMUC , mais ce n'est que mon avis!

Demandez à votre famille de se renseigner auprès du CCAS ( centre communal d'action sociale) ou CAF qui gère les demandes de leur lieu de résidence ?
Et quelle est leur interprétation des textes de loi? en cas de refus, il y aura peut être lieu de contester.

voir aussi sur les sites:

www.rsa.gouv.fr ou/ et www.caf.fr

il convient d'avoir l'avis des services administratifs avant de vous engager.

cordialement.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
25 nov. 2014 à 10:11
Pour le RSA, il faut vivre en France de façon stable et effective :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778
0
JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 113
25 nov. 2014 à 11:08
Bonjour doris33,

je connais une personne dans le cas de pingsy mais elle est effectivement restée en France !

pour pingsy:

cela risque d'être donc difficile, demandez à votre famille de se renseigner auprès de la sécurité sociale pour savoir si il y a une possibilité.
Il existe un service relation internationale.

vous nous dites si vous avez trouvé une solution,
merci et bon courage.
0
pingsy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
25 nov. 2014 à 16:10
Effectivement les compagnies admettent les femmes enceintes jusqu'à 7 mois de grossesse. je vais suivre vos conseille et demander à ma famille de se renseigner de la sécurité sociale.
j'irais aussi au consulat français pour voir qu'elles sont les possibilités qui s'offrent à moi.
merci pour votre aide je vous tiens au courant

cordialement
0
Juste > pingsy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
Modifié par Juste le 25/11/2014 à 16:21
Bonjour

Je vous conseille de refaire votre carte d'identité périmée et de ne jamais laisser vos papiers se périmer quand on vit à l'étranger.
C'est toujours un souci de renouveler un passeport périmé perdu ou volé sans carte d'identité, avec un seul CNF...
0