Dégats des eaux gros travaux

Résolu
domdowi21 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - 22 nov. 2014 à 11:54
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 22 nov. 2014 à 15:31
Bonjour,

je ne sais pas trop si je poste au bon endroit mais je tente quand même.

Voici mon problème. Je suis locataire depuis 2009 et je paie mon loyer chaque mois sans problèmes. Au mois d'aout dernier, suite à de fortes pluies, les murs des deux chambres à l'étage ont été abimés (papier peint endommagé). Lorsque ça s'est produit je n'étais pas présent étant parti quelques jours mais je l'ai signalé à mon propriétaire dès mon retour par téléphone.
Il est donc venu quelques jours plus tard pour constater les dégats.
De mon côté je pensais que je 'naurais que le papier peint des chambres à changer (pas de problème de ce côté là) mais en y regardant de plus près le propriétaire a remarqué qu'une cloison avait légérement gonflée et il me demande de refaire la cloison entièrement, c'est à dire de faire venir un professionnel, d'abattre la cloison, la changer, puis refaire entièrement le papier peint des deux chambres (puisque le mur endommagé sépare deux chambres)
Le propriétaire quant à lui à effectuer la réparation sur le toit (une tuile avait bougé ce qui laissait passer la pluie). Pas de problème de ce côté là.
Ce sont donc des travaux assez conséquents (avec un coût énorme j'imagine) à réaliser dû à des intempéries dont je ne suis évidemment pas responsable. Un ami à moi m'a dit que ce n'était pas à moi de le faire (surtout concernant cette cloison à changer) et que c'était au propriétaire de s'en occuper.
Sur le moment quand mon propriétaire me l'a demandé j'ai dit que je m'en occuperais en voyant bien sur avec mon assurance mais maintenant je suis dans le doute.
Ma question est la suivante: Est ce à moi de prendre en charge tout ça entièrement étant donné l'importance et le coût des travaux à effectuer (abattement de la cloison, changement de celle ci, changement du papier peint sur tous les murs des chambres) ?
A vrai dire je ne suis pas contre le changement du papier peint et c'est ce que j'avais prévu de faire avant même que le proprio vienne constater les dégats mais je n'avais pas prévu la cloison à changer entièrement et c'est ce dernier cas qui me questionne.
Je précise que je compte déménager courant mai ou juin 2015 (le propriétaire est au courant).

Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet svp merci ?

Cordialement

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 22/11/2014 à 12:00
Mais tu n' as donc pas fait de déclaration à ton assurance ??? ... Et le propriétaire non plus ????

Car en réalité, tu n' as rien à changer et à ta charge dans ce genre de dégâts qui d' après ce que tu dis, viennent du toit ... qui n' est pas, de plus, une réparation qui t' incombe ! ...

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
domdowi21 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014
22 nov. 2014 à 12:34
si j'ai fait une déclaration à mon assurance aussitot mais au téléphone je n'ai parlé que du papier peint à changer et pas de la cloison à refaire (car au moment de l'appel je ne savais pas qu'il y avait aussi cette histoire de cloison,)
J'ai demandé à l'assurance si ils allaient faire venir un expert ils m'on répondu non c'est pas la peine. Ils m'ont juste demander de leur envoyer un devis du papier peint (devis qu'ils attendent toujours étant donné que le professionnel qui doit s'en occuper ne me la toujours pas envoyé étant débordé de travaux à droite à gauche !) Donc pour l'instant côté assurance le dossier est en cours.....mais je le répète, concernant uniquement le papier peint et pas la cloison.
Quant au propriétaire j'ignore si il a fait une déclaration à son assurance mais je pense que non étant donné que pour lui c'est à moi de voir ça avec mon assurance et de tout prendre en charge (travaux, paiement etc)
Il m'a dit : il faut changer la cloison (c'est du placo apparement), si vous connaissez un plaquiste qui peut s'en occuper et puis vous voyez tout ça avec votre assurance.
Par contre le propriètaire a bien effectuer la réparation sur la toiture et depuis la pluie a cessé de s'infiltrer dans la maison.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610 > domdowi21 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014
Modifié par Enka1 le 22/11/2014 à 12:42
Contactes dès lundi, ton assurance en lui expliquant tout çà !

Mais une chose est certaine, ce n' est pas à toi de payer quoi que ce soit !

De plus, vas voir l' ADIL et une association de consommateurs si besoin.
0
domdowi21 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
22 nov. 2014 à 13:10
ok je vais faire ça dès lundi.

Oui je comptais aussi appeler l'ADIL (une permanence est disponible tous les 1er mardi de chaque mois dans la commune où j'habite)

merci de m'avoir éclairer sur le sujet.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 nov. 2014 à 15:01
Il se peut que votre assurance refuse de prendre la réfection de la cloison en charge, ceci ne relevant pas du locataire. J'espère que votre bailleur a pris une assurance lui aussi !
0
domdowi21 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
22 nov. 2014 à 15:25
bonjour

oui je pense qu'il a une assurance (enfin normalement !) .
comme je l'ai dit dans mon post précédent lorsque j'ai appellé mon assurance pour faire ma déclaration j'ai simplement évoqué le papier peint à refaire mais je n'ai pas du tout mentionné cette histoire de cloison à changer étant donné que je ne savais pas qu'elle était à remplacer sinon j'en aurais aussi parler à l'assurance.
Donc pour le moment mon assurance attend un devis concernant uniquement du papier peint et non pas toute une cloison + deux chambres (papier peint) à refaire !
Comme on me l'a conseillé plus haut je vais voir ça avec mon assurance et aussi contacter l'ADIL pour plus de renseignements.
Une autre personne que je connais et qui est, elle meme propriétaire m'a conseillé de n'engager aucun travaux et d'adresser une lettre en recommandé au propriétaire pour lui signifier que ce n'était pas à moi de prendre tout ça en charge et que je n'étais pas responsable des dommages causés par des intempéries.
0