Vol d'un mineur: quels risques avec une plainte

7820 Messages postés 12 Statut Membre -  
valedoe Messages postés 12 Statut Membre -
Mon fils de 15 ans a etait faire un stage en vente e il a volé un gilet,
e nous avons etait rendre le gilet en question au magasin
Le responsable du service ne porte pas plante
mais sont lycée le responsable de stage souhaite que le responsable du magasin porte plainte....depuis tout cette histoire mon fils il fait de crise de angoisse e il ce renferment sur lui
ce la 1er fois quil fait une chose pareil on a etait voir le medicain que lui a presqui un calment e on a prie rdv avec un psychologue
mais pour la plainte on ne sait pas a quoi se att il a 15 ans mais dans 1mois il aura 16 ans
s.v.p. aide nous

7 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

un jour le responsable du magasin lui a proposé quil puisse prendre des habille sil le souhaitez , e une des ces college lui donne un gilet il accepte

Je confirme, c'est une accusation malsaine.
Ce patron ne voulait plus garder votre fils, il fallait trouver une excuse.
A votre place, je demanderais le conseil d'un avocat, votre fils ne peut pas être traité de voleur alors qu'il ne l'est pas !
C'est peut-être à votre fils de déposer plainte pour accusations fausses !

A+
2
7820 Messages postés 12 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre aide ca nous a aide
0
Utilisateur anonyme > 7820 Messages postés 12 Statut Membre

Avec plaisir 7820 !

Demandez conseil et ne vous laissez pas faire !

A+
1

Merci beaucoup
la on attend la suite....du lycee e pour savoir se sont responsable de stage a porte plante.....c'est vraiment une situation pénible a vivre mon fils il va un peux mieux mais il a peur ....il était obligé de mentir...e moi je était vraiment choque de voir comment ça ce passe dans les lycee professionnel. ..en gros je suis l adulte e j ne crois pas en toi....ce a cause de personne comme ca que une bonne partie des adolescents décroché.....
merci merci merci
0

D'accord,

Me tenir au courant du suivi, ce serait sympa :-)
Bonne soirée et nuit.
0
La Fée Clochette

Bonsoir,

Prévenez en lettre recommandée avec avis de réception, l'Inspection académique de votre département, le Recteur d'académie de votre région et le proviseur.

Indiqué que de faire pression sur quelqu'un pour qu'il y ait une plainte et apparenté à une extorsion de signature.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/89950/de-l-extorsion

Et qu'il y a un harcèlement par les agissements répétés de ce responsable de stage.
Code Pénal - article 222-33-2-2
« Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail.

Les faits mentionnés au premier alinéa sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende :

1° Lorsqu'ils ont causé une incapacité totale de travail supérieure à huit jours ;

2° Lorsqu'ils ont été commis sur un mineur de quinze ans ; »

Juste pour faire peur, ça clame à l'ordinaire.

De plus cette personne peut éventuellement être accusée de violation du secret professionnel et d'atteinte à la vie privée de votre enfant.

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/3277103/article-226-4-1

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/91056/de-l-atteinte-au-secret-professionnel

Il s'agit de faire peur pour calmer le truc, dans 99% des cas ça marche !

Mes salutations.
0

Bonsoir ,
je voulais juste vous dire que mon fils a décidé de retourner au lycée e affronte les profs e le responsable de stage....espérant que tout se passe bien. ....
je vous dire plus demain.
Bonne soirée .
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir
Donnez nous des nouvelles
0
La Fée Clochette

Bonjour,

Pour être viré du Lycée, il faut un conseil de discipline, de plus l'enfant est mineur, il ne peut être entendu dans ce type d'affaire qu'en présence d'un tueur légal, cela ne s'applique pas pour la police et la justice, mais pour toute autre administration ou personne la présence du tueur légal est obligatoire.

Vous pouvez aussi jouer avec la dénonciation calomnieuse :
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/89930/de-la-denonciation-calomnieuse

et Des abus d'autorité commis contre les particuliers - atteinte à la liberté individuelle
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/91509/des-atteintes-a-la-liberte-individuelle

Si vous attendez sagement, il ne faut pas s'étonner de ce qui arrive, donc prenez les devant.
Inspection académique => Rectorat => Proviseur, tous en Recommandé avec Avis de Réception.

Demandez à la maison à une personne de vous aider pour écrire.

Envoyez-les dès lundi, faites un suivi du courrier sur RAR sur Internet et quand vous voyez que c'est marqué arrivé à destination, renvoyez votre enfant à l'école.
Le courrier doit être poli, neutre, aucune injure, tenir sur 2 feuilles maximum avec les références à la loi et au droit.

À copier et coller :
http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi

Juste dire :

Nous portons à votre connaissance ceci et cela, article Machin du Code pénal dit que, l'atricle truc muche du code pénal dit que ...
1°[...]
2°[...]
etc.[...]
Nous vous demandons de cesser sans délai ces violations du droit avec circonstance aggravante car portées contre un mineur.

Très cordialement.

Entendons nous bien je ne cautionne pas ce qu'à fait votre enfant, je reste interpellé par l'agissement violant du tueur de stage qui fait tout pour qu'il ait une poursuite au pénal, alors qu'un éducateur, enseignant, doit au regard de son statut, des circulaires, de la loi d'orientation de 1989 et du code de l'éducation envisager toutes mesures éducatives avant d'en arriver à une judiciarisation.

Une judiciarisation d 'autant plus qui ne le concerne pas.

Mes Salutations.
0

Bonjour fée clochette
merci beaucoup pour votre aide , j apl la maison de droit e justice pour que ils me aide car tout que e loi j ne me connais vraiment pas....mais je ne voudrais pas que mon fils subissez une injustice ce pour ca que je cherche aussi une association de avocat pour me aide
mon fils ',,'il n'a pas volé , mais il était oblige a dire qu'il a fait''je ne voudrais pas agrave ca situation ce pour ca que je cherche un avocat pour m aide .....mon fils il aura du mal à faire confiance aux personnes moi comme mere je vois qu'il souffre ....
il ne pas non plus un saint mais cest un adolescent il je crois en lui mon fils ne pas un voleur. .
merci beaucoup .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup a tous de m aide
cette situation difficile e compliqué merci beaucoup vraiment
je suis une mere désespère de voir que mon fils devant ces camarades que sont venu le chercher pour sortir fait comme ce de rien était en suite il reste enfermé dans ca chambre dans le noir total a pleuré meme ses soeurs demande ques qu'il a
e ques que je repondre a ca.....
merci merci merci
0

Bonjour a tous comme je avait dis je vis voud donne des nouvelles. ....
je ete recu part la direction e le cpe mon fil il été encoure une fois oblige de dire qui, a volé le gilet
mais quand je demande ce une personne que vole demande au patron sil peux utiliser le habille en question, c'est vraiment un vole ?
Personne repond.....on a encore rdv dans une semaine pour le conseil de discipline
Je ne sais pas comme ça ce passe ca sera la 1er fois pour moi
merci a tous de me aide
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tiens nous au courant, ne te décourages surtout pas !

A+
0
La Fée Clochette

Bonsoir,

pour qu'il y ait conseil de discipline, il faut que vous ayez était prévenu en recommande avec avis de réception, sinon il est nul et non avenu !

vous pouvez vous faire représenter par un avocat ou un personne qui maîtrise mieux la langue française ou qui a fait des études en droit.

pour quelle raison a lieu le conseil de discipline, il ne peut avoir lui pour vol dans un magasin, si la justice n'a pas été saisie et ne s'est pas prononcée.

Mais il semble que vous n'ayez rien fait de ce que je vous ai dit plus avant, donc faut pas pleurer si maintenant tout le monde attaque vos droits et celui de votre enfant !

Mes salutations.
0

Bonsoir fée clochette
je suivi votre conseil , j'étais voir la maison de droit e je exposé le problème ,ils on donne comme conseil de rien faire de aller au conseil de discipline e de assume les accusations e de demandes que mon fils puisse continue a étudié, pasque il a 15 ans e moi comme mere j prend défense de mon fils que ce toute a fait normal que une mere crois en cew enfants.....voila....e pour le courrier , ca ne sert à rien de faire pasque je aller agrave la situation...
alor svp ce vous êtes avocat ou ce vous connaissez quelqu'un aide nous svp
je suivi vous conseille
merci beaucoup
0

Voila le verdict est que mon fils ce fait vire
mais bon voila le fonctionnement de la éducation française. ....on foncé les e
adolescents mais is oublié que ces notre avenir que ils sont en train de gache,
merci a tous de votre aide e soutien
0
La Fée Clochette > 7820 Messages postés 12 Statut Membre

Bonjour,

Sincèrement, c'est de votre faute, je vous ai dit ce qu'il fallait faire, vous ne l'avez pas fait, ne mettez donc pas cela sur le compte de l'Éducation nationale !

L'on ne peut pas virer votre enfant du fait d'un vol dont la justice et la police n'ont pas été saisies, dont le vol n'a pas eu lieu dans l'établissement scolaire, et sur lequel la Justice ne s'est pas prononcée !
Code de l'éducation et loi d'orientation de 1989 !

Vous pouvez faire appel de la décision auprès du Recteur d'académie en recommandé avis de réception, vous pouvez aussi contester la décision auprès du tribunal administratif.

Cela ne sert à rien que je vous réponde, car vous ne ferez rien de ça !

Mes salutations.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

L'objet volé a été restitué, la réaction du responsable de service est " humaine ".

je ne vois pas de quoi se mêle le responsable de stages ?

Votre fils doit prendre conscience qu'il ne doit plus jamais recommencer, mais il ne doit pas en faire une maladie !

Rassurez le, il ne risque rien " côté justice "

A+
-1

Merci
j enseie vraiment de le assure c pas facil pour lui en plus sont responsable de stage lui a dit quil risque la prison e ca a agrave ces angoisse.....en plus de ce faire vire du lycee .....
j ne comprends vraiment pas les profs
0

Il n'y a aucun risque d'emprisonnement.
Le maître de stage fait du chantage, il ne doit pas aller trop loin dans ses affirmations, car c'est lui qui pourrait connaître des problèmes.

Rassurez votre fils !
0
7820 Messages postés 12 Statut Membre > Utilisateur anonyme

Bonjour, Merci
vraiment merci pour tout
en fait j vous raraconte l'histoire
mon fils etait en stage e dans sont lieux de stage on lui a mis dans un endroit où il devait résevoir les habille que les personnes vene depose pour le resto du coeur....il receve plie e mette dans les cartons. ...un jour le college que travaille dans le magasin en question on lui a fait la remarque que il fait trop il faudrait que il face moins
jusqu'à la ca va un jour le responsable du magasin lui a proposé quil puisse prendre des habille sil le souhaitez , e une des ces college lui donne un gilet il accepte il arrive à la maison il était vraiment content il a montre le gilet, jusqu'à la c bon ...e u jour il demande a sont chef sil peu porte le gilet il montre le gilet e de la ces problèmes on commence ....accusé de avoir vole il fait de grise de angoise ....nous on a etait rendre le gilet. ...il a perdu son stage....on a etait voir le reponsable des stage du lycee on lui a expliqué la situation il a apl au magasin e de la il a dit au responsable de porte plainte pasque cette un vole ....mon fils lui a racontre aussi quil avait entendu parler du responsable du magasin e de la il a commence à dire que cet grave de porte de tel accusations que le personnes en question peuvent perde leur emploi e porte aussi plainte contre lui
qu'il avoué avoir vole , au depart mon fils a dit non il na pas vole....
il a apl au magasin il a parle avec le responsable e il a aussi dit au responsable les chose que mon fils lui avais confie en suite devant nous il a dis au responsable du magasin de porte plainte contre mon fils il existe vraiment pour porte plainte. ...
se mon fils ne dit pas que oui ce vrai j vole je prie e je vole dans les cartons e j vole
il ne se arrete pa moi meme que je étai presente je me suis enerve je demende ce les profs sont la pour soutenir ou détruire la vie les adolescents, je ne comprends vraiment pas il vaudrait mieux mentir ce faire accusé de un vol pour que les profs soit content.....ne suis désolé je ne comprends vraiment pas mon fils était oblige a dire -oui je vole , je etait prendre e j vole
Meme sil dit la vérité ne conte pa pourquoi.?
pourquoi faire tant de pressions....je meme montre les ordonnances du medicain il et dans un état pas possible. ...tout ca ne conte pa
mme votre fils a vole il doit assume....il dois avouer.....
voila l histoire de mon fils
s.v.p. aide moi
je ne sait pas quoi faire de plus
merci
0
Utilisateur anonyme

Pardon, faut lire " inhumaine " et non humaine. .
Merci de votre compréhension .
0