Menaces verbales, menaces de "contrat" sur la tête de quelqu'un

amandinepolska Messages postés 4 Statut Membre -  
amandinepolska Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
mon copain et moi-même avons quitté notre club de rugby en claquant la porte suite à de nombreux désaccords avec les membres du bureau. Mon copain a réussi à se faire licencier dans un autre club et nous avons appris que son équipe jouerait contre l'ancienne. Mais on nous a dit que le président de l'ancien club aurait déclaré devant plusieurs témoins que mon copain "avait un contrat sur sa tête lors du match". Que en gros, il ne ressortirait pas du terrain sur ses deux jambes.
Que puis-je faire pour empêcher tout risque de blessure? C'est déjà un sport assez dangereux pour pas en plus en rajouter.
J'ai déjà le témoignage écrit de deux personnes qui étaient présentes plus un compte rendu dans le livre de l'association où mon copain joue actuellement et je compte me rendre au match avec une caméra vidéo au cas ou, mais est-ce suffisant?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amandine

4 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonsoir
Allez porter plainte munit de vos preuves afin que celui qui est proféré les menaces puissent être entendu par la police avant le match. (du moins, c'est votre copain qui doit porter plainte)
Il faut pas attendre que le malheur arrive

2
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686

Bonjour,

" J'ai déjà le témoignage écrit de deux personnes qui étaient présentes plus un compte rendu dans le livre de l'association où mon copain joue actuellement "

Déposer une plainte.
1
amandinepolska Messages postés 4 Statut Membre

Je rentre du commissariat de police, on a "seulement" pu faire une main courante. Je reste anxieuse car la personne qui a proféré ces menaces ne sera pas tenue au courant de notre démarche.
Le policier a été clair, tout ce qu'on peut faire maintenant, c'est appeler immédiatement la police en cas de problème ce jour-là.
Je suis un peu déçue, j'aurais aimé quelque chose qui empêche vraiment que quelque chose de grave arrive.
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686

Quels sont les motifs invoqués pour refuser votre plainte ???

Car normalement la police n' a pas la droit de refuser de prendre une plainte ...
http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-deontologie-de-la-securite/actualites/le-point-sur-le-refus-de-plainte
0
amandinepolska Messages postés 4 Statut Membre > Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le policier pense que c'est "sur le coup de la colère" et que du coup "il ne risque pas d'avoir d'actes en rapport avec ces menaces". Je lui ai dis que je préférais être sûre plutôt que de voir mon copain sortir sur une civière mais pas de changement : on a eu seulement une main courante.
0
La Fée Clochette > amandinepolska Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir,

Si votre copain a un problème, le policier en ayant refusé la plainte devient responsable lui aussi !
La main courante ne sert strictement à rien, c'est juste un placebo pour les citoyennes et citoyens, "faire croire" comme l'on dit !

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/91509/des-atteintes-a-la-liberte-individuelle

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/90082/des-entraves-a-la-saisine-de-la-justice

Vous pouvez vous même informer la personne de la main courante, par courriel ou courrier, sans aucune injure, neutre et une copie de la main courante.

Prévenez les arbitres et la Fédération Française de Rugby !

Mes salutations.
0
amandinepolska Messages postés 4 Statut Membre > La Fée Clochette

Bonjour,
je pense que je vais suivre votre conseil et prévenir moi-même la personne avec un message simple du genre : dans le but d'éviter tout incident fâcheux lors du match de dimanche.
0
La Fée Clochette

Bonsoir,

Il vous suffit d'en informer les arbitres et de prévenir la Fédération Française de rugby en Recommandé avec avis de Réception.

Vous pouvez déposer une plainte pour complot en bande organisée dans le but d'organiser un délit ou un crime en fonction des blessures, sans compter sur la préméditation.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/89857/de-la-definition-de-certaines-circonstances-entrainant-l-aggravation-la-diminution-ou-l-exemption-des-peines

Mes Salutations.
-2