Garde enfant à troubles psychiatriques + problème avocat

maltho - 20 nov. 2014 à 22:15
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 7 janv. 2015 à 21:05
Bonsoir, pour ceux qui ont déjà lu mon histoire mais aussi les autres j'ai besoin de renseignements.

* Nous avons vu un avocat qui nous conseille de tenir coûte que coûte dans la prise en charge du fils de mon mari avec ses troubles psychiatriques et ce tous les weeks ends alors que je suis en arret pour trois semaines pour stress aigu et que mon mari va tellement mal qu'il envisage de se faire hospitaliser. Quand je lui dit qu'il s'agit d'un droit et non d'une obligation il élude à chaque fois le sujet. Il m' a simplement pour le moment fait envoyer des recommandés aux services sociaux (si pas de reponse sous 10 jours l'avocat veut que je fasse appel à un hussier pour une nouvelle lettre) , à la juge (c'est le troisième qu'elle reçoit depuis debut octobre, aux deux premiers elle n'a pas répondu et à la mère indiquant qu'on ne pouvait plus le prendre en charge dans ces conditions car danger pour nos filles, mais on le prend quand même !! qu'en pensez vous

* le deuxième fils de mon mari est convoqué mardi prochain pour trois audiences pénales, on n'en sait pas plus (voie de fait lorsque il était en foyer avec agression du personnel), l'avocat dit que mon mari doit être représenté par lui pour l'aider qt pour cela il nous demande 2480 € pour intervenir (déplacements pour voir les trois dossiers, étude des dossiers et déplacement pour l'audience de mardi, pour info il a environ 1h30 de route pour y aller). qu'en pensez vous? du prix et de sa présence? dans l'urgence j'ai signé le devis et fait le chèque sans réfléchir !!

D'avance merci pour votre aide

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 nov. 2014 à 08:37
Bonjour

Que dois t'on comprendre sur votre première phrase ? Que les réponses données par les intervenants, dont moi ne vous donnent pas satisfaction et que vous souhaitez que d'autres intervenants réagissent ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6540424-refuser-d-exercer-son-droit-d-hebergement-pour-motifs-serieux
Si c'est le cas, je ne le prend pas mal du tout, alors, je m'abstiens de répondre et laisse les autres intervenants réagir.

0
Bonjour Sophiag, non non bien au contraire j'étais très satisfaite de vos conseils qui m'ont beaucoup aidé et j'ai suivi toutes vos pistes. Cependant maintenant je ne sais plus quoi faire car l'avocat ne nous dit pas qu'on a le droit de partir comme ça qu'au contraire il faut tenir....
J'ai l'impression de me faire avoir et nous sommes au bout du rouleau,

Puis je permettre de vous demander, comme je suis nouvelle ici, qui vous êtes et quelle est votre formation?

Je ne voulais absolument pas vous contrariez bien au contraire, nous sommes à la recherche de toute l'aide possible et nous ne comprenons pas ces contradictions entre les conseils que j'ai reçu ici et ceux de l'avocat. En allant le voir nous étions persuadé qu'il allait nous dire comme vous que c'était un droit et pas une obligation et que simplement il nous dirait comment le faire le plus légalement possible. Lui pour le moment il veut qu'on tienne car il nous parle de la majorité qu'il faut préparer mais là non plus je ne pense pas qu'on aura d'obligation à le prendre

D'ailleurs nous avons décidé de ne pas suivre tous ce qu'il nous dit mon mari veut toujours se faire hospitaliser et va je crois le faire.

Et il reste aussi ce problème des audiences pénales pour l'autre garçon

Toutes mes excuses si on s'est mal comprises, je répète vous avez été d'un grand soutien !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 nov. 2014 à 11:02
D'accord parce que je l'avais interpréter ainsi, donc, affaire close, mais vous auriez du rester sur votre sujet afin que les autres contributeurs puissent voir l'historique.

Concernant votre avocat, il eut fallu le changer des que vous avez constaté qu'il n'était pas très réactif.
Hélas, vous avez déjà régler, maintenant, c'est trop tard

Je vous le redis, un droit de visite n'est pas une obligation et vous pouvez faire savoir à votre avocat en vous imposant que vous " n'en pouvez plus", malgré votre bonne volonté, vous êtes au bord du suicide ou de quitter votre mari sur le champ (lol, pas vrai, mais pour voir sa réaction)
0
Merci de votre compréhension,

j'ai réglé que pour l'audience pénale qui concerne que l'autre enfant donc je peux arrêter avec lui après !! et consulter un autre je vais voir j'attends les coordonnées de quelqu'un de bien apparemment !! car je n'ai pas arrêtez de le lui: on n'en peut plus, nos filles non plus, mon mari part à l'hôpital !! sa seule réponse a été: je sais que c'est dur Madame, mais il faut tenir !!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 21/11/2014 à 12:57
Alors, voyez un autre avocat puisqu'il dit qu'il faut attendre alors que votre mari se fait hospitaliser..

Et que je sache, le droit de visite et hébergement est justement pour votre mari, non pour vous, donc, il est vraiment bizarre celui ci.

Partant du principe qu'il ne sera plus la, je ne vois pas ce qu'il faut " tenir" puisqu'il ne le pourra plus....

Vraiment bizarre cet avocat, cela fait deux fois en une semaine que je tombe sur deux sujets (le votre et un autre) ou l'avocat répond sans tenir compte de la situation actuelle.

Sur l'autre sujet, la personne a changé d'avocat sur mes conseils et celui ci a réagit positivement et logiquement en menant de suite une action ).
Il doit y avoir un virus d'avocat fatigué en ce moment (sourire)......

Quoi qu'il en soit, vous pouvez déjà refuser le droit de visite et ne pas être en tord et si vous voulez en etre sure, vous pouvez appeler la maison de la justice, c'est gratuit.
Dites leur bien que c'est un jugement venant du juge pour enfant.
0
désolée de vous embêter Sophiag,

je viens d'appeler une maison de justice, la personne m'a répondu que justement que c'etait une décision de justice, et que pas le choix, à part le faire dormir dehors puisque les services sociaux n'ont pas de structure ou alors chez la mère mais qu'il faut bien la soulager aussi !!! oui on entend tout ça oui on entend la détresse de cet ado et on a mal pour lui mais on ne doit pas oublier notre propre famille avec nos deux fillettes !!!

Alors quoi qu'il en soit, mon mari revoit son médecin mardi soir et il reparle de l'hospitalisation et je crois va vraiment le faire même si cela lui coûte beaucoup et que la décision a été dure à prendre pour lui !! en attendant l"ado arrive ce soir et on croise les doigts pour que cela se passe au mieux jusque dimanche soir

Et je me renseigne pour un autre avocat

Merci pour votre écoute
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 nov. 2014 à 14:00
Ils sont malades eux aussi

Regardez bien les mots

Droit de visite et hébergement .... Non pas devoir de visite et hébergement
C'est un droit, pas une obligation, sinon, nous n'aurions pas aujourd'hui des tas de mamans ou papa qui auraient des problèmes de droit de visite non respectés et ne sachant plus comment s'organiser car il faut obligatoirement qu'elle les tienne à disposition pour l'ayant droit.

En revanche, l'ayant droit peut ne pas venir exercer son droit de visite sans que rien ne lui arrive
C'est la loi
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
28 nov. 2014 à 16:10
bonjour, excusez moi de vous déranger encore mais juste une petite question, je suis en train de préparer les lettres pour l'ASE et la mère indiquant qu'on ne souhaite plus exercer notre droit d'hébergement. Est ce que dans ce courrier je mentionne "sur les conseils de notre avocat" (avec nom ou pas ?) ?

Pour info, pour ce week end apparemment il refuse toujours de venir chez nous, la mère ne semble pas décider à l'obliger par contre son frère jumeau veut venir et menace de fugue car comme nous n'avons pour lui qu'un droit de visite non d'hébergement , les services sociaux ne veulent pas qu'il vienne!

D'avance merci pour vos renseignements
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 nov. 2014 à 18:59
Bonsoir
Oui, vous pouvez mentionner sans mettre le nom de votre avocat que c'est sur conseil de celui ci
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
28 nov. 2014 à 19:22
merci, je vous souhaite un bon week end
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 28/11/2014 à 22:06
Merci et à vous également
Donnez nous des nouvelles

PS : Si je vous ai conseillée de ne pas mettre le nom de votre avocat, c'est pour attendre la réplique
Si par la suite, ils vous le demandent, vous en avisez votre avocat et vous pourrez alors leur donner
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
20 déc. 2014 à 11:38
Bonjour, désolée de vous déranger à nouveau mais j'ai besoin d'un avis pour une convocation au tribunal
Le fils de mon mari doit se présenter au tribunal en janvier pour des méfaits qu'il a commis.
Nous avons été informé de cette audience début novembre, lors d'un rendez vous avec l'éducatrice de l'ASE qui s'occupe de lui.
Cet organisme ainsi que la mère ont reçu une citation à représentant légal par voie d'huissier et par recommandé leur demandant d'être présent seul ou assisté d'un avocat à cette audience.
Par contre nous à ce jour nous n'avons rien reçu d'officiel du tribunal,pas de convocation.
Ma question est donc de savoir si mon mari doit ou peut y aller ou pas? Qu'est ce qu'il risque?
Et pouvez vous nous expliquer pourquoi on n'a rien reçu?
D'avance merci pour votre réponse
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 déc. 2014 à 13:45
Bonjour
Je ne vois que la raison que le parent gardien étant la mère, ils ont estimés qu'elle devait être présente, mais le père devrait s'y rendre aussi, voir les appelés pour leur demander si cela est normal
N'oubliez pas que vous pouvez bénéficier de votre assurance juridique (assurance maison ou juridique bancaire) pour l'avocat
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
20 déc. 2014 à 15:32
Merci
Oui c'est ce qu'on pensait et on comptait les appeler et on avait prévu que le papa s'y rende!!

Mais nous trouvons quand même anormal de ne pas être officiellement au courant, nous n'aurions pas eu le RDV à l'ASE et la mère, RDV qui a coïncidé par hasard avec la réception de ces convocations par la mère et l'ASE qui donc en ont parlé, nous n'aurions rien su
Et après il nous est reproché de ne pas être là !!!!.

Pour les assurances nous les avons déjà contactées et il nous a été répondu que le service gardien étant l'ASE elles ne prendraient pas en compte les frais. (de plus c'est compliqué car elles prennent en compte la date des faits et à ce moment là nous étions avec une autre assurance que nous avons résiliée entre temps !)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 20/12/2014 à 17:03
Je vous confirme que ce n'est pas normal, vous auriez du recevoir une convocation. Demandez des explications.
Je pense que sinon, vous pouvez vous présentez sans avocat, posez leur la question
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
21 déc. 2014 à 10:38
ok merci beaucoup pour vos réponses !
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
30 déc. 2014 à 16:12
Bonjour, pour vous tenir au courant, nous avons enfin réussi à joindre le tribunal pour l'audience, alors nous n'avons pas reçu de convocation car personne n'a communiqué l'adresse du papa, alors que L'ASE ou la mère la connaissent évidemment ! mon mari va donc recevoir une convocation en urgence et pas besoin d'avocat !

Pour le reste rien ne bouge, le contact est rompu avec la mère et les services sociaux ne répondent pas pour le moment à nos mails.
L'un des jumeaux demandent à revenir chez nous pour avoir ses cadeaux de noel !! mais nous restons sur notre position
Pour le second nous cherchons à avoir des nouvelles car le premier a dit à son grand père au téléphone que le second avait fait de grosses bêtises et qu 'il était hospitalisé ! mais pour le moment les services ne nous disent rien.
0