Activité secondaire en tant que photographe

Jh3183 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016 - 19 nov. 2014 à 14:52
Jh3183 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016 - 20 nov. 2014 à 11:49
Bonjour, je travaill actuellement dans l'informatique et je souhaiterais développer une activité secondaire très différente en parallèle.
Je voudrais me lancer dans la photographie pour réalisation de séances persos (shooting mode ou photos de famille, naissance, etc) afin d'arrondir un peu mes fins de mois (du moins je l'espère).
Ayant des propositions de séances pour des créateurs de mode ou magazines, je souhaiterais aussi pouvoir vendre mes clichés à ces personnes-là.

Du coup, que faire ? Est-ce que le statut d'auto-entrepreneur me permet d'être tranquille à ce niveau-là ?
De même, ce statut va-t'il avoir un impact sur ma déclaration d'impôt sur le revenus ? Certes oui, si je vends des prestations... Mais cette activité là étant secondaire, est-ce que cela va me coûter plus d'argent que ce que j'en gagne si je passe un ou plusieurs mois à ne rien facturer ?

Je suppose que d'autres sont dans le même cas... Mais merci d'avance pour vos lumières !

3 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
Modifié par homair,73 le 19/11/2014 à 16:56
Bonjour,

C'est possible.
toutes les infos sur :

https://www.empara.fr/blog/photographes/photographe-inscription-en-tant-quauto-entrepreneur-mode-demploi/

Sous ce régime, vous payez vos charges sociales et fiscales seulement si vous réalisez un chiffre d'affaires.
Regardez les conditions sur le site officiel

http://www.lautoentrepreneur.fr/
1
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
19 nov. 2014 à 22:01
Une solution en ce cas, que beaucoup de photographes préfèrent, est de s'affilier à l'agessa en tant qu'auteur plutôt qu'au RSI en tant qu'autoentrepreneur. Et pour cause, les cotisations à l'agessa sont beaucoup plus avantageuses pour le photographe.

https://www.agessa.org/telechargement/ficTelecharge_1/auteurs/Photographes.pdf
1
Jh3183 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016
20 nov. 2014 à 11:49
Je n'avais pas envisagé cette option, mais je vais leur demander si je peux facturer des prestations de shootings perso (mode, naissance, etc), sachant que je ne veux pas m'orienter sur tout ce qui est évènementiel, mariage, etc.
0
Jh3183 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016
19 nov. 2014 à 20:24
Pour le point de vue fiscal, cela répond à ma question.

Cependant, est-ce que ma position de photographe perso à la majorité du temps est compatible avec une possibilité commerciale (cad de ventes de droits d'exploitation des photos) ?
0