Mon mari ne veux pas donner son nom a mon enfant

pourvie - 19 nov. 2014 à 01:40
expertadn Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 - 2 déc. 2014 à 16:21
Bonjour,
je suis enceinte d'un autre homme mais mon mari ne veux pas reconnaitre cet enfant que doit je faire

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
19 nov. 2014 à 10:58
Bonjour,

Si vous êtes mariés depuis avant la date de conception en l'absence de reconnaissance par un autre homme votre mari est supposé être le père de l'enfant. Donc il y a plusieurs possibilités dans votre cas :

- mariage depuis moins de 9 mois
- le père reconnaît l'enfant > pas de soucis
- le père ne reconnaît pas l'enfant il ne sera fait alors mention que de la mère sur l'acte de naissance et cet enfant n'aura officiellement pas de père

- mariage depuis plus de 9 mois
- le père reconnaît l'enfant > pas de soucis
- le père ne reconnaît pas l'enfant > votre mari sera reconnu père sur l'acte de naissance et officiellement le père de cet enfant.

Dans le cas où votre mari serait reconnu père la question du nom de famille pose encore plusieurs possibilités :
- si vous avez déjà des enfants communs la fratrie doit porter le même nom donc si les enfants ont le nom de votre mari ce bébé l'aura aussi.
- si vous n'avez pas d'enfants communs vous pourrez choisir lors de la déclaration de naissance de donner à votre enfant votre nom ou celui de votre mari.

Enfin si votre mari est reconnu comme père il a la possibilité de nier cette paternité en faisant un recours en justice via une contestation de paternité qui demandera alors certainement un test ADN en cas de désaccord.

Votre mari peut également demander le divorce à vos torts bien évidemment !

Pauvre petit pas encore né et déjà dans des histoires complexes !
5