Déclaration frais réèls logement et trajets

Maximilien62217 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 - 18 nov. 2014 à 08:49
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 26 nov. 2014 à 16:51
Bonjour à Tous

Je me présente, Maximilien 31 ans et nouveau sur ce site.

Je vous soumet ma question :

Je travaille actuellement en Normandie. Mon amie quant à elle travaille dans le pas de calais.
Nous allons nous pacser cette fin d'année.
Nous recherchons activement un emploi proche de l'autre (elle cherche en Normandie et moi je cherche dans le Pas De Calais).

Ma question est : puis-je déduire de mes impôts les trajets hebdomadaires du pas de calais à la Normandie ainsi que le logement que je loue pour la semaine de travail.

La situation n'a rien de complaisante et c'est bien pour cela que nous cherchons à nous rapprocher.

merci de vos avis éclairés

cordialement

Maximilien

5 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
18 nov. 2014 à 09:06
Bonjour,

voici quelques infos sur les frais pour double résidence:

https://guideimpots.com/frais-professionnels/366-frais-double-residence.php

Si vous n'avez jamais vécu ensemble, je ne pense pas que vous remplissiez les conditions.

Attendez d'autres réponses, sinon il est toujours possible de poser directement la question aux impôts, finalement les seuls aptes à vous donner une réponse sûre, tout dépendant de leur lecture.

Cordialement
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
23 nov. 2014 à 20:06
Bonsoir,

Il faut dans votre cas que votre résidence principale soit la même et précisée sur vos déclarations de revenus.
Ensuite celui qui est concerné par l'autre logement peut inclure dans ses frais réels les frais de double résidence. Tout doit être bien précisé sur papier libre - garder les justificatifs (frais km, péages, taxe d'habitation, loyers; abonnements eau, edf, téléphone).

Bon pacs et bonne chance dans votre rapprochement
0
Maximilien62217
26 nov. 2014 à 10:00
Bonjour Merci pour ces réponses.

Pour compléments.

Nous vivons ensemble depuis février 2014 mais ne sommes pas encore pacsé.

Le pacs aura lieu en décembre 2014.

Est-ce que pour l'année 2014 cette déclaration sera possible? en indiquant sur la déclaration d'impot le changement de domicile ou est ce que c'est la date du pacs qui "démarre" le fait de pouvoir déclarer ces frais?

merci beaucoup

cdt

Max
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
26 nov. 2014 à 10:05
Bonjour,

Il faudra que vous prouviez votre communauté de vie depuis février et bien-sûr votre pacs de décembre.

Après cela dépendra de la lecture qu'en feront les impôts. Faites une demande sans compter là-dessus, dirais-je, en cas de refus.

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
26 nov. 2014 à 16:51
Bonjour,

dans votre prochaine déclaration de revenus, détaillez sur papier libre le calcul de vos frais réels supportés en 2014 notamment ceux liés aux frais de double résidence à compter de février 2014 en expliquant rapidement pourquoi vous avez des frais de double résidence en gros votre copine avec qui vous vous êtes pacsés habitait loin de chez vous; ce n'est qu'en cas de contrôle sur ce point qu'il vous faudra apporter les justificatifs (factures, etc).
à noter que pacsés en 2014 vous aurez le choix entre la déclaration commune ou pas
0