Comment prouver l'age d'une plantation

esfat - Modifié par esfat le 17/11/2014 à 18:34
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 22 nov. 2014 à 09:47
Bonjour,
mon voisin me demande de couper ma haie de troènes à 2m de hauteur ; en fait il s'agit de 4 ou 5 arbres entre 5 et 7 m de hauteur mais pas très touffus que nous avons déjà élagués et espacés, qui ne provoquent aucune nuisance pour l'ensoleillement ou la vue du voisin mais qui nous protègent d'un vis à vis avec ses fenêtres (vue plongeante sur notre terrasse) et d'un immeuble un peu plus loin.
Nous avons la maison depuis 20 ans et les troènes étaient déjà là quand nous l'avons achetée; (la maison ayant été construite une dizaine d'années auparavant). Nous pensons que ces troènes ont donc une 30aine d'années mais comment le prouver ?
Le voisin a porté une demande d'élagage et nous avons reçu une demande de conciliation . Nous aimerions les garder à une hauteur moyenne mais il ne veut rien entendre et s'en tient à la hauteur légale de 2m.
Peut on invoquer la prescription trentenaire, puisque je viens de voir que dans une affaire similaire le demandeur avait été débouté? Si oui qui doit prouver que les arbres sont ou ne sont pas trentenaires ?
Merci

5 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
18 nov. 2014 à 13:37
Si vous restons sur notre position lors de la conciliation , il dit vouloir poursuivre la procédure jusqu'au bout. Donc je suppose qu'au final il obtiendra gain de cause et que nous devrons nous plier à la loi.

oui, c'est vraisemblable.

Peut on cependant envisager que la décision prenne en compte la différence de préjudice entre lui :quelques feuilles qui tombent à l'automne de son coté de la palissade et mes parents qui ont 85 ans avec un jardin défiguré et un vis à vis d'à peine 3m sous ses fenêtres sur notre terrasse principale ..)

non; il n'y a pas de lien entre les 2, encore que seul le juge puisse en décider.
mais il ne peut aller à l'encontre des termes de la loi et celle-ci est claire.

Ma question est donc de savoir si en refusant dans un premier temps la conciliation qui n'en est pas une puisqu'il ne veut rien négocier, on risque autre chose qu'une décision finale de devoir couper les arbres ?

à mon avis non; votre seule chance serait de pouvoir prouver la prescription, ce qui ne parait pas pouvoir être le cas (et si ça se trouve, votre voisin a conscience qu'il n'est pas loin du délai et c'est pour cette raison qu'il vous assignerait).
nb: une autre possibilité qui me vient à l'esprit: ce serait un règlement ou un usage local qui permettrait des plantations plus rapprochées que les 2m. c'est possible en région parisienne (ile de france, sauf erreur), ou cahier des charges du lotissement si vous êtes dans ce cas, par exemple.

(frais de procédure partagés etc .. ou seulement frais de jardinier à notre charge ) 

si vous perdez la procédure, les frais de procédure ne sont pas partagés; vous les payez tous (les vôtres + ceux de la partie gagnante via art 700).
3