Véhicule en actif de communauté

NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - 17 nov. 2014 à 14:00
 NIKOU83 - 27 nov. 2014 à 08:11
Bonjour,

Ma question concerne un véhicule qui fait partie de l'actif de succession suite au décès de mon beau-père. Ma belle-mère a vendu ce véhicule après le décès. Il fait partie de l'actif de communauté. Ne devait-elle pas demander notre accord, en tant qu'héritier, avant de vendre ce véhicule ? De plus elle s'est racheté un autre véhicule immédiatement avec l'argent de la vente de celui-ci. Merci de me renseigner.

Cordialement.

7 réponses

Bonjour.Vous parlez de beau-père et de belle-mère en précisant que vous êtes héritier.Héritier à quel titre alors qu' à priori vous n'avez aucun lien de sang?
0
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
Modifié par NIKOU83 le 17/11/2014 à 19:42
Mon mari est héritier direct puisque leur fils, avec deux frères.
Je me suis mal expliquée.
Autre précision, ma belle-mère a opté pour un quart en toute propriété et trois quart en usufruit. D'où ma question, puisqu'il y a eu vente du véhicule en actif de succession, ne devait-elle pas en avertir les trois héritiers ?

Merci à l'avance.
0
Bonjour. Oui, la vente du véhicule était subordonnée à l'accord des cohéritiers, sous réserve que ce véhicule n'ait pas été attribué au conjoint survivant avec l'accord des autres héritiers.
Mais c'est un moindre mal, dans la mesure où ce véhicule a été remplacé par un autre avec l'argent de la vente.Ne pas oublier aussi qu'un véhicule se déprécie rapidement et donc que d'ici sept ou huit ans sa valeur commerciale sera minime.
0
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
18 nov. 2014 à 20:33
Ma demande concernait surtout le fait que le véhicule a été vendu après le décès de mon beau-père. Il fait partie de l'actif de succession donc la vente devait concerner le conjoint survivant ainsi que les héritiers directs, de même à mon avis le bénéfice de la vente de celui-ci qui aurait dû être partagé.
Ma demande peut vous paraître déplacée vis-à-vis du conjoint survivant mais il me faut peut-être vous préciser que cette personne n'est pas digne de confiance, même et surtout concernant ses enfants.
D'ailleurs, mon mari n'ayant pu se rendre chez le notaire lors de la signature de la succession car nous habitons à l'autre bout de la France, a fait une procuration. Nous nous sommes par la suite rapprochés du notaire afin d'avoir un exemplaire du titre de propriété de la maison ainsi que du dossier de succession. Cela nous a valu un appel téléphonique injurieux de la part de cette personne, jugeant à la limite que cela ne nous concernait pas ! Mon mari est "juste" son fils...
0
Je suis venue sur ce site pensant avoir une réponse claire de la part de juristes. Ma question était simple, à savoir si la vente d'un véhicule en actif de communauté nécessite l'accord de tous les héritiers et si le montant de cette vente doit être partagé entre ces mêmes héritiers.
A part une réponse évasive sur la cote argus dudit véhicule, je n'ai aucune réponse viable à ce jour. Je vais tenter d'aller sur un autre site plus efficace.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Oui, la vente du véhicule était subordonnée à l'accord des cohéritiers, vous a-t-on répondu.
Comprenez-vous le français?
0
Je ne vous permets pas de mettre ma compréhension du français en doute, par contre je vous demande à votre tour si vous pouvez répondre à la deuxième partie de la question, à savoir si le montant de la vente était à partager entre les héritiers, La question méritait deux réponses, à moins de ne pas comprendre.
0
Gasc > NIKOU83
24 nov. 2014 à 18:24
Bonjour. La réponse à la seconde partie de la question "coule de source". Il n'est pas utile d'être juriste mais seulement de faire preuve de bon sens.
0
NIKOU83 > Gasc
27 nov. 2014 à 08:11
Désolée de ne pas avoir votre suffisance.. Ne pas avoir de lien de sang avec sa belle-mère coule de source également. Il suffisait d'avoir des renseignements pour me répondre comme l'a fait une autre personne plus aimable.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
24 nov. 2014 à 18:09
à savoir si le montant de la vente était à partager entre les héritiers

P'tête ben qu'oui, p'tête bien qu'non, ça dépend de la portée de la procuration que vous avez donnée et de l'usage qui en a été fait.
0
NIKOU83 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
24 nov. 2014 à 18:29
L'usage qui en a été fait ? Mon mari l'a signé, point. Lorsque l'on a réclamé une copie de la déclaration de succession, dans un premier temps le notaire l'a envoyé "chier" en restant poli. Après un envoi d'une lettre recommandée, bizarrement on l'a reçue deux jours après. Soit-disant que l'on était pas concernés...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
24 nov. 2014 à 15:52
Vous semblez indiquer que le véhicule aurait été cédé sans l'accord de votre mari.


Par ailleurs vous dites "mon mari n'ayant pu se rendre chez le notaire lors de la signature de la succession car nous habitons à l'autre bout de la France, a fait une procuration"

A défaut de connaitre l'étendue de la procuration, il n'est pas possible d'indiquer, si la cession du véhicule a été effectuée en respectant ou non les droits de chacun des cohéritiers.

Votre question n'était donc ni simple ni claire. Il n'est donc pas possible d'y répondre de manière précise.
0
Je peux vous donner des précisions, il n'y a pas de problèmes. N'étant pas calée en matière de justice (sinon je ne serai pas là), je ne peux savoir les éléments dont vous avez besoin.
Sur la procuration donc, il est spécifié que mon mari donne pouvoir au notaire de prendre connaissance des forces et charges dépendant tant activement que passivement de la succession, accepter purement et simplement ladite succession faire dresser toutes attestations de propriétés immobilières et autres, de faire toutes déclarations d'état civil et autres.
Le véhicule était au nom de ma belle-mère. Il fait partie de l'actif de communauté et a été vendu après la déclaration de succession.

Cordialement.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié par roudoudou22 le 24/11/2014 à 18:26
Il fait partie de l'actif de communauté et a été vendu après la déclaration de succession.

Et selon la déclaration de succession, il appartient à qui ? A la succession de manière indivise ?
0
Il est spécifié que la conjointe survivante a opté pour un quart en toute propriété et trois quarts en usufruit de l'universalité des biens et droits mobiliers et immobiliers composant la succession.
0
Si cela peut vous servir, le véhicule fait partie de l'actif brut de communauté au même titre que la maison, donc de l'actif net de communauté dont moitié revenant au conjoint survivant et moitié revenant à la succession.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
24 nov. 2014 à 19:21
Le véhicule ne pouvait donc être vendu sans l'accord de tous les héritiers, et le prix de cession devait être partagés entre tous les cédants, à proportion de leurs droits.
0
Merci pour votre réponse, au moins c'est précis et cela m'aide beaucoup. Comme quoi il n'est pas nécessaire comme certaines personnes sur cette page d'être agressif pour cacher son ignorance. Merci encore.

Cordialement.
0