Plainte pour insulte sur un réseau social

Drakerz
Messages postés
2
Dernière intervention
16 novembre 2014
- 16 nov. 2014 à 15:30 - Dernière réponse : ^^Marie^^
Messages postés
114754
Dernière intervention
10 janvier 2017
- 17 nov. 2014 à 19:59
Bonjour à tous !

J'ai insulté un mec en commentaire sur Facebook sur six photos différentes en disant " t'es moche, pd de fdp " ( pas trés original )
Ce mec à 17 ou 18 ans je ne sais pas exactement et moi 20...
Et donc sa mére ma téléphonnait en disant que je l'avais traité de p**e et que j'avais insulté son fils et que si je ne m'excusais, elle portait plainte et irait voir le directeur de mon école.

Je suis étudiant dans une école d'informatique ( C'est peut être comprométant de faire du "harcelement" sur un réseau social quand on veut travailler dans l'informatique ... )
Et ce mec est également dans la même école que moi mais en premiére année.

Pourquoi je l'ai insulté ? parcequ'il s'est barré avec ma copine pendant que j'étais au Canada pour un stage linguistique.

Donc ma question est : est-ce que son motif de plainte tiens la route ? est-ce que je risque quelque chose ? une amende ? me faire renvoyer de l'école ?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
^^Marie^^
Messages postés
114754
Dernière intervention
10 janvier 2017
- Modifié par ^^Marie^^ le 17/11/2014 à 19:59
1
Merci
Malgré les censures des incompétents, je maintiens que les injures sont des infractions pénales pour la simple raison que c'est la réalité !!!

Absolument. Je vous avais transmis des justificatifs qui ont été supprimés.

L'injure publique est un délit qui relève du tribunal correctionnel, l'injure non publique est une contravention qui relève du tribunal de police.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32077.xhtml
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise

Merci ^^Marie^^ 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14020 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de ^^Marie^^
^^Marie^^
Messages postés
114754
Dernière intervention
10 janvier 2017
- 16 nov. 2014 à 17:18
0
Merci
Bonjour

Injures et diffamation sur les réseaux sociaux : que risquez-vous

Que dit la loi ?

La loi de 1881 sur la liberté de la presse définit l'injure publique comme : « Toute expression outrageante, termes de mépris ou invectives qui ne renferment l'imputation d'aucun fait. » Ces injures ou diffamations sont passibles de 12 000 euros d'amende, voir 45 000 euros avec emprisonnement si elles sont aggravées (racistes, xénophobes, sexuelles ou relatives au handicap).

En revanche, la diffamation ou l'injure non publique - « si elles ne sont pas précédées d'une provocation » - sont punies par une « contravention de 1ère classe », soit une amende de 38 euros.

@+
Commenter la réponse de ^^Marie^^
Drakerz
Messages postés
2
Dernière intervention
16 novembre 2014
- 16 nov. 2014 à 17:26
0
Merci
Bonjour Marie,

je te remercie pour cette citation de loi.

En ce qui me concerne, une insulte sur une page Facebook d'un ami, est-ce une injure publique ou non publique ?

il me semble que l'injure est non publique étant donnée que c'est un profil Privé accessible uniquement par les amis.
Enka1
Messages postés
16201
Dernière intervention
3 juillet 2018
- 16 nov. 2014 à 17:29
^^Marie^^
Messages postés
114754
Dernière intervention
10 janvier 2017
- 16 nov. 2014 à 17:33
Transmettre tes excuses, et laisser la fierté et ta jalousie de côté.

TU t'en sentiras plus mieux ^^
Commenter la réponse de Drakerz
Utilisateur anonyme - 17 nov. 2014 à 18:45
-1
Merci
Bonjour;

Pourquoi je l'ai insulté ? parcequ'il s'est barré avec ma copine pendant que j'étais au Canada pour un stage linguistique.
Et c'est une raison pour l'insulter, non je ne crois pas. Je comprends que ça te fasse un peu de colère; c'est un cas que vivent beaucoup de gens mais ce n'est pas une raison. Ta petite amie n'est pas un objet et peut faire ce qu'elle veut de sa vie.
Je pense que des excuses s'imposent de ta part.

Cordialement
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une