Comptes bancaires
caroubier6fours
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2014
-
15 nov. 2014 à 16:13
caroubier6fours Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - 15 nov. 2014 à 16:47
caroubier6fours Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - 15 nov. 2014 à 16:47
A voir également:
- Comptes bancaires
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Liquidation succession comptes bancaires - Guide
- Donation déguisée contrôle des comptes bancaires - Forum Donation-Succession
- Combien de temps peut on remonter pour contrôle comptes bancaires d' ndéfunt - Forum compte bancaire
- Lettre changement coordonnées bancaires retraite - Guide
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
15 nov. 2014 à 16:29
15 nov. 2014 à 16:29
J aimerais savoir que deviennent les comptes bancaires?
Cela dépend de son option au regard de la donation au dernier vivant.
S'il a opté:
-pour l'usufruit sur la totalité, lui seul assure la gestion des comptes;
-pour le quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4, il en est de même sur les 3/4 en usufruit.
Puis je exercer mes droits de regard?
Regarder ne suffit pas.
Il faut connaître l'étendue de vos droits, ceux de votre père et vos frères et soeurs si vous en avez.
Le régime matrimonial de vos parents.
Distants de 1200 kms que puis je faire par internet ou téléphone?
Ces techniques ne vous seront d'aucune utilité.
Il serait préférable de confier le règlement de la succession à un notaire pour avoir une vision globale de la situation.
Cela dépend de son option au regard de la donation au dernier vivant.
S'il a opté:
-pour l'usufruit sur la totalité, lui seul assure la gestion des comptes;
-pour le quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4, il en est de même sur les 3/4 en usufruit.
Puis je exercer mes droits de regard?
Regarder ne suffit pas.
Il faut connaître l'étendue de vos droits, ceux de votre père et vos frères et soeurs si vous en avez.
Le régime matrimonial de vos parents.
Distants de 1200 kms que puis je faire par internet ou téléphone?
Ces techniques ne vous seront d'aucune utilité.
Il serait préférable de confier le règlement de la succession à un notaire pour avoir une vision globale de la situation.
Bonjour. S'agissant de comptes bancaires et donc d'argent, ces biens relèvent du quasi-usufruit.
Si vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté, la moitié de ces sommes appartient à votre père, moitié sur laquelle vous n'avez aucun droit de regard.
Dans cette succession, il est probable que votre père en ait recueilli l'usufruit. Si c'est bien le cas, il s'ensuit que la seconde moitié relève du quasi-usufruit et qu' à ce titre cette partie sera remise à votre père, à charge pour lui de faire en sorte que la somme correspondante se retrouve dans sa succession. Cela ne l'empêche pour autant de se servir de cet argent.
En d'autres termes cela signifie que vous" n'en verrez pas la couleur", si c'est ce que vous voulez savoir.
Si vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté, la moitié de ces sommes appartient à votre père, moitié sur laquelle vous n'avez aucun droit de regard.
Dans cette succession, il est probable que votre père en ait recueilli l'usufruit. Si c'est bien le cas, il s'ensuit que la seconde moitié relève du quasi-usufruit et qu' à ce titre cette partie sera remise à votre père, à charge pour lui de faire en sorte que la somme correspondante se retrouve dans sa succession. Cela ne l'empêche pour autant de se servir de cet argent.
En d'autres termes cela signifie que vous" n'en verrez pas la couleur", si c'est ce que vous voulez savoir.
caroubier6fours
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2014
15 nov. 2014 à 16:40
15 nov. 2014 à 16:40
Mes parents étaient sous le régime de la communauté et je suis fille unique . Est il normal que je n ai aucun contact de son notaire s il a daigné en prendre un . Si je ne fais rien que va t il se passer sur la succession ? Merci pour vos réponses .
caroubier6fours
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2014
15 nov. 2014 à 16:47
15 nov. 2014 à 16:47
Merci de vos réponses. Je laisse courir...l avenir fera le reste .