Mettre un ami sous tutelle ?

sissy86 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 15 nov. 2014 à 10:56
 Micha1 - 15 nov. 2014 à 22:50
Bonjour

Mon ami travaille, gagner bien sa vie (1300 euros par mois), est hébergé (chez moi) mais dépense sans compter, il n'a jamais un sou devant lui ! Il participe aux frais de l'appartement mais je ne lui demande pas toute sa paye non plus ! Juste 400 euros par mois.

Il est séparé de la mère de ses enfants, vit à 600 kms d'eux. Bien qu'ils lui manquent terriblement, il n'a jamais de quoi aller les chercher, les sortir,... (droit de visite uniquement pendant les vacances). 5 fois dans l'année ! Et il n'y arrive pas soi disant !

Je n'ai pas d'enfants à moi, mais je pense à ce que eux doivent ressentir, et quand ils seront plus grands, ils risquent d'en vouloir à leur père d'avoir été un égoiste. (Il a tout de même 36 ans !)

Je ne suis pas sa mère d'accord, mais quand on a des enfants (que l'on ne voit pas beaucoup en plus), le minimum c'est de penser à eux avant de penser à soi !

Quand il vivait seul et qu'il travaillait, il a du faire un dossier de surrendettement car tout son salaire passait en c**nries et autres, il ne payait jamais le loyer, les factures,... Il est interdit bancaire pour 5 ans (pas de chequier ni de decouvert autorisé) Et là, il dit qu'il va mettre des sous de cote pour un appart, mais il flambe tout des qu'il a ne serait-ce que 10 euros dans les mains !

Le jour où il ne sera plus interdit bancaire, je sais trés bien qu'il va replonger !

Il a été au RSA pendant 2 ans. Je l'ai aidé et je payais tout (trajets pour aller chercher ses enfants, vetements, essence,...). Et j'en ai marre, alors qu'il travaille, qu'il ne pense qu'a lui et jamais à ses enfants ! Il ne fais que des accomptes, il est incapable d'attendre sa paye !

J'ai essayé de l'aider, je lui ai dis que s'il le voulait, je pourrais lui apprendre a gerer son argent mais rien a faire, il ne veut rien entendre.

Je ne cherche qu'a l'aider, pas à controler ses depenses personnelles. Je suis une trés bonne gestionnaire de mon propre argent.

Je ne veux pas le laisser tomber, mais la situation devient ingérable. Il est incapable de gérer son argent.

Ma question est : Puis je le faire mettre sous MA tutelle de façon à régler le problème de dépénses compulsives ? Sachant que je ne suis qu'une amie et pas un membre de la famille (il n'a plus de liens avec ses parents et ses freres et soeurs.)

Quelle est la procédure à suivre ? Combien de temps peut durer une tutelle ?

Merci de vos réponses

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 15/11/2014 à 12:37
Bonjour,

Les réponses se sont quelque peu ... Emballées, si je puis dire ! !

" Il a toutes ses facultés mentales et physiques, c'est juste qu'il s'en fout de ne pas avoir un sou devant lui. Il a 10 euros ? Il ne réfléchit pas s'il pourrait en avoir l'utilité : il flambe ! "

Si on devait mettre sous tutelle tous les endettés et ceux qui ne savent pas compter, cela risquerait de poser un sacré problème !

Vous n' êtes pas sa mère, il est majeur, il a une ex épouse ou du moins la mère de ses enfants et malgré vos bonnes intentions, il me semble que vous outrepassez vos droits en vous mêlant de ce qui ne vous regarde pas.

Votre propre description de sa personnalité, ci dessus citée en atteste.

En effet, si sa personnalité et son mode de vie ne vous conviennent pas, ce qui peut aisément se comprendre, personne nous vous oblige à continuer de vivre avec lui.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
4
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
15 nov. 2014 à 11:01
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
15 nov. 2014 à 11:11
Bonjour,

Il faut adresser une requête au juge des tutelles qui décidera s(il y a lieu de prendre une mesure de protection à son égard.
A mon avis ce sera plutôt une curatelle renforcée.
Il n'est pas certain que ce soit toi qui soit désignée comme tutrice (ou curatrice) ce qui est peut-être préférable pour éviter des chamailleries à longueur de journée.
Généralement la mesure de protection est prévue pour 5 ans, et renouvelable.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
sissy86 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 20
15 nov. 2014 à 11:20
Bonjour

Merci de vos réponses. Mais j'ai vu que il fallait un certificat médical pour attester qu'il n'a pas toutes ses facultés mentales et/ou physiques.

1) Il ne viendra jamais à une telle convocation
2) Il a toutes ses facultés mentales et physiques, c'est juste qu'il s'en fout de ne pas avoir un sou devant lui. Il a 10 euros ? Il ne réfléchit pas s'il pourrait en avoir l'utilité : il flambe ! Il ne voit pas ses enfants ? Pas grave, ils ne lui en voudront pas. Mais il ne se rend pas compte que si, justement, quand ils vont grandir, ses enfants vont lui reprocher !

Personnellement, j'ai eu un cheque de 1400 euros de prime de précarité (fin de CDD), il m'a dit "bin ca va, tu vas pouvoir te faire plaisir !" Bin non, je compte demenager, et c'est pas donné ! Je ne peux pas flamber, sinon je ne vis pas !

J'ai ne serait ce que 5 euros en poche, je reflechis à ce que je pourrais en faire.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
15 nov. 2014 à 17:14
Il a toutes ses facultés mentales et physiques,
Tu es excusable de ne pas connaître l'oniomanie.
Citations, dans ce lien :
- Ce syndrome est de mieux en mieux reconnu comme étant un problème grave pouvant avoir de lourdes conséquences, tant au plan émotionnel que financier
- En France, il est possible de faire reconnaître cette maladie auprès des tribunaux.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 15/11/2014 à 17:52
Bonjour jmp59 :)

" En France, il est possible de faire reconnaître cette maladie auprès des tribunaux."

Encore faut il qu' il en soit atteint !
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
15 nov. 2014 à 18:13
Ce syndrome est de mieux en mieux reconnu comme étant un problème grave pouvant avoir de lourdes conséquences, tant au plan émotionnel que financier
- En France, il est possible de faire reconnaître cette maladie auprès des tribunaux.

Tout à fait, comme la kleptomanie. Ce sont des addictions qui demandent une thérapie comportementale.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 15/11/2014 à 18:26
Complètement d' accord et personne ne dit le contraire ... A condition d' en être atteint !

Ce qui ne peut être reconnu ... QUE par un médecin et non derrière un écran, sur des supputations ...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
15 nov. 2014 à 21:33
Sissy86 décrit deux situations différentes, son ami est soit au RSA soit gagne 1300 mais dépense tout ?!

Je trouve toujours déstabilisant de lire de la part de la même personne des présentations légèrement différentes mais peut-être ne parle-t-elle pas de la même personne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sissy86 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 20
15 nov. 2014 à 11:24
Il dit "oui oui, je prévois", mais il claque tout et après il n'a plus rien ! Mais c'est jamais de sa faute : c'est qu'il a son essence a payer, que je lui prends trop (400 euros ????), qu'il a des trucs a acheter,...

Exemple : Il a sa courroie de distribution à faire sur sa voiture : 575 euros. Il ne peut pas payer en une fois, certes. Mais le garage est arrangeant et propose de payer en 3 fois : et bien non ! Il ne peut pas !

Il a toujours une excuse pour justifier ses dépenses pharamineuses ! J'ai essayé d'etre gentille de l'aider mais il refuse !
0
Et donc... maintenant il faut en tirer les conclusions qui s'imposent.
On ne peut forcer un âne à boire s'il n'a pas soif.
0
Bonsoir,
Il a toujours une excuse pour justifier ses dépenses pharamineuses ! J'ai essayé d'etre gentille de l'aider mais il refuse !

Laissez tomber c'est une cause perdue !
0