Mettre un ami sous tutelle ?
sissy86
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2015
-
15 nov. 2014 à 10:56
Micha1 - 15 nov. 2014 à 22:50
Micha1 - 15 nov. 2014 à 22:50
A voir également:
- Mettre un ami sous tutelle ?
- Vente maison sous tutelle délai - Forum acheter une maison
- Prix vente maison sous tutelle - Forum Donation-Succession
- Le juge des tutelles bloque la vente - Forum acheter une maison
- Montant argent de poche pour personne sous tutelle - Forum Donation-Succession
- Argent de poche d une tutelle - Forum Banque et Crédit
5 réponses
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 637
Modifié par Enka1 le 15/11/2014 à 12:37
Modifié par Enka1 le 15/11/2014 à 12:37
Bonjour,
Les réponses se sont quelque peu ... Emballées, si je puis dire ! !
" Il a toutes ses facultés mentales et physiques, c'est juste qu'il s'en fout de ne pas avoir un sou devant lui. Il a 10 euros ? Il ne réfléchit pas s'il pourrait en avoir l'utilité : il flambe ! "
Si on devait mettre sous tutelle tous les endettés et ceux qui ne savent pas compter, cela risquerait de poser un sacré problème !
Vous n' êtes pas sa mère, il est majeur, il a une ex épouse ou du moins la mère de ses enfants et malgré vos bonnes intentions, il me semble que vous outrepassez vos droits en vous mêlant de ce qui ne vous regarde pas.
Votre propre description de sa personnalité, ci dessus citée en atteste.
En effet, si sa personnalité et son mode de vie ne vous conviennent pas, ce qui peut aisément se comprendre, personne nous vous oblige à continuer de vivre avec lui.
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
Les réponses se sont quelque peu ... Emballées, si je puis dire ! !
" Il a toutes ses facultés mentales et physiques, c'est juste qu'il s'en fout de ne pas avoir un sou devant lui. Il a 10 euros ? Il ne réfléchit pas s'il pourrait en avoir l'utilité : il flambe ! "
Si on devait mettre sous tutelle tous les endettés et ceux qui ne savent pas compter, cela risquerait de poser un sacré problème !
Vous n' êtes pas sa mère, il est majeur, il a une ex épouse ou du moins la mère de ses enfants et malgré vos bonnes intentions, il me semble que vous outrepassez vos droits en vous mêlant de ce qui ne vous regarde pas.
Votre propre description de sa personnalité, ci dessus citée en atteste.
En effet, si sa personnalité et son mode de vie ne vous conviennent pas, ce qui peut aisément se comprendre, personne nous vous oblige à continuer de vivre avec lui.
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 347
15 nov. 2014 à 11:01
15 nov. 2014 à 11:01
Bonjour
A lire
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120
@+
A lire
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120
@+
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 791
15 nov. 2014 à 11:11
15 nov. 2014 à 11:11
Bonjour,
Il faut adresser une requête au juge des tutelles qui décidera s(il y a lieu de prendre une mesure de protection à son égard.
A mon avis ce sera plutôt une curatelle renforcée.
Il n'est pas certain que ce soit toi qui soit désignée comme tutrice (ou curatrice) ce qui est peut-être préférable pour éviter des chamailleries à longueur de journée.
Généralement la mesure de protection est prévue pour 5 ans, et renouvelable.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Il faut adresser une requête au juge des tutelles qui décidera s(il y a lieu de prendre une mesure de protection à son égard.
A mon avis ce sera plutôt une curatelle renforcée.
Il n'est pas certain que ce soit toi qui soit désignée comme tutrice (ou curatrice) ce qui est peut-être préférable pour éviter des chamailleries à longueur de journée.
Généralement la mesure de protection est prévue pour 5 ans, et renouvelable.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
sissy86
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2015
20
15 nov. 2014 à 11:20
15 nov. 2014 à 11:20
Bonjour
Merci de vos réponses. Mais j'ai vu que il fallait un certificat médical pour attester qu'il n'a pas toutes ses facultés mentales et/ou physiques.
1) Il ne viendra jamais à une telle convocation
2) Il a toutes ses facultés mentales et physiques, c'est juste qu'il s'en fout de ne pas avoir un sou devant lui. Il a 10 euros ? Il ne réfléchit pas s'il pourrait en avoir l'utilité : il flambe ! Il ne voit pas ses enfants ? Pas grave, ils ne lui en voudront pas. Mais il ne se rend pas compte que si, justement, quand ils vont grandir, ses enfants vont lui reprocher !
Personnellement, j'ai eu un cheque de 1400 euros de prime de précarité (fin de CDD), il m'a dit "bin ca va, tu vas pouvoir te faire plaisir !" Bin non, je compte demenager, et c'est pas donné ! Je ne peux pas flamber, sinon je ne vis pas !
J'ai ne serait ce que 5 euros en poche, je reflechis à ce que je pourrais en faire.
Merci de vos réponses. Mais j'ai vu que il fallait un certificat médical pour attester qu'il n'a pas toutes ses facultés mentales et/ou physiques.
1) Il ne viendra jamais à une telle convocation
2) Il a toutes ses facultés mentales et physiques, c'est juste qu'il s'en fout de ne pas avoir un sou devant lui. Il a 10 euros ? Il ne réfléchit pas s'il pourrait en avoir l'utilité : il flambe ! Il ne voit pas ses enfants ? Pas grave, ils ne lui en voudront pas. Mais il ne se rend pas compte que si, justement, quand ils vont grandir, ses enfants vont lui reprocher !
Personnellement, j'ai eu un cheque de 1400 euros de prime de précarité (fin de CDD), il m'a dit "bin ca va, tu vas pouvoir te faire plaisir !" Bin non, je compte demenager, et c'est pas donné ! Je ne peux pas flamber, sinon je ne vis pas !
J'ai ne serait ce que 5 euros en poche, je reflechis à ce que je pourrais en faire.
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 791
15 nov. 2014 à 17:14
15 nov. 2014 à 17:14
Il a toutes ses facultés mentales et physiques,
Tu es excusable de ne pas connaître l'oniomanie.
Citations, dans ce lien :
- Ce syndrome est de mieux en mieux reconnu comme étant un problème grave pouvant avoir de lourdes conséquences, tant au plan émotionnel que financier
- En France, il est possible de faire reconnaître cette maladie auprès des tribunaux.
Tu es excusable de ne pas connaître l'oniomanie.
Citations, dans ce lien :
- Ce syndrome est de mieux en mieux reconnu comme étant un problème grave pouvant avoir de lourdes conséquences, tant au plan émotionnel que financier
- En France, il est possible de faire reconnaître cette maladie auprès des tribunaux.
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 637
Modifié par Enka1 le 15/11/2014 à 17:52
Modifié par Enka1 le 15/11/2014 à 17:52
Bonjour jmp59 :)
" En France, il est possible de faire reconnaître cette maladie auprès des tribunaux."
Encore faut il qu' il en soit atteint !
" En France, il est possible de faire reconnaître cette maladie auprès des tribunaux."
Encore faut il qu' il en soit atteint !
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 347
15 nov. 2014 à 18:13
15 nov. 2014 à 18:13
Ce syndrome est de mieux en mieux reconnu comme étant un problème grave pouvant avoir de lourdes conséquences, tant au plan émotionnel que financier
Tout à fait, comme la kleptomanie. Ce sont des addictions qui demandent une thérapie comportementale.
Tout à fait, comme la kleptomanie. Ce sont des addictions qui demandent une thérapie comportementale.
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 637
Modifié par Enka1 le 15/11/2014 à 18:26
Modifié par Enka1 le 15/11/2014 à 18:26
Complètement d' accord et personne ne dit le contraire ... A condition d' en être atteint !
Ce qui ne peut être reconnu ... QUE par un médecin et non derrière un écran, sur des supputations ...
Ce qui ne peut être reconnu ... QUE par un médecin et non derrière un écran, sur des supputations ...
doris33
Messages postés
43436
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2024
16 596
15 nov. 2014 à 21:33
15 nov. 2014 à 21:33
Sissy86 décrit deux situations différentes, son ami est soit au RSA soit gagne 1300 mais dépense tout ?!
Je trouve toujours déstabilisant de lire de la part de la même personne des présentations légèrement différentes mais peut-être ne parle-t-elle pas de la même personne.
Je trouve toujours déstabilisant de lire de la part de la même personne des présentations légèrement différentes mais peut-être ne parle-t-elle pas de la même personne.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sissy86
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2015
20
15 nov. 2014 à 11:24
15 nov. 2014 à 11:24
Il dit "oui oui, je prévois", mais il claque tout et après il n'a plus rien ! Mais c'est jamais de sa faute : c'est qu'il a son essence a payer, que je lui prends trop (400 euros ????), qu'il a des trucs a acheter,...
Exemple : Il a sa courroie de distribution à faire sur sa voiture : 575 euros. Il ne peut pas payer en une fois, certes. Mais le garage est arrangeant et propose de payer en 3 fois : et bien non ! Il ne peut pas !
Il a toujours une excuse pour justifier ses dépenses pharamineuses ! J'ai essayé d'etre gentille de l'aider mais il refuse !
Exemple : Il a sa courroie de distribution à faire sur sa voiture : 575 euros. Il ne peut pas payer en une fois, certes. Mais le garage est arrangeant et propose de payer en 3 fois : et bien non ! Il ne peut pas !
Il a toujours une excuse pour justifier ses dépenses pharamineuses ! J'ai essayé d'etre gentille de l'aider mais il refuse !