Chauffage collectif et syndic inopérant [Résolu]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2015
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2014
-
Bonjour,
J'ai acheté début août un appartement en copropriété à Clichy. Dans cet immeuble, le chauffage est collectif. Or, mes radiateurs ne sont pas équipés de bouton de réglage, de sorte que je vis dans une étuve ! Après avoir dépensé un certaine somme pour changer toutes les fenêtres, je suis contrainte de vivre et de dormir les fenêtres ouvertes ... Cela fait deux mois que je demande au syndic de mandater le plombier de l'immeuble afin qu'il vienne purger les radiateurs (de type ancien, en fonte) et installer ces fameux robinets, et pas moyen. Je les relance par mail, par téléphone ; on me dit que l'on va me rappeler et on ne me rappelle jamais. Bref, j'ai l'impression que ce syndic ne fait pas du tout son travail. Quels sont les moyens dont je dispose pour les contraindre à intervenir ?
Merci d'avance de vos réponses.

10 réponses

Messages postés
12128
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
5 238
Connaissez-vous les moyens juridiques de convaincre la syndic de résoudre ce problème

Désolé de vous décevoir mais le syndic n'est absolument pas concerné par votre problème. Nous sommes dans le privatif. Rien ne vous empêche de faire venir un chauffagiste à vos frais et de lui poser les questions qui vous tracassent. Il pourra peut-être, selon la configuration de l'installation, changer vos vannes en gelant les conduites d'eau qui alimentent vos radiateurs. C'est la seule solution que vous pouvez envisager.

Cdlt.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2015
1
Bonsoir, merci de votre réponse. En fait, je ne vois pas comment fermer ces radiateurs sans les vannes dont vous parlez.
Je sais bien qu'il faut couper le chauffage de tout l'immeuble, c'est pourquoi j'avais demandé depuis le mois d'août que cela soit fait, avant la mise en route du chauffage.... Un plombier, qui est venu pour tout autre chose, m'a dit que pour installer ces vannes, il fallait d'abord purger le radiateur, ce que ne pouvait faire qu'un plombier mandaté par le syndic : c'est pour cette raison que je suis "coincée" !
Connaissez-vous les moyens juridiques de convaincre la syndic de résoudre ce problème ? Je ne me vois pas passer tout l'hiver avec les fenêtres ouvertes...
Cordialement
Messages postés
12128
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
5 238
Bonsoir,

mes radiateurs ne sont pas équipés de bouton de réglage

On appelle cela des vannes thermostatiques. Il n'y a pas obligation que les radiateurs soient équipés de telles vannes.

je demande au syndic de mandater le plombier de l'immeuble afin qu'il vienne purger les radiateurs (de type ancien, en fonte) et installer ces fameux robinets

Si vos radiateurs chauffent, ce qui parait être le cas, il n'y a pas besoin de "purger" l'installation car elle fonctionne correctement.

Si vous avez trop chaud, fermez un ou plusieurs radiateurs, si vous le pouvez, car souvent les volants de radiateurs sont bloqués.

Pour changer ces vannes ce sera à votre charge et cela ne peut se réaliser qu'en période de fermeture du chauffage car il faut vider les conduites d'eau chaude alimentant l'ensemble des radiateurs.

Cordialement
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2015
1
Merci de cette précision.
Cordialement
bonjour, il est étonnant qu'il n'y ait pas un "bouton" qui tourne sur ces radiateurs en haut, soit à droite soit à gauche.

Il faudrait les fermer, et en ouvrir un sur deux mais tout à peine.

Si vous n'y arrivez pas, trouvez des vieilles couvertures par exemple, et couvrez en entourez les radiateurs. Il dissiperont bien moins de chaleur, et vous aurez moins chaud.

Avec un chauffage collectif, il ne servait pas à grand chose de changer les fenêtres, car les économies ne vous profitent pas et profitent à l'ensemble.

Vous ne devez pas être seule dans ce cas, il faudrait demander au syndic qui fasse réduire la température de l'eau qui circule dans les radiateurs de l'immeuble, et de l'adapter à la température extérieure.

C'est un vrai gaspillage, alors qu'on nous parle de transition énergétique....
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2015
1
Bonsoir,
Merci pour l'idée des couvertures, je vais tester !

En fait de "bouton" il ne reste que le support métallique de ce qui devait être le "bouton", donc pas facile à tourner sans outil spécial.

C'est vrai que c'est vraiment un gâchis d'énergie ces radiateurs qui tournent à fond et que l'on ne peut même pas éteindre quand on le souhaite....
Cordialement
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
280
Bonjour Octavie,

Dans un immeuble de chauffage collectif, cela ne sert à rien de mettre des fenêtres neuves ni de mettre des robinets thermostatiques car si le Syndic ne se "préoccupe" pas à l'économie aux charges du chauffage, vous "économisez" le chauffage pour les autres copropriétaires. Donc si radiateurs éteint ou ouverts vous payez la même chose...

Une solution : exposer le problème lors du prochain AG et demandez si vous pouvez mettre un chauffage individuel en supprimant le chauffage collectif qui passe chez vous mais tout sera à votre charge : plombier et la modification du règlement de copropriété + tantième de charges pour vous et pour les autres copropriétaires.

Cordialement
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2014

Bonjour, le chauffage de mon appartement est un chauffage collectf au plancher. Chaque début d'année le syndic envoie le complément des charges de chauffage à chaque propriétaire. Le problème est que mon locataire conteste ce complément de charges de chauffage prétendant qu'il n'utilise pas son chauffage. j'ai beau lui expliquer que même s'il ferme son radiateur il est redevable de ces charges mais il ne veut rien entendre. Comme mon appartement est géré par une agence, cette agence se contente d'encaisser les loyers et la provision pour charges. Quant il s'agit de régler le complément le locataire ne paye pas. Sa dette au fil des années s'élève à + de 1000 euros. Quels sont mes recours ? je ne voudrais pas arriver à un conflit. D'autre part, puis-je demander au Syndic d'émettre 2 factures pour les charges, une pour ma partie à régler et une autre pour celle du locataire ? cela m'éviterait pas mal de soucis.
merci Julien LEDOCTE
Messages postés
2181
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
448
Enfin si vous avez un problème avec le chauffage collectif et les radiateurs et qu'en plus c'est du gaspillage et que ça coûte plus cher à tout le monde c'est en Assemblée Générale qu'il faut en parler et demander des solutions !!!

Le syndic applique les décisions d'AG.

PS : attention aux copropriétaires bailleurs qui souvent se fichent de ces charges qui sont récupérables et payées par leurs locataires !
Une association de locataires peut être présente à une AG de copropriété...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2015
1
Merci pour vos réponses et suggestions. Je vais contacter le conseil syndical pour voir un peu ce que les autres en pensent.
bonjour, Non les copropriétaires ne se fichent pas des charges qui sont récupérées sur le locataire, car il faut qu'ils les paient malgré tout. Et il n'est jamais intéressant d'avoir de lourdes charges pour la location, c'est plutôt que tout le monde s'en fout.

Le bouton a été enlevé si je comprends bien, alors il faudrait une pince, et essayez de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour fermer un peu.
Mais attention ne pas trop forcer pour ne pas tout casser.

Pour avoir du chauffage individuel, il faudrait qu'un bonne majorité de copropriétaires ait envie de faire la même chose. Impossible à faire à titre individuel dans une copropriété.

Si vous n'y arrivez pas, mettez une bonne épaisseur sur le radiateur pour qu'il communique moins de chaleur à la pièce.

Demandez aux voisins s'ils n'ont pas le même problème.
Messages postés
2181
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
448
En fait c'est le problème de faire des travaux pour remplacer une installation collective par des radiateurs individuels ; ces travaux (souvent assez chers) sont intégralement à la charge du propriétaire pour une économie sur les charges pas forcément très grande et qui profite avant tout au locataire (même si ça joue un peu au moment de remettre en location...).

A noter que dans le cadre d'un administrateur provisoire (copropriétés en difficultés), l'individualisation du chauffage (= faire des économies en évitant ces gaspillages absurdes) fait partie des pistes et des décisions prises par un juge :

Article 29-9
Sur saisine motivée de l'administrateur provisoire et si le rétablissement financier de la copropriété le nécessite, le juge peut l'autoriser à modifier le règlement de copropriété afin de tenir compte de travaux concourant au redressement de la copropriété, notamment d'individualisation du chauffage, et modifiant la répartition des charges. Dans le cas de travaux d'individualisation du chauffage, le juge autorise par la même décision la réalisation de ces travaux.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2015
1
Merci pour ces conseils. J'ai mis une couverture hier soir sur le radiateur et l'air était déjà beaucoup moins étouffant.