Gros souci norme électrique location que faire

melbatkev Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 9 nov. 2014 à 19:05
melbatkev Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 9 nov. 2014 à 23:26
Bonjour,

je suis locataire d'un appartement depuis 3 ans maintenant et j'ai un souci depuis l'emménagement mais qui ne me gênait pas outre mesure avant.
Lors de l'état des lieux mon conjoint et moi même avons vu que l'installation électrique de la chambre d'ami et du couloir étaient vétustes ( il y'a une prise sans terre et un interrupteur qui contrôle 3 lampes (3 va et vient) mais qui possèdent également une prise électrique sans terre non plus). Nous l'avons louer quand même car a ce prix la dans ce quartier la c'était vraiment une bonne occasion.
J'ai un lave vaisselle dans ma cuisine depuis l'emménagement. Je l'ai changé il y'a 6 mois maintenant pour un tout neuf plus économique bosch installé par le vendeur directement. Mardi j'ai lancé mon lave vaisselle en différé pour qu'il soit finit quand je rentre du travail comme d'habitude.
En rentrant je l'ouvre et trouve la vaisselle a moitié lavée et la prise qui sentait le brûlé. Je débranche donc la prise et suis surprise du fait de ne pas y arriver. J'appelle mon conjoint qui le débranche en tirant fort dessus et je constate que la prise a complètement cramée. En la démontant on s'est rendu compte que le fil dénudé dépassait de l'encoche ou le mettre et que cela avait fais fondre tout le plastique. Bien sur maintenant dès que je branche le lave vaisselle même sur une autre prise ca fais sauter les plombs. J'appelle mon propriétaire demain. Est il tenu de m'envoyer quelqu'un pour réparer cette prise et contrôler toute l'installation électrique?
J'ai peur qu'en rentrant un jour je vois mon appartement en feu, mes chats restent en intérieur.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et attend de vos nouvelles car je n'ai jamais été locataire avant et ne sais pas comment procéder?

Mélanie

7 réponses

melbatkev Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 19:15
Photo de la fameuse prise
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
9 nov. 2014 à 19:46
Bonjour,

Aucune loi n'oblige un propriétaire à mettre aux normes actuelles une installation électrique, pourvu que celle-ci ne présente pas de danger.

Par exemple, vous ne pouvez pas exiger la présence de la prise de terre sur les prises du couloir et des chambres. C'est différent pour une salle de bains...

Aviez-vous bien branché votre lave-vaisselle sur une prise qui supporte la puissance d'un tel appareil ? Selon le décret n°87-712 du 26 août 1987, le remplacement d'une prise de courant fait partie des réparations à la charge du locataire.
0
melbatkev Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 19:54
Merci de votre réponse Energizor. Le lave vaisselle a été installé par un professionnel (celui chez qui je l'ai acheté). Avant le lave vaisselle neuf un autre été branché que j'ai changé pour un plus économique. L'installation électrique la cuisine a été refaite pour un professionnel quelques mois avant mon emménagement d'après les dire du propriétaire. C'est cela qui m'étonne.
Je ne comprends pas pourquoi la prise a laché du jour au lendemain.
0
Bonjour. Si ce lave-vaisselle branché sur une autre prise fait "sauter les plombs" deux causes possibles:
- cet appareil absorbe une intensité supérieure au calibre des fusibles ou disjoncteurs
- votre appareil est en cour-circuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
melbatkev Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 20:35
bonsoir Gasc,
Effectivement j'ai tenté de le brancher sur une autre prise dans la cuisine et une dans le salon avec une rallonge et les plombs sautent.
Le vendeur me dis (par téléphone) que c'est a cause de mes prises qui sont trop anciennes
Demain j'irais acheté une nouvelle prise et si cela disjoncte encore je fais venir le réparateur.
0
Bonjour
Manifestement à voir votre prise le serrage était insuffisant
Problème très courant sur fortes intensité en lave ou sèche linge
il convient de vérifier de temps en temps que la prise ne chauffe pas , et ce simplement avec la main , en cas de chauffe revoir le serrage
0
melbatkev Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 23:26
Merci de votre réponse marmenard demain j'irais acheter une prise plus forte mais n'y connaissant rien je demanderais de l aide a un vendeur. Sur le lave vaisselle est indiqué: 10 A - 2800W - 220/240V
je donnerais donc ces indications au vendeur en esperant que cela ira
0