Inscription FICP -

YoanZ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 7 nov. 2014 à 16:58
 Winch - 8 nov. 2014 à 13:13
Bonjour,

Je suis inscrit au FICP depuis plus de 5 ans, or, il me semble qu'une inscription ne faisant pas l'objet d'un plan de surendettement ne peut excéder ce délai.

J'aurais aimé effectivement savoir ci cette information est juste, car si je ne suis plus inscrit je suis "libre" au niveau bancaire.

La somme étant relativement peu élevée (1500€ tout au plus), l'établissement bancaire n'a jamais saisi le juge et aucun rappel n'a été effectué depuis.

Cordialement.

3 réponses

Bonjour,

"Comment faire pour ne plus être fiché au FICP ?

La réponse est à la fois très simple et évidente... Pour ne plus être fiché vous devez régler les sommes que vous devez ! Plus simple à dire qu'à faire...
Vous ne pouvez pas faire de crédit tant que que vous êtes fichés.

Seule exception pour les particuliers propriétaires qui peuvent demander un crédit hypothécaire qui va regrouper à la fois le crédit immobilier, les dettes et les dossiers de crédit à la consommation. En contrepartie la banque prend une hypothèque sur votre maison ou votre appartement.

Si vous pensez que vous ne devriez plus être fiché au FICP

Vous faites une demande de crédit et elle vous est refusée pour fichage alors que vous pensiez ne plus être fiché... Vérifiez d'abord les éléments suivants :

1/ Vous avez réglé tous vos créanciers, vous n'avez plus de retard dans aucune banque ou établissement de crédit, bref vous êtes à jour.

2/ Vous avez attendu pendant une période de 2 mois que votre défichage soit effectif et communiqué à toutes les banques et établissements financiers.

3/ Vous avez fait votre nouvelle demande dans un établissement différent de ceux avec qui vous avez déjà eu des incidents de paiement. En effet, certains établissement peuvent garder une trace de vos impayés et vous refuseront tout crédit malgré votre défichage. Il vaut mieux donc faire une demande ailleurs !

Vous remplissez vraiment toutes ces conditions ? Vous êtes donc face à un fichage abusif. Après plusieurs aller-retours entre votre banque et la Banque de France qui se renvoient la balle vous pouvez faire une réclamation auprès de la DGCCRF et/ou de la CNIL.
La DGCCRF sera donc avertie d'une malversation au niveau des pratiques de certains établissements ou banques, et la CNIL, qui vérifie la bonne gestion des fichiers, pourra intervenir auprès de la banque qui a gardé votre fichage actif au mépris de la législation. "

Cordialement
0
J'ai comme un doute sur l'intervention d'une DDPP en cette affaire !
0
YoanZ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
7 nov. 2014 à 19:15
Merci pour la réponse qui reste toutefois "hors sujet".

Je voulais simplement savoir si le "défichage" automatique passé le délai de 5 ans était une information valide ou non.

Le but n'étant pas de souscrire maints crédits ou autres joyeusetés financières mais être éclairé sur mon statut.

Il sera de mise comme vous le précisez de me rendre au guichet de la Banque de France pour obtenir des précisions.

Cordialement.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
7 nov. 2014 à 21:16
Bonsoir, il faut vous rendre à la banque de france la plus proche (mais elles sont toutes habilitées, fichier central) avec votre Ci
car par tel, bien sûr aucune info
Cordialement
0