Taxe d'habitation non reçu depuis 5 ans pour une location

regulus - 7 nov. 2014 à 12:40
 tof51430 - 7 nov. 2014 à 19:16
Bonjour,
je suis locataire depuis 5 ans , auprès d'une agence immobilière, d'un studio sur Courbevoie (92400), utilisé quelques jours par mois pour raison professionnelle , mais ce n'est pas ma résidence principale qui est dans l'Ain .
Je n'ai jamais reçu de taxe d'habitation à payer pour ce studio.
Je vais quitter ce studio dans 1 mois et l'agence me demande copie d'une lettre adressée au Tresor public qui leur mentionne ma nouvelle adresse , en conditionnant le remboursement de ma caution à la remise de cette lettre à l'agence.
Ont-ils le droit de faire cette menace et quelle doit être mon attitude vis à vis du Tresor public pour ne pas être hors la loi ? De combien d'années le rappel légal peut-il être sur une taxe d'habitation jamais demandée ?

Meilleures salutations et merci de votre réponse

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 042
7 nov. 2014 à 16:19
copie d'une lettre adressée au Tresor public qui leur mentionne ma nouvelle adresse , en conditionnant le remboursement de ma caution à la remise de cette lettre à l'agence.
Ont-ils le droit de faire cette menace et quelle doit être mon attitude vis à vis du Tresor public pour ne pas être hors la loi ?


Non ils n'ont pas le droit
c'est au contraire à eux d'informer les impôts de votre départ.
D'autant que l'agence est payée pour cela par le propriétaire.
De toute façon, si vous le faite vous même , vous n'aurez pas de justificatifs des impôts

réponse ministérielle à ce sujet : " le propriétaire doit donner, sous sa responsabilité personnelle, dans le délai d'un mois, avis du déménagement au comptable du Trésor."
http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/jurisprudence/2005/taxe-dhabitation-demenagement-du-locataire-obligation-du-bailleur/

Là c'est l'agence ( représentait le propriétaire) qui prévient les impots dans courrier à l'entete de l'agence et précisant.

Propriétaire M X
Logement y
Locataire M Z
Date de départ et nouvelle adresse
1
Bonjour,
En général, pour récupérer la caution, les agences réclament une attestation de la Trésorerie disant que le locataire a bien transmis sa nouvelle adresse suite à son déménagement. C'est plutôt ce document que veut l'agence.
0
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 549
7 nov. 2014 à 13:18
Bonjour,

les impôts ne pourraient vous réclamer que la TH 2014, et 2013 à condition qu'ils le fassent avant le 31 12 2014.

Cordialement
0