Demenagement

lioba4 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 15:41
Ysabe_l Messages postés 12568 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 4 nov. 2014 à 17:55
Bonjour

j ai vu que la question revient souvent, mais bon vu que chaque cas est différent, je souhaiterai avoir votre avis sur le mien

Je suis maman d'une petite puce de 2 ans, son père a quitté le domicile au mois de juillet pour aller habiter à 45km de chez moi avec sa nouvelle amie. Depuis, nous avons établi, d un commun accord, la garde de ma fille à mon domicile

Je viens de rencontrer une personne qui habite a 90km de chez moi, évidemment dans l autre sens.

Le père de ma fille commence déjà à m envoyer des messages pour me signifier que si je viens a habiter avec mon nouveau compagnon, il demandera une garde alternée (ma fille ira a l école l an prochain) et que la distance maximum d'éloignement est 50km et que si je ne respect pas son désir de ne jamais laisser ma fille seule avec mon ami... il demandera la garde exclusive de ma puce.

J ai vraiment très peur de perdre la garde de ma fille (il a un salaire plus conséquent que le mien et un métier qui lui donne l appui de quelques autorités).

Si je me rapproche du domicile de mon conjoint, sachant que de toute façon je n'excéderai pas les 130km entre le domicile du père de ma fille et le mien, son droit de visite n en sera pas modifié, donc je ne risque pas de me voir supprimer la garde de ma fille? Ses menaces sont elles fondées? Vu que nous avons décidé d un commun accord que j avais la garde de ma puce et qu il ne respecte pas toujours son droit de visite (il lui arrive souvent de la prendre moins longtemps que prévu, voir de ne pas la prendre du tout certaine fois), je risque vraiment de perdre la garde?

Je suis un peu paumée et j aimerai savoir quels sont mes droits et mes obligations.

Desolée pour le roman et merci de prendre quelques minutes pour m aider un peu

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12568 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 622
4 nov. 2014 à 17:55
Bonjour,

Vous dites avoir décidé d'un commun accord, mais vous avez fait valider cet accord par un JAF ?

Si non, il peut très bien dès qu'il le veut garder votre enfant et vous ne pourrez rien faire (l'inverse est vrai vous pourriez le garder).

Vous devez au plus vite, dans tous les cas, saisir le JAF pour fixer le mode de garde.

Il est plus difficile de changer une situation qui existe légalement qu'une situation juste à l'amiable sans aucun cadre juridique !

Ensuite vous dites que ça ne changerait rien pour lui, mais 45km et 130km ça fait une différence en terme de temps et d'argent pour voir l'enfant par exemple, donc oui ça change bien quelque chose.
0