Préavis réduit à un mois, cause reprise d'emploi ...

4n0nym3 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 - 3 nov. 2014 à 14:25
4n0nym3 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 - 3 nov. 2014 à 15:02
Bonjour,

Mon compagnon et moi louons notre appartement depuis bientôt deux ans .
Lorsque nous l'avons pris, je venais de subir un licenciement économique, j'avais d'ailleurs fournis l'attestation du versement d'indemnités du pôle emploi pour prouver mes revenus et louer le bien .

Nous avons aujourd'hui trouvé une maison à acheter, et nous souhaiterions pouvoir réduire le préavis à un mois, afin de ne pas payer deux "loyers" en même temps, étant donné qu'il est pour le moment compliqué de prévoir la date exacte à laquelle la maison sera à nous .

Or, je retravaille depuis 9mois (CDI), et la maison que nous allons acheter est plus proche de mon lieu de travail (9km) que notre lieu de vie actuel (14km).

Ai-je le droit au préavis réduit à un mois ?

Merci

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 nov. 2014 à 14:30
Bonjour,

a priori vous ne remplissez aucune condition pour valoir un préavis réduit : RSA, perte d'emploi ...

Une réflexion toutefois, entre un compromis de vente et l'acte définitif, il y a entre 2 à 3 mois de délai. Donc vous pourriez réduire au minimum le double "loyer".
Et afin de ne pas être à la rue, il est toujours préférable de bien calculer et de ne pas donner un préavis sans certitude de la date de l'acte définitif.

Cordialement
0
4n0nym3 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017
3 nov. 2014 à 14:55
Merci pour votre réponse doris33,

Il est pourtant spécifié sur plusieurs articles (y compris sur se site) que la reprise d'emploi et donc le rapprochement de son lieu de travail peut être une cause de révision de la durée de préavis à un mois .
C'est pour ça que je souhaitais savoir si je pouvais y avoir droit,
je me demande si ça ne fait pas trop tard car ça fait déjà 9mois que je travail, et si cette petite différence de km est valable pour réduire le préavis.
Nous n'aurons, avec les délais comme vous le dite, peut être pas besoin de le réduire, mais au cas ou ...

De plus, depuis notre arrivée dans cet appartement, moisissures, humidité, relances ... Et toujours aucun travaux, "l'architecte ne répond pas, et c'est de sa faute" voilà la réponse récurrente de la propriétaire . Donc, partir "au plus vite" en économisant au maximum serait bien .
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 nov. 2014 à 15:01
Oui, mais c'est en tenant compte des 9 mois que j'ai répondu même si ma réponse n'était peut-être pas très claire.
Et de plus, la perte et le nouvel emploi doit être sur la même bail, hors vous aviez déjà perdu votre poste.

Sur les problèmes de l'appart, cela ne change rien à la donne.

Attendez toutefois d'autres avis.
0
4n0nym3 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017
3 nov. 2014 à 15:02
Ah d'accord je n'avais pas compris ça ... Merci !!
0