Restitution du dépot de garantie hors délais

Licha - 3 nov. 2014 à 18:08
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 3 nov. 2014 à 18:34
Bonjour, j'ai rendu les clés de mon appartement le 31 août dernier. La propriétaire avait donc jusqu'au 31 octobre pour me rendre ma caution (partielle puisque quelques points n'étaient plus conformes à l'état des lieux de départ). Or je n'ai toujours aucune nouvelle.

J'ai lu sur internet que passé ce délais de deux mois, elle devait me rendre ma caution + des intérêts. Mais doit-elle me rendre ma caution partielle (donc minorée des travaux qu'elle a fait (si elle en a fait)) ou ma caution complète (puisqu'elle n'a pas respecté le délais) ?

Merci d'avance,

AF.
A voir également:

1 réponse

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
3 nov. 2014 à 18:34
Bonjour,

Elle doit vous rendre ce qu'il reste du dépôt de garantie déduction faite des frais des travaux réalisés (et vous fournir évidemment les factures y afférente).

Passé le délai de deux mois chaque mois qui s'écoule vous donne droit au versement d'une indemnité représentant 10 % du montant du loyer mensuel (art.22 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 : A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard. Cette majoration n'est pas due lorsque l'origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l'absence de transmission par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile).

Le Tribunal compétent est le tribunal d'instance du lieux de situation de l'immeuble.

Bien cordialement.
0