Etat des lieux 1 semaine avant le début du bail

Damidou - 3 nov. 2014 à 13:01
 Damidou - 3 nov. 2014 à 13:44
Bonjour,
J'ai signé le bail pour emménager dans un appartement deux semaines avant la date de début effectif du bail et sans réaliser d'état des lieux.
Un semaine plus tard, l'agence immobilière m'appelle et me donne un rendez-vous pour réaliser l'état des lieux d'arrivée dès le lendemain matin, sans autre information. Au terme de cet état des lieux, et puisque le précédent locataire a déjà quitté l'appartement, l'employé de l'agence me remet les clés (une semaine, donc, avant le début effectif du bail).
Trois jours plus tard, lundi matin, je reçois un mail de l'agence qui me demande de rembourser le pro-rata de la semaine de loyer due au locataire qui avait payé jusqu'à la date effective du bail. L'ancien locataire est en copie du mail.
J'estime que l'agence immobilière s'est jouée de moi puisqu'elle ne m'a fourni aucune information de visu, m'a incité à réaliser l'état des lieux d'entrée et m'a fourni les clés une semaine en avance puis m'a mis au pied du mur vis-à-vis du précédent locataire.
Eu égard à la mauvaise gestion et la rétention d'information sur l'entrée et la sortie, suis-je en droit de demander à l'agence de rembourser elle-même le pro-rata du loyer au précédent locataire ?
Merci d'avance pour vos lumières.

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
3 nov. 2014 à 13:09
Bonjour,

Sur le bail que vous avez signé, quelle est la date de début de bail?

C'est cette date qui est contractuelle. Le fait que l'agence vous ai remis les clés par anticipation, c'est du ressort de la gestion de l'agence, pas de votre initiative.

A+
2
La date de début de bail est pour ce samedi 8 novembre.
L'agence m'a remis les clés par anticipation samedi dernier, une semaine avant.

Si je vous suis, je n'ai donc pas à engager de frais supplémentaire du fait de la gestion de l'agence.

Merci encore.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
3 nov. 2014 à 13:34
Vous écrivez à l'agence:

Monsieur, Madame,

J'ai bien reçu votre mail au sujet mail qui concerne ce remboursement au pro-rata de la semaine de loyer due au locataire qui avait payé jusqu'à la date effective du bail.

Sauf erreur, mon bail débute le 8 novembre. Vous m'avez certes remis les clés par anticipation, mais je n'occuperai l'appartement que à compter de la date effective de début de bail.

En conséquence, je ne comprend pas pourquoi je devrais un quelconque paiement au précédent locataire.

Cordialement


A+
0
Ah ! Seulement, puisque j'ai été en possession des clés plus tôt, que je n'ai reçu aucune information contraire de la part de l'agence et que le précédent locataires avait déjà vidé l'appartement, j'en ai profité pour commencer à déménager. Donc certains de mes mobiliers sont déjà dans l'appartement.
Suis-je toujours dans le cas d'une remise anticipée par l'agence ? Où dois-je, pour le coup, payer quelque chose au précédent locataire ?
0