Vente d un bien issu d une succession

Résolu
sylvie1538 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 - 2 nov. 2014 à 10:06
 sylvie1538 - 4 déc. 2014 à 06:35
Bonjour
mon frère veut racheter ma part sur la maison de ma mère, nous sommes 4 héritiers
l'ami de ma mère lui a fait signer un testament lui donnant le droit d'usage et d'habitation à vie à titre gratuit
ce monsieur veut garder son droit d'usage et d'habitation bien qu'il n'habite plus la maison
le notaire nous réclame 2,5% de frais
qui doit payer les frais nous ou l'acheteur
est ce légal de vendre un bien qui a toujours le droit d'usage et d'habitation
merci de vos conseils
cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
2 nov. 2014 à 11:01
est ce légal de vendre un bien qui a toujours le droit d'usage et d'habitation
Bien sûr.
La vente porte sur la propriété amputée du droit d'habitation.
L'acquéreur devra supporter la présence du titulaire de ce droit.
Le sachant lors de l'achat il acquiert en toute connaissance de cause.

le notaire nous réclame 2,5% de frais qui doit payer les frais nous ou l'acheteur
Ce taux concerne le droit fiscal dû correspondant au droit de partage lorsque cette cession de part intervient entre les héritiers, mais il conviendra de retenir qu'en + s'ajoutent les frais d'acte, dont le montant est à la charge de tous.
0
merci beaucoup pour vos précisions très utiles. juste une petite question, les 2,5 %sont à la charge de qui entre le vendeur et l'acquéreur
Cordialement
bonne fin de week end
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
2 nov. 2014 à 20:27
les 2,5 % sont à la charge de qui entre le vendeur et l'acquéreur
Des 2.
Il s'agit d'une opération assimilée à un partage entre le vendeur et l'acquéreur portant sur un bien indivis entre eux.
0
Merci a vs
0