Remariage, héritage placé sur le compte du nouveau mari

Résolu
Xvzkdbdkdbe Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 31 oct. 2014 à 12:21
 Xvzkdbdkdbe - 31 oct. 2014 à 20:04
Bonjour,

ma mère a hérité de mon père, décédé il y a quelques années, mes parents étaient encore mariés, mais séparés de fait.
ma mère s'est remariée quelques mois plus tard avec son compagnon avec qui elle vivait depuis de nombreuses années. Une fois mariés, ils ont divisé en deux cet héritage perçu de mon père et ma mère a fait un chèque à mon beau père de la moitié de l'héritage de mon père.
Cet argent déposé sur le compte de mon beau père (assurance vie), est-elle en droit de le réclamer, en sachant qu'ils en ont utilisé une partie pour acheter une voiture notamment (voiture qu'ils ont revendu assez vite, et ils ont replacé l'argent de cette vente sur le même compte assurance vie)? J'imagine que cette partie utilisée pour la communauté tombe donc dans le bien de la communauté, mais qu'en est-il du reste de l'héritage placé sur le compte de mon beau père?
Ma mère a également dépensé la totalité de l'héritage qu'elle avait sur son compte à elle, ce qu'il reste de l'héritage de mon père est donc uniquement sur le compte de mon beau père.

Cordialement.

1 réponse

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
31 oct. 2014 à 12:52
bonjour
Votre mère fait ce qu'elle veut de son héritage .Si elle a tout dépensé ou donné à son actuel mari vous n'y pouvez rien .
0
Je dis comme relou, sauf si "ma mère a hérité de mon père" veut dire que vous (les enfants de votre père) n'avez rien reçu ou reçu uniquement la nue-propriété des biens (et dans le cas qui vous intéresse, des comptes) de votre père. Qu'en est-il ? comment la succession de votre père a-t'elle été réglée ?
0
Xvzkdbdkdbe
31 oct. 2014 à 13:16
J'ai moi aussi reçu ma part d'héritage, de la vente d'un bien immobilier et de compte épargne. Dans la vente immobilière, mon père a reçu la moitié de la somme qui lui revenait puisqu'il l'avait financé de moitié, plus ça partie d'héritage.
0
Dans ce cas, comme dit relou, votre mère fait ce qu'elle veut de son argent, y compris le donner à son nouvel époux.
Mais si vous posez la question "est-elle en droit de le réclamer" c'est qu'il se passe quelque chose : elle divorce ? elle est veuve ? expliquez-nous mieux la situation.

Et s'il vous plaît... n'ouvrez pas un nouveau post à chaque question ! Ca nous évite ensuite de formuler des hypothèses ou de poser des questions idiotes.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6471373-heritage-d-un-premier-mariage-dans-la-succession-du-2e-mariage
0
Xvzkdbdkdbe
31 oct. 2014 à 20:04
merci pour le lien du premier post, je n'arrivais pas à le retrouver justement, je croyais qu'il avait été supprimé. Je vais donc continuer sur l'autre post.
0